Le nettoyage quotidien de la peau matin et soir est indispensable.

Bien que la peau masculine soit généralement considérée comme plutôt grasse, épaisse , on peut observer des différences non négligeables entre les individus.

Quel que soit le type de votre peau, vous devez la nettoyer matin et soir.

La peau doit être parfaitement propre et nette avant le rasage, et/ou avant d’appliquer une crème hydratante.

De plus, une peau propre,  un poil assoupli facilitent le passage du rasoir

La peau possède un rôle protecteur et un rôle d’échange avec le milieu extérieur. Pour exercer ces rôles, l’intégrité de la peau doit être respectée, et les échanges ne doivent pas être ralentis par l’accumulation de déchets à la surface de la peau.

Pour se débarrasser des déchets et des salissures qui proviennent de la peau elle-même ou de l’environnement, le nettoyage quotidien de la peau matin et soir est  donc indispensable.

Votre peau est normale :

En réalité, une  peau normale chez l’homme est souvent une peau mixte, plus ou moins grasse dans la zone médiane du visage, plus sèche sur les joues. Les caractéristiques des différentes zones étant peu marquées, la peau paraît lisse, non desquamante, souple, et élastique. Elle est dépourvue de points noirs et de comédons. Même une peau normale nécessite des soins si on veut la préserver.

Votre peau est grasse :

La peau masculine étant normalement plutôt grasse, il s’agit ici d’une peau rendue très grasse par excès de sécrétion sébacée. C’est une peau séborrhéique. La peau est huileuse, brillante surtout au niveau du front, du nez et du menton. Les pores sont dilatés et souvent ponctués de points noirs. L’hypersécrétion sébacée peut s’accompagner d’acné ,  de comédons blancs (petites élevures blanchâtres de  0,2 à 1 mm) qui peuvent devenir inflammatoires (boutons rouges, abcès).  Tout nettoyage irritant, agressif de la peau du visage entraînera une augmentation de la sécrétion sébacée, et des imperfections.

Votre peau est sèche :

La peau sèche est peu fréquente chez les hommes.  C’est une peau qui “tire”en continu, qui picote surtout après le rasage ou les simples lavages au savon, et qui est rugueuse (elle râpe) au toucher, avec des pores très serrés. On parle aussi de l’effet “peau de crocodile”, la peau peut peler. Une peau sèche ou très sèche est un état permanent, qui définit un type de peau particulier qui manque à la fois d’eau et de lipides.

Cette peau aura besoin de lipides afin de restaurer le film hydro- lipidique qui  la protège, mais surtout pas de savons alcalins , de soins au menthol  et de lotions alcoolisées à fort pourcentage d’éthanol qui la dessècheraient davantage.

Votre peau est sensible :

Plus particulièrement chez les hommes blonds à peau fine et peu pigmentée ; elle supporte très mal le rasage quel qu’il soit, elle devient rouge rapidement sous l’effet de la chaleur, du soleil, de l’application de cosmétiques, de produits d’hygiène, même à l’eau. Cette peau nécessitera des précautions particulières :

Utilisez des produits dont la formule est la plus simple possible. Choisissez des produits pour peaux sensibles et complétez le nettoyage avec une émulsion après rasage.

Pour ne pas davantage dessécher et irriter la peau, évitez les savons trop irritants à PH alcalin, l’eau calcaire,  les lotions alcoolisées à fort pourcentage d’éthanol, les soins au menthol, le parfum. N’utilisez pas d’huiles essentielles même diluées. Pas de rasoir électrique.

Préférez les brumisateurs d’eau thermale.
Pulvérisez directement sur le visage ou vaporisez largement sur un papier ou une compresse déployée sur le  visage, toujours séchez en tamponnant avec un mouchoir papier (pas de coton).

Attention : Pas de gommage, pas de masque exfoliant !

 

Que que soit votre type de peau, voilà comment bien la nettoyer :

Nettoyer la peau avec un nettoyant doux  dont on sera certain qu’il n’irritera pas la peau, ce qui engendrerait une augmentation de la sécrétion de sébum, et qu’il ne dessèchera pas la peau.
Etaler sur la peau humide en évitant les yeux, masser, rincer, sécher.

Le simple lavage à l’eau ne suffit pas pour éliminer le sébum d’une peau grasse.

Les produits d’hygiène du visage ne sont évidemment pas réservés aux hommes, mais certaines spécificités masculines réclament des produits qui répondent à leurs besoins, à savoir :

  • Des produits qui nettoient en profondeur pour éliminer les corps gras et les odeurs dûs à une sécrétion sébacée et une transpiration plus intenses. Sans oublier que certaines professions peuvent rendre la tâche plus difficile.
  • Des produits qui nettoient la peau du visage en douceur, sans l’agresser pour éviter de déclencher une augmentation  réactive de la sécrétion de sébum.
  • Des produits qui nettoient en respectant le PH*acide de la peau de l’homme.
  • Des produits nettoyants, à base d’agents hydratants et reconstituants du film hydro-lipidique   ** protecteur de la peau. C’est important pour toutes les peaux, mais encore plus, si vous vous rasez (le rasoir abîme le film hydro-lipidique **)
  • Des produits qui nettoient d’utilisation simple et efficace.

En résumé, le produit d’hygiène du visage de l’homme doit :

permettre de nettoyer la peau du visage en profondeur,  tout en douceur sans l’agresser

respecter son PH * acide

préserver son film protecteur Hydro-lipidique **

hydrater

être pratique

Pour toutes ces raisons,Esthetiquehomme vous conseille le nettoyant doux visage POLSKIN.

 

Evitez l’usage : 

  • de l’eau  calcaire
  • des savons ou les mousses à raser alcalins  qui sont agressifs pour la peau du visage.
  • des soins au menthol (irritant).
  • des lotions alcoolisées à fort pourcentage d’éthanol qui risquent d’irriter la glande sébacée entraînant une séborrhée réactionnelle.
  • du rasoir électrique, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible, car irritant.
  • du gel douche qui n’est pas adapté au nettoyage de la peau du visage de l’homme. Les gels douche sont une belle réussite commerciale  des dernières décennies qui a particulièrement séduit les jeunes. A la base, le gel douche contient un ou plusieurs détergents, et des conservateurs  en solution dans l’eau. Les détergents choisis favorisent souvent plus la qualité de la mousse que l’intérêt de la peau du visage. Il contient des additifs pour lui donner une consistance agréable, des parfums, des colorants ou des nacrants pour l’aspect et le plaisir psychologique de l’utiliser. Même si certains gels douches sont conçus pour respecter l’équilibre de la peau, ils ne sont pas adaptés au nettoyage du visage car celle-ci est une zone plus sensible que celle du corps. Il est donc préférable de choisir des produits conçus spécialement pour le visage afin de protéger le film hydrolipidique du visage.

Les soins quotidiens complémentaires au nettoyage pour avoir une belle peau : –

Matin et soir après le nettoyage du visage, appliquez une crème légère visage.

La crème légère visage POLSKIN est une crème hydratante qui  permet de maintenir le taux d’hydratation cutanée et de prévenir ou de retarder l’apparition des rides. Se présentant sous la forme d’une émulsion légère, cette crème hydratante pénètre rapidement dans l’épiderme, sans laisser de film gras. Des principes actifs tels l’huile de jojoba, l’Aloe Vera, l’allantoine, lui confèrent des propriétés à la fois hydratantes, et apaisantes.

  • si l’eau de votre robinet est trop calcaire, utilisez des brumisateurs d’eau thermale, pulvérisez directement sur le visage et séchez en tamponnant avec un mouchoir papier. Surtout si votre peau est sèche ou sensible.
  • une protection solaire en cas d’exposition.