Rappel important
Pour prévenir les cicatrices d’acné, l’acné doit être traitée le plus tôt possible. L’acné même modérée peut masser des cicatrices définitives. Le traitement des cicatrices d’acné est toujours difficile, le meilleur traitement est préventif. L’acné doit être prise au sérieux par les parents. Il existe de nombreux moyens pour traiter l’acné, il ne faut pas attendre les cicatrices pour s’en préoccuper, et donc consultez à temps !

Le traitement contre l’acné sera d’autant plus efficace que vous observerez des bonne règles d’hygiène. Vous trouverez dans nos vidéos : soins d’hygiène et soins cosmétologiques pour une peau qui présente des lésions d’acné, comment raser une peau grasse tous nos conseils dans ces domaines, à appliquer quelle que soit l’importance de votre acné.

VOTRE ACNE EST LEGERE

Dans votre  miroir, vous voyez que moins de moitié de votre visage est atteinte. Quelques comédons ouverts ou fermés et quelques papulo-pustules. A prédominance rétentionnelle ou inflammatoire.

A ce stade vous pouvez ENCORE tenter des TRAITEMENTS NATURELS, ils peuvent considérablement améliorer les choses, et en entretien chez soi, entre les poussées d’acné

Lotions : matin et soir seule, ou après le nettoyage doux du visage, avec un coton ou sur une compresse que vous appliquez en compresses pendant  10 mn. Conservez au réfrigérateur.

à la lavande  (antiseptique, désinfectante, cicatrisante, calmante)

Faire infuser 30 grs de lavande pendant une dizaine de minutes dans 1 l d’eau bouillante. Refroidir. Filtrer. Mettre dans une bouteille opaque en verre. Nettoie la peau et ravive le teint.

Romarin Officinalis

Faire infuser 25grs de sommités fleuries (partie de la plante qui comprend la fleur accompagnée de quelques centimètres de tige) de romarin dans 500 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn, refroidir, mettre en bouteille, fermer hermétiquement et étiqueter.

Sauge officinalis, de catalogne, herbe sacrée

Pour faire de l’eau de sauge, faites bouillir ½ l d’eau de source. Une fois frémissante, plongez y 100 grs de feuilles fraiches  de sauge, ôtez du feu, laissez infuser pendant une bonne heure, filtrez, mettre en bouteille, fermez hermétiquement et étiquetez.

Lotion à la rose Rose de provins gallica ou centifollia

Faites chauffer 1 l d’eau distillée jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez y500 grs de pétales de rose, laissez infuser pendant 4 jours, filtrez, mettez en bouteille, fermez hermétiquement, étiquetez, gardez au réfrigérateur car ne se conserve pas longtemps. Matin et soir. Elle peut être achetée déjà prête  à l’emploi.

sauge et camomille

Faites une infusion avec 1 l d’eau, 30 grs de camomille et autant de sauge que vous appliquez en compresses pendant  10 mn. Conservez au réfrigérateur.

Jus de citron au miel de thym

On le prépare ce jus en faisant bouillir le jus d’un seul citron dans 1 l d’eau avec  2 cuillers à soupe de miel de thym. Laissez refroidir et tamponner les zones concernées 2 fois par jour. A noter qu’une simple rondelle de citron passée sur le visage peut éclaircir un teint brouillé.
Le miel est reconnu depuis des siècles

Masque à l’argile

Mélangez de l’argile verte à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ; ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’HE sauge, et 1 goutte d’HE de myrrhe. Remuez. Etalez sur les zones atteintes en couche épaisse. Gardez ce masque  ¼ d’heure avant de l’enlever à l’eau tiède.
Autre exemple : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citron avec  100 grs d’argile verte en poudre et 250 ml d’eau de source. Dès que vous avez obtenu une pâte épaisse , posez la sur votre visage pendant  10 minutes en mettant une double couche sur votre menton et le front. Rincez à l’eau tiède . Ce masque resserre les pores et donne de l’éclat au teint.
Le miel de thym peut être appliqué sur les boutons

Bain de vapeur

Exposez le plus souvent votre visage à la vapeur de plantes : romarin, sauge ou thym.
Par exemple, pour les petits boutons rouges  et les quelques points noirs que vous présentez, essayer une fumigation. il suffit  de faire bouillir de l’eau avec  50 grs de romarin. Versez dans un grand bol. Recouvrez votre visage d’une serviette éponge. Restez penché au dessus du bol pendant une dizaine de minutes pour permettre un nettoyage profond de la peau et diminuer , voire disparaitre les boutons disgracieux.

Infusions ou gélules

La bardane, dépurative, le pissenlit stimulant du foie. En infusion, l’ortie, la patience, le plantain ( vous pouvez en mélanger 2 ou 3 ). Les doses sont indiqu »es sur les boites de tisane et sur l’emballage des gélules.
Le sulfate de magnésium en sachet  à raison de 1 sachet acheté en pharmacie, et dilué dans 1 litre d’eau. A boire 1 verre le matin et 1 verre le soir (recette d’internaute qui a fait ses preuves dans son cas)

Cache bouton

Vous avez une soirée et un petit bouton trône au milieu du visage. Prenez une pulpe d’une orange et posez la durant quelques minutes sur le bouton.

LES TRAITEMENTS COSMETOLOGIQUES
Si vous achetez des produits cosmétiques, vérifiez toujours qu’ils ne contiennent pas de lanoline, d’huile de foie de requin et de flétan ou le beurre de cacao, ces produits favorisant l’acné. Choisissez des produits non comédogènes. Les traitements médicaux seront d’autant plus efficaces que l’hygiène de la peau sera parfaite. Perdez l’habitude de « trafiquer » vos boutons avec vos mains !
Une acné induite comédogène nécessite l’arrêt du produit incriminé, il faut néanmoins mettre en route un traitement spécifique en fonction du type de cette acné qui est souvent rétentionelle( comédons)

  • Crème hydratante non comédogène le matin pour contrebalancer le dessèchement des traitements anti-acnéiques
  • Crème contenant de l’acide glycolique à 15%, peut suffire pour traiter une acné légère
  • Crème contenant de l’acide salicylique
  • Ecran total
  • Pas d e gommage, ils peuvent diminuer votre tolérance aux traitements prescrits

LES TRAITEMENTS CHEZ LE MEDECIN
Le nettoyage dermatologique :

Un bon nettoyage de peau dermatologique s’impose pour accélérer la guérison des acnés rétentionnelles microkystiques. Quand il est associé aux traitements locaux prescrits par le médecin  (rétinoides), il sera pratiqué quelques semaines après le début du traitement, il permet d’en accélérer l’effet, d’éviter des cicatrices. Fait par le médecin, il comporte une micro incision du comédon fermé, puis extraction.

la prescription médicale sur ordonnance :
TRAITEMENTS LOCAUX
Contre les lésions rétentionnelles

  • Les rétinoides topiques ( crème ou gel) remboursés par la sécurité sociale

Ils font partie de la famille dérivés de la vitamine A
Contre les comédons ( lésions rétentionnelles) désobstruent les follicules pilo-sébacés, donc toujours nécessaires puisqu’il existe toujours une obstruction des follicules sébacés dans l’acné.
Ce sont  la trétinoine ( Locacid®, Kétrel®, Efederm®, Rétacnyl®), l’isotretinoine (Roacutane gel), adapalène ( Différine® crème et gel qui s’attaque aussi aux lésions inflammatoires).
Irritants.  Commencez le traitement 1 jour sur 2 pendant 2 semaines (ou dès que  l’on supporte bien le produit) .A appliquer les soirs 1 heure après la toilette. Il faut appliquer très peu de produit, l’étaler sur l’ensemble du visage sans frotter la peau, éviter les yeux, le pourtour de la bouche et le cou. Bien surveiller sa peau, et interrompre le traitement pendant 1 à 4 jours  si la peau devient rouge, pèle, picote, ou brûle.
L’application d’un crème hydratante est indispensable le matin.
Le traitement est souvent associé au peroxyde de benzoyle et/ou un traitement antibiotique local ou général.

  • Acide Azélaique (SKINOREN®) non RSS, efficace sur les lésions rétentionnelles mais aussi sur les lésions inflammatoires . 2 fois par jour, modérément irritant.
  • Préparation à la résorcine salicylée : réagit au soleil, mais parfois irremplaçable chez les sujets qui ne tolèrent pas les rétinoïdes locaux.

ET/OU
en fonction du nombre des boutons rouges
OU
après échec rétinoïdes seuls

Contre les lésions inflammatoires (boutons rouges)

  • Peroxyde de benzoyle, c’est un médicament RSS qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes pour traiter les lésions inflammatoires ( boutons rouges)

existe en savon (Pannoxyl ®)en crème, et en gel (Brévoxyl®, Cutacnyl®,Eclaran®, Pannogel®, Pannoxyl®, Effacné®, Epiduo®).Les concentrations des produits varient entre 2,5 et 10%. Un peu irritant mais très efficace sur les lésions inflammatoires. Uniquement sur les boutons rouges, sans frotter. Le soir avec une lingerie de couleur blanche car décolore les vêtements comme l’eau de javel.

  • Retinoide et/ou peroxyde de benzoyle En association ou non à un traitement antibiotique local en fonction du nombre de boutons rouges.
  • antibiotiques locaux : on peut utiliser l’érythromycine en gel lotion, ou la clindamycine (Dalacine topic®) . Ces produits contiennent de l’alcool ou propylène glycol qui est irritant.

A NOTER :  Les Dermocorticoïdes , ce n’est pas un traitement de l’acné !
En cas d’intolérance au peroxyde de benzoyle : adapalène seul ou skinoren® (non RSS) efficaces sur les lésions rétentionnelles mais aussi sur les lésions inflammatoires (deux fois par jour modérément irritant), ou rétinoïde plus un antibiotique local selon l’intensité des lésions.

TRAITEMENT GENERAL

  • Rubozinc ® Gluconate de zinc  remboursés par la sécurité sociale. Ce médicament a un effet modeste, il peut être prescrit pour une acné légère en complément des traitements locaux.
  • Traitement antibiotique général  si nécessaire, qu’en deuxième intention, si le traitement local est jugé inefficace après 3 mois.
    • Les antibiotiques (tétracyclines, érythromycine, plus rarement sulfamides) :

L’acné n’est pas une infection, mais ces antibiotiques luttent efficacement contre l’inflammation. Les tétracyclines peuvent entraîner des troubles digestifs (nausées, vomissements), elles doivent être absorbées avec un grand verre d’eau, au moins deux heures avant le coucher pour éviter une ulcération de l’œsophage. Les tétracyclines réagissent au soleil, il ne  faut donc pas s’exposer au soleil sans utiliser un écran total toutes les deux heures. La survenue d’une allergie cutanée (urticaire) est possible.

TRAITEMENTS DE MEDECINE ESTHETIQUE
Non remboursés par la sécurité sociale

  • Peeling à l’acide glycolique et acide salycilique

Le traitement s’effectue au cabinet médical. Le médecin peut procéder au préalable à un nettoyage dermatologique en cas d’acné rétentionelle ( incision et extraction des microkystes), puis il applique un produit kératolytique ciblé à l’acide glycolique ( la plus petite molécule d’acide de fruit) et acide salycilique durant une dizaine de minutes dans le but de « peler » le bouchon corné. Pendant les 15 jours qui suivent, le patient appliquera les produits conseillés par son médecin. Le médecin peut prévoir une deuxième séance selon les altérations à traiter. Ce protocole est valable pour les lésions aussi bien du visage que celles situées sur le dos. Il est conseillé d’utiliser à domicile les soins prescrits par le médecin  au moins 2 semaines avant le premier peeling pour préparer sa peau

  • Masque chauffant à la vitamine A acide
  • Laser infra rouge

Classiquement : les traitements par les lasers et les lampes ne sont pas des traitements de première intention dans l’acné .
Mais dans mon expérience personnelle, j’ai pu observé l’intérêt bénéfique des lasers infra rouge dans les cas  de peau grasse avec excès de sébum, aux pores dilatés et avec  que quelques comédons  et je n’attends pas l’échec d’un traitement local pour le mettre en œuvre.

La longueur des traitements traditionnels a inspiré la recherche d’autre traitement
La première idée a été de d’utiliser des lasers pour réduire la production de sébum. Lorsque la glande sébacée est exposée au choc thermique provoqué par le laser, son fonctionnement se trouve altéré, et une partie des germes responsable de la surinfection des kystes est détruite.

Les lasers  utilisés dans cette indication émettent de la lumière infra -rouge :

Les  lasers infrarouges :

Ils émettent entre 1200 et 1600 nm, leur lumière est principalement absorbée par l’eau. La profondeur de pénétration se situe dans le derme où se localisent les glandes sébacées. L’absorption très faible de la mélanine (pigment brun de la peau et des poils) à ces longueurs d’onde, permet le traitement de tous les types de peau, même foncées.

Personnellement , dans le cas d’une acné  lègère à prédominance rétentionnelle peu inflammatoire , j’utilise un laser qui , dans un même tir laser, émet un faisceau de lumière à 1320 nm immédiatement suivi par un deuxième impact de 1440nm  ( laser non ablatif fractionné ). En atteignant ainsi épiderme et derme, on peut à la fois améliorer la texture cutanée, resserrer les pores, estomper les tâches brunes, diminuer la sécrétion sébacée et le nombre de comédons. Ce laser peut également être utilisé dans le remodelage cutané. La séance est peu douloureuse avec seulement une sensation de coup de soleil qui peut durer 30 minutes et qui est rendue très supportable grâce au système de refroidissement. Chez l’homme, les lésions acnéiques sont entourées de poils. Il conviendra de les raser. Ces poils vont subir une dépilation provoquée par le flash et l’effet coup d’élastique se fait  ressentir malgré le refroidissement.

Les suites sont simples, la surface traitée reste rouge au maximum pendant 24 -48 heures. Une séance par mois, une ou plusieurs séances en fonction de la réponse qui est propre à chaque patient. Il est parfois nécessaire d’intervenir en cas de réapparition des lésions.

Les traitements doivent durer tant que dure l’acné. L’acné étant une maladie chronique de la peau. L’acné légère est le plus souvent prise en charge par les traitements locaux, les antibiotiques par voie orale sont rarement nécessaires. Les traitements font disparaitre les lésions, mais ne les guérissent pas. L’acné dure en général 4 à 6 ans mais parfois plus Un traitement bien conduit ne donne que peu de résultat  après un mois de traitement, 20% après  2 mois, 60% après 6 mois et 80% après 8 mois.