L’évolution des moeurs  a abouti de nos jours à l’avènement du nouvel homme, l’homme fort et doux, puissant et tendre, musclé mais pas macho, qui  est fier de s’occuper de son apparence . Il reste viril tout en acceptant cette part de féminité. En 2021 la nouvelle génération ne souhaite plus se définir par son genre , mais s’affirmer en tant qu’individu.

Les tabous sont tombés.

Les hommes cherchent à avoir une peau et des cheveux en bonne santé. Ils prennent le temps de soigner leur apparence. C’est une évolution mondiale.

La beauté traduit une bonne santé.

Beauté rime avec estime de  soi.

Il existe  plusieurs types de beauté. On peut avoir:

-un style « bad boy »,

-un style urbain qui s’inspire de la rue

-un style « métrosexuel » : homme, généralement citadin et trentenaire, qui prend soin de son corps et de sa tenue vestimentaire

-un  style  androgyne qui mêle le masculin et le féminin. En l’occurence pour un homme, cela revient à féminiser sa tenue

Chacun  choisit son style.

La beauté, quelque soit le style choisi,  est facilitée par l’utilisation des produits cosmétiques.

Définition des produits cosmétiques : les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement qui restent superficiels dans leurs actions.

Lire plus👉Les produits cosmétiques agissent sur la peau de l’homme

                      La pénétration des cosmétiques dans la peau de l’homme

Les cosmétiques pour les hommes sont apparus en France,  il y a une vingtaine d’années, lorsque les tabous étaient encore bien présents. Si dans les années 90, le marché des cosmétiques pour homme passait inaperçu  ( 4% seulement avouait utiliser des soins masculins), aujourd’hui ils sont 50 % à utiliser régulièrement des produits qui leur sont dédiés. Le marché de la cosmétique pour les hommes a explosé. Les produits sont adaptés aux hommes : les gestes sont simples, les textures des produits cosmétiques sont discrètes; la fraîcheur, la rapidité ( les produits contiennent plusieurs actifs pour plusieurs actions en même temps) , les beaux flacons,  des noms très ciblés, enfin tout est pensé pour eux.

Selon une étude récente, 62% des hommes achètent eux-mêmes leurs produits de soins.

15% des hommes restent réfractaires 

La cosmétique pour les hommes  doit leur être dédiée 

car les caractéristiques de la peau masculine sont différentes de  celle de la femme, 

Ces différences étant liées aux hormones.

Lire plus  👉La peau de l’homme est grasse

                        La peau de l’homme est plus épaisse

                        La peau de l’homme est poilue

                        La peau de l’hommes est plus vascularisée

La peau de l’homme est agressée par le rasage quotidien responsable de micro-traumatismes, après chaque rasage, la barrière cutanée est altérée.

La peau de l’homme vieillit plus tard et plus lentement que celle de la femme, les rides sont plus profondes.

Pour en savoir plus sur le vieillissement  de la peau de l’homme.

       

La cosmétique peut influencer la qualité de vie.

Une belle peau pour se sentir bien.

On distingue  :

La cosmétique hydratante :

Si on devait en choisir une pour sa routine beauté, ce serait bien celle-là.

Hydrater la peau avec une crème hydratante protège la peau contre les agressions comme la pollution ou le tabac, mais aussi empêche l’apparition de petits boutons consécutifs au passage du rasoir. Sans hydratation, la peau se dessèche et perd son élasticité. Hydrater sa peau quotidiennement permet de ralentir le vieillissement cutané. Enfin, une crème hydratante, en dehors des agents hydratants,  peut aussi  contenir d’autres produits actifs comme par exemple des sébo-régulateurs, des matifiants … qui rendent leur texture non grasse et permettent à ces soins de pénétrer très rapidement. Pourquoi les hommes doivent s’y mettre

La sélection esthetiquehomme👉 La crème légère visage hydratante POLSKIN

 

La cosmétique de camouflage :

Chez les adolescents, l’acné peut avoir des  conséquences psychologiques graves. L’adolescence est une période de la vie très importante pour la construction de l’image de soi. Associé au traitement dermatologique, on peut proposer une cosmétique de camouflage pour améliorer  la qualité de vie de ces adolescents

 

La cosmétique anti-âge :

L’apparence et la perception de sa propre beauté ont une réelle répercussion sur l’estime de soi.  Avec l’apparition  des premiers signes  du vieillissement, l’estime de soi commence à diminuer. A partir d’un certain âge, l’homme n’a pas d’autres choix que, soit accepter les défauts,  soit vouloir les corriger avec des cosmétiques ou autres. 

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les préoccupations esthétiques de l’homme augmentent. La collecte des données d’un questionnaire distribué à 1000 individus de sexe masculin tous âgés entre 35  et 69 ans , a permis de remarquer que  39% des hommes sont préoccupés par leurs rides, et que contrairement aux femmes, ils sont plus souvent gênés par le relâchement cutané, les cernes brunes, l’embonpoint, la perte de cheveux et la couperose. La majorité d’entre eux  considère que les premiers signes de l’âge apparaissent  vers l’âge de 35 ans. La vieillesse « esthétique », elle, s’installe à partir de 44 ans bien avant la vieillesse cérébrale.

Les molécules les plus actives  pour lutter contre le vieillissement sont la vitamine A acide ( c’est un médicament et non un cosmétique) , et les acides de fruits ( bétahydroxyacide).

Acheter maintenant 👉 Les produits anti-âge de la boutique EsthétiqueHomme

 

La cosmétique pour le rasage : 

70 % des hommes utilisent un rasoir mécanique, 30 %  le rasoir électrique

Conseils :

  • Ne jamais se raser au saut du lit,
  • Se raser avant le petit déjeuner, car après, l’augmentation de la circulation sanguine peut faire plus facilement saigner.
  • Utiliser un gant d’abord d’eau très chaude puis froide
  • Utiliser des huiles de rasage ou des nouvelles crèmes à raser qui vont améliorer la glisse du rasoir
  • Eviter les eaux de toilette  ou After Shave 
  • Ne pas se raser le Week-End

De nos jours,

Les lames de rasoir sont en acier inoxydable. 

Les produits de rasage font appel aux mousses, gels, huiles ou lotions . Les formules sont sans savon et contiennent souvent des anti-inflammatoires, extraits d’aloe Vera, allantoine, des anti bactériens… 

Les huiles de rasage formulées avec des acides gras vont améliorer le confort, faciliter la glisse, et procurer un apaisement immédiat.

Les « après-rasage » sont sans alcool pour la plupart, ils sont destinés à rafraichir, à apaiser,  à reconstituer le film hydro-lipidique, ils contiennent des anti-inflammatoires, ils ne parfument plus. Ils sont également restructurant avec des actifs comme la glycérine, l’acide hyaluronique, calendula, centella asiatica…

Lire plus 👉 Comment effectuer un bon rasage

                   Acheter maintenant  👉 Les produits de rasage de la boutique Esthétiquehomme

 

La cosmétique  pour l’hygiène corporelle : 

Les gels ont un effet beaucoup plus rafraîchissant que les textures crémeuses qui sont plutôt réservées aux peaux sèches. 

Les produits gommant  intéressent aussi les hommes actuels. Ils contiennent des micro-billes de polyéthylène pour la peau de l’homme plus épaisse.

Pour l’hygiène intime des hommes , des solutions lavantes ont été mises au point contenant des principes actifs tel que la bardane, adoucissant et anti-prurigineux, qui permet une prévention des éventuelles  irritations et inconfort. Ces solutions sont surtout valables et utilisées par les sportifs.

70% des hommes utilisent des déodorants sous forme de spray, de gel, de stick . Les déodorants qui sont efficaces contre les mauvaises odeurs sont à distinguer des anti-perspirants qui eux diminuent l’humidité. Déodorants et anti-perspirants , à base de glycérol et d’huile de tournesol, contiennent des actifs anti-microbiens ( par exemple la vitamine B3). Ils offrent environ 48 heures de protection.

Dans les nouveaux déodorants et antiperspirants , la perlite minérale, associée à du gluconate de zinc et de la glycérine, remplace les sels d’aluminium classés perturbateurs endocriniens depuis 2010. Dans les antiperspirants,  on trouve aussi des vasoconstricteurs qui vont réguler l’activité des glandes sudorales, et une nouvelle génération de sels d’aluminium (cespichhlorydrate d’aluminium).

La pierre d’Alun , minéral d’origine naturelle, est plus souvent assimilée à un déodorant qu’à un antiperspirant.

Lire plus 👉 Quels soins corporels essentiels pour les hommes le matin

Acheter maintenant 👉Les déodorants de la boutique EsthétiqueHomme

                                     Les produits pour la toilette de la boutique EsthétiqueHomme

 

Les produits pour les soins de  la barbe : 

Acheter maintenant 👉 Les produits pour bien entretenir votre barbe et moustache de la boutique                   

                                  

Les parfums : 

Lire plus  👉 98% des hommes se parfument. Pourquoi et comment se parfumer

Acheter maintenant  👉 Les parfums de la boutique EsthétiqueHomme

 

La cosmétique préventive:

Une bonne prévention du vieillissement de la peau passe par l’application de produits solaires anti- UV  et , de produits cosmétiques anti-pollution (anti-oxydant ) le plus tôt possible.

Les écrans solaires non gras présentés sous forme de sprays  et d’huiles sèches faciles d’emploi.

Acheter maintenant 👉 Les produits solaires de la boutique EsthétiqueHomme

 

De nos jours,  les produits cosmétiques s’adressent à tous les types de peau, 

tous les âges, tous les genres.

Aujourd’hui les hommes prennent aussi soin de leur peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.