Pour d’autres créations bio de cosmétiques nous vous conseillons le livre Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian. Des recettes faciles et des ingrédients simples et naturels.

Le Romarin (Rosmanirus officinalis L.)

lotion au romarin

est un arbrisseau toujours vert, à tiges ligneuses, hautes de 1 à 2 mètres. Il se distingue par sa fleur de couleur bleu-violet à bleu pâle (parfois blanchâtre) à deux lèvres et ses étamines saillantes au nombre de deux. On le reconnaît par ses feuilles linéaires à marge enroulée, blanches dessous, vertes foncé dessus, de 2 à 3 centimètres de long et 2 mm de large, dures, raides et cassantes. On en voit dans les lieux secs et arides du midi. Il est en fleur toute l’année.

On le récolte lorsque le soleil est au zénith. Vous pouvez le faire pousser vous-même : pour cela, choisissez un endroit ensoleillé, mettez en terre les jeunes plants au printemps en prenant soin de les espacer et de les protéger du soleil jusqu’au complet développement des racines. Sa culture en pot ou en jardinière est possible si vous optez pour une variété de petite taille. Le romarin craint le gel, rentre le en hiver et protégez le.
On emploie les feuilles et les sommités fleuries.

On se le procure en pharmacie ou dans une herboristerie.
Ses propriétés antiseptiques, stimulantes et purifiantes en font l’allié privilégié des peaux grasses.

La lotion astringente de Romarin est recommandée pour les peaux grasses.
(ou infusion de Romarin)

Une lotion faciale (ou un tonique) peut être utilisée après l’agent nettoyant pour rincer. Elle a également un effet rafraîchissant, astringent c’est-à-dire qui resserre les pores. C’est un liquide essentiellement fait d’eau purifiée

Une infusion est un liquide dans lequel on a mis une plante aromatique à infuser pour qu’il en prenne l’arôme. Elle est préparée en versant de l’eau bouillante (plutôt frémissante) sur des plantes fraîches ou sèches plutôt issues de l’agriculture biologique. Respectez le temps de macération l’infusion permet d’obtenir une lotion à base de plantes.


Le matériel dont vous aurez besoin.

Faites bouillir dans une casserole ou dans une bouilloire 500 ml d’eau de source.

 

Faites infuser 25 grammes de sommités fleuries de Romarin dans 500 ml d’eau bouillante.

 

Laissez infuser 10 minutes.
Laissez refroidir.


Filtrez.
Mettez en bouteille.

Fermez hermétiquement.
Etiquetez.
Conservez au réfrigérateur.

Cette lotion peut se pulvériser ou se lotionner sur le visage matin et soir.
Elle peut également s’utiliser en frictions sur le cuir chevelu ( pellicules, excès de sébum, démangeaisons, chute de cheveux), et s’ajouter à l’eau du bain.

 Pour d’autres informations sur l’excès de sébum consulter notre article : « Excès de sébum séborrhée cheveux gras« 

Votre avis nous intéresse.Pour vous est ce qu’un produit naturel rime avec respect de l’environnement?
Laissez nous votre réponse car notre mission est votre satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *