Quel est l’effet du froid sur la peau ?

Le froid déshydrate la peau. 

En effet, lorsqu’il fait froid, le degré d’humidité de l’atmosphère baisse, la peau réagit en libérant son eau, et la barrière protectrice de la peau (son film hydro-lipidique) qui s’altère, empêche la peau de retenir l’eau dont elle a besoin. Résultat : l’eau s’échappe de la couche cornée, la peau se déshydrate.

Le  froid, mais aussi le vent, combiné au port de vêtements épais et au chauffage, sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de la déshydratation de la peau en hiver.

En outre, l’hiver est généralement une saison où l’on boit moins, la sensation de soif étant moindre, et cela a pour conséquence une baisse de l’hydratation cutanée.

En hiver, la peau du visage tiraille, elle gratte. Le teint est terne, des imperfections peuvent apparaitre.

Pour garder une belle peau et un visage lumineux en hiver, que faut-il faire? 

1-Il faut nettoyer sa peau en douceur.

Matin et soir, après la douche, il faut laver vite et bien son visage et en douceur. 

Car attention, un nettoyage trop agressif aura tendance à aggraver la sécheresse et la déshydratation cutanée.

L’eau doit toujours être tiède, afin d’éviter des variations de température. En effet, rougeurs mais aussi urticaire, eczéma, et boutons peuvent apparaître lorsque la peau est soumise à un changement soudain de température. 

Le produit nettoyant doit être doux  comme par exemple le nettoyant doux de la marque experte de soins naturels pour homme, POLSKIN. À base de Glycérine végétale et d’huile de Tournesol.

  1. Appliquez une noisette du nettoyant Polskin sur le visage et le cou humides. Si l’eau de votre robinet est calcaire, utilisez une bombe d’eau thermale parce que le calcaire irrite la peau.
  2. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires vers l’extérieur du visage 
  3. Rincer soigneusement à l’eau tiède avec l’eau du robinet si celle-ci n’est pas calcaire, sinon utilisez une bombe d’eau thermale.
  4. Sur votre barbe courte : rincez abondamment pour éviter les résidus. 
  5. Séchez en tapotant délicatement avec une serviette propre, ou un mouchoir papier.                                                

Remarque : le calcaire (mais aussi le chlore et les métaux lourds) peuvent être réduits grâce à l’installation de filtres spéciaux sur les robinet.

2-Il  faut hydrater sa peau.

Matin et soir, une fois votre peau bien nettoyée en douceur avec le nettoyant doux visage  POLSKIN, appliquez un soin hydratant. Esthétiquehomme vous conseille la crème légère POLSKIN parce qu’elle contient les ingrédients naturels qui permettent de restaurer le film hydro-lipidique de la peau tout en lui apportant de l’eau et en régulant la production de sébum. La présence d’ Aléo Vera bio, d’Allantoine et de Panthénol (pro-vitamine B5) lui confère également un pouvoir apaisant, et réparateur pour combattre les inflammations, et les tiraillements. Son huile de Jojoba la nourrit sans la faire briller. Pour tout type de peau.

En hiver, il est impensable de sortir sans crème. N’oubliez pas : en hiver, sans soin, la peau est vulnérable parce qu’elle perd son film hydro-lipidique protecteur.

3-Faites attention aux mains et aux lèvres.

Il est très important de maintenir la routine d’hydratation des mains et des lèvres. 

Portez des gants. Ne pas trop se laver les mains car le lavage peut les abîmer en intensifiant la déshydratation. Les mains doivent être lavées avec un savon doux qui respecte le PH de la peau masculine. Nourrissez-les avec une huile végétale (comme l’huile d’olive, d’argan, d’abricot, d’avocat, d’amande douce..) qu’on étale sur les mains le soir avant de se coucher. On peut y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Carotte cultivée reconnue pour son action régénérante ou d’huile essentielle de Lavande fine pour son action cicatrisante.Pour que l’huile pénètre bien sans laisser les mains grasses, il suffit d’humidifier légèrement votre peau avant avec de l’eau thermale, ce qui a pour effet d’ouvrir les pores et de faciliter la pénétration de l’huile.

Pour les lèvres, utilisez un baume à lèvres. Les lèvres rouges sont recouvertes d’une muqueuse qui se déshydrate trois fois plus vite que le reste des autres parties du corps recouvertes de peau. Le froid va  produire une inflammation au niveau des lèvres, causant des gerçures et même des rougeurs qu’on peut éviter avec l’application de baume à lèvres.

4-Protégez votre peau des UV du soleil.

Pendant les vacances au sport d’hiver, le soleil se reflète jusqu’à 80% plus que lors d’une exposition habituelle. Pensez à protéger la peau de votre visage avec un écran total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.