La peau des hommes est poilue.

Les poils sont issus du follicule pileux (ou follicule pilosébacé) composé du poil et de ses annexes (glande sébacée, glande sudoripare apocrine, et muscle pilo-moteur) contenus dans  une « sorte  de sac », profonde invagination de l’épiderme dans le derme.

Les follicules pileux des poils sexuels, durs, épais, exclusivement masculins (barbe, abdomen, région péri-anale, face interne des cuisses, face supérieure des pieds et des mains) fonctionnent qu’à un taux d’hormone mâle (testostérone) important.

Les follicules pileux des aisselles et du pubis au contraire réagissent à des sollicitations hormonales minimes. C’est pourquoi ils apparaissent à la puberté chez les deux sexes.

La peau de l’homme est poilue, en particulier au niveau du visage où la barbe de l’homme est une preuve de masculinité. La barbe est le plus apparent des signaux du sexe.

Les poils sexuels durs, épais, peuvent être à l’origine des poils incarnés (pili incarnati, pseudo-folliculites). Le poil incarné est un poil emprisonné sous la peau qui continue de pousser sans pouvoir percer la peau. Résultat : bouton rouge voire abcès, cicatrice et tache brune post inflammatoire. Les régions de prédilection : le maillot et le visage. Particulièrement fréquent chez les sujets à peau noire.