L’acné ne touche pas que les adolescents. À l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné est toujours embarrassante, voire handicapante. 

L’acné est liée à une sécrétion accrue de sébum par les glandes sébacées de la peau, sous le contrôle des hormones masculines, les hormones mâles et plus précisément les androgènes.

L’acné est considérée  comme une maladie de la peau dont le développement suppose la réunion de trois conditions : 

-surtout excès de sébum,

-rétention du sébum à l’intérieur des follicules pileux ( un follicule pileux est un petit sac dans lequel se trouve la racine du poil, et auquel est attaché la glande sébacée), 

-et irritation due à une prolifération de la flore microbienne.

Quel produit pour bien nettoyer une peau sujette à l’acné ?

Pour se débarrasser des points noirs, et des boutons rouges, commencez par nettoyer votre visage et votre cou, matin et soir,  avec un produit  détergent doux dont on sera certain qu’il n’agressera pas la peau ( ce qui engendrerait une augmentation de la sécrétion de sébum.) Un épiderme agressé a tendance à produire encore plus de sébum.

Le  pain dermatologique  enrichi en zinc et panthénol (provitamine B5 ) est un bon produit pour nettoyer la peau masculine en douceur et en profondeur. Lavez, rincez, puis terminez en appliquant une lotion naturelle de Romarin qui lutte contre l’excès de sébum et qui a la vertu de resserrer les pores de la peau 👉 Pour Lire notre recette.

Cette lotion peut se pulvériser ou se lotionner  avec un coton sur le visage et le cou matin et soir après la toilette.

Ainsi, vous éliminerez quotidiennement les bactéries et supprimerez tout risque d’infection.

Quels soins naturels?

Imbibez un coton-tige d’une goutte d’huile essentielle comme le tea tree, le thym ou la lavande , et appliquez directement sur les boutons.  Ces huiles essentielles ont des vertus anti-bactériennes.

Quand les  nettoyages quotidiens ne suffisent plus à éliminer les sécrétions de sébum faites vous  un masque d’argile verte !

Mode d’emploi.👉Le masque d’argile verte

L’argile verte absorbe et régule  efficacement le surplus de sébum; elle nettoie grâce a son pouvoir absorbant.

Une fois par  semaine, mais une fois mois peut suffire.

Quelle crème hydratante choisir?

Bien que les peaux souffrant d’acné soient la plupart du temps de type mixtes à grasses il est essentiel d’hydrater l‘épiderme matin et soir, juste après les séances de nettoyage. 

Optez pour des soins, non gras et non comédogènes . Evitez les produits qui contiennent de l’alcool ou du menthol. Regardez bien la composition des produits et privilégiez ceux qui contiennent du zinc et de la provitamine B5 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *