ET QUI DIT BELLE PEAU, DIT BONNE MINE

 

1. BOIRE DE L’EAU POUR HYDRATER

Même si la déshydratation cutanée est  avant tout liée à une mauvaise mobilisation de l’eau dans la peau, il faut tout de même veiller aux apports hydriques et boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour (sauf contre-indication du médecin).

 

2. DE L’ARGILE POUR PURIFIER

La  peau de l’homme naturellement grasse manque souvent d’éclat à cause de la brillance. On mélange 1 cuillérée à soupe d’argile verte soit :

  • à de l’eau pour un masque simple
  • à de l’huile non comédogène  par exemple d’aloe vera (si votre peau est déshydratée voir diagnostic de peau)
  • à un hydrolat de romarin (de sauge ou de rose), enrichi d’ une huile essentielle par exemple de lavande connue pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes ( 2 ou 3 gouttes).

Il faut obtenir une pâte onctueuse qui ne sèchera pas sur la peau.

Appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux et des lèvres, laissez reposer  environ 15 à 20 minutes.

N’attendez pas que l’argile sèche avant de rincer sous la douche à la main, plutôt qu’avec un gant qu’il faudra mettre au linge.  

👉    Pour en savoir plus 

 

3. DU THÉ  NOIR POUR UN TEINT HÂLÉ DISCRET ET NATUREL

il suffit de laisser infuser les sachets de thé noir dans l’eau bouillante pendant  au moins quinze minutes. Cet autobronzant naturel s’en va avec l’eau, mais il a l’avantage de se garder sept jours au réfrigérateur. 

👉  Pour en savoir plus

 

4. DU THÉ  À LA CAMOMILLE POUR LE REGARD

Le thé est aussi notre allié pour défatiguer le regard. Il suffit de récupérer des sachets de thé déjà infusés, de les faire refroidir au congélateur et de les déposer 15 minutes sur les paupières ou sous les yeux pour un effet décongestionnant optimal. On privilégie la camomille pour sa vertu anti-inflammatoire. Répétez l’opération 1 à 2 fois par semaine si vous souhaitez renforcer et tonifier la peau sous et autour de vos yeux.

👉  Pour en savoir plus

 

5.  CONTRE LES POINTS NOIRS

Les points noirs apparaissent sur une peau grasse aux pores dilatés obstrués par la poussière et les impuretés.  Ils se forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton. Ils sont disgracieux. Pour les éliminer, on passe du jus de persil sur les zones à traiter. Une fois rincées, on tapote avec une tranche de citron. La peau est alors assainie et éclatante.

👉 Voir d’autres astuces naturelles contre les points noirs

 

6. LOTION NATURELLE DE ROMARIN CONTRE L’EXCÈS DE SÉBUM

Faites infuser pendant 10 minutes 25 grammes de sommités fleuries de Romarin dans 500 ml d’eau bouillante.

👉 Lire la recette

 

7. DU SUCRE, DE L’HUILE VÉGÉTALE ET DU CITRON POUR GOMMER SA PEAU

Gommer régulièrement sa peau permet d’éliminer les cellules mortes, affiner son grain de peau, éclaircir le teint, activer la microcirculation sanguine, renouveler les cellules. 

Pour votre recette, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de sucre fin, d’ une cuillère à soupe d’huile végétale (coco, olive, noisette, macadamisa…) et de quelques gouttes de citron. Mélangez le tout, déposez votre pâte de gommage dans un récipient, et exfoliez. ( frottez doucement la surface de la peau). Les petits grains de sucre éliminent les cellules mortes, l’huile hydrate la peau, et le citron éclaircit le teint.

 

8. LES HUILES ESSENTIELLES COMME REMONTANTS

Dans un vaporisateur, on mélange quelques gouttes d’huiles essentielles de bois de santal ou de bergamote (huiles essentielles connues pour leur qualité hydratante) à “un dispersant” naturel qui permet d’incorporer des huiles essentielles à  une phase aqueuse  pour se créer une solution  régénérante. Vous trouverez le “dispersant” en pharmacie, peut-être en magasin bio ou sur internet en tapant “dispersant + huiles essentielles “. Dans tous les cas il ne faut jamais mélanger d’huiles sentinelles pures dans de l’eau. On s’asperge du produit plusieurs fois dans la journée pour assouplir la peau et la protéger de la pollution. Séchez en tamponnant avec un mouchoir papier, ne pas rincer.

 

9. LE JUS DE CITRON POUR ATTÉNUER LES TÂCHES BRUNES

En plus de purifier et de désinfecter la peau, le jus de citron a des propriétés éclaircissantes. Afin d’enlever les taches pigmentaires, mélangez simplement du jus de citron avec de l’eau, en quantités égales. À l’aide d’une lingette, appliquez-en sur votre visage et laissez poser 10 minutes grand maximum. Rincez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante. À répéter chaque jour, à condition que le mélange n’assèche pas trop votre peau.

 

10. UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE POUR DONNER DE L’ÉCLAT À VOTRE PEAU

On limite sa consommation d’alcool (pas plus d’un verre de vin par jour), connu pour dilater les vaisseaux sanguins et marquer la peau de façon irréversible. On ne mange pas trop gras (charcuterie, fast-food…) pour éviter une irruption de boutons. En revanche, le poisson est conseillé pour ses acides gras qui favorisent le renouvellement cellulaire. Les aliments riches en carotène (carotte, abricot…) sont également réputés pour donner de l’éclat à la peau.

Dormir suffisamment  pour préserver la santé et la beauté de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *