Les points noirs apparaissent sur une peau grasse aux pores dilatés obstrués par la poussière et les impuretés.  Ils se forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton. Ils sont disgracieux.

 ASTUCE NUMÉRO 1 : Contre les points noirs, vous pouvez faire des frictions au savon noir, une méthode très utilisée dans les hammams.

Le savon noir serait le produit d’hygiène le plus ancien et le plus utilisé dans le monde.Sa fabrication remonterait au IIIè siècle avant J.-C.

C’est un savon potassique de couleur brun-jaune, translucide, mou et visqueux.

Dans le cas des peaux à points noirs, il est utilisé pour ses propriétés décapantes, et kératolytiques. Le savon noir est également un excellent anti-bactérien qui apaise aussi les inflammations de la peau comme les boutons rouges ou les gros boutons blancs. Grâce à la vitamine E qu’il contient, il agit efficacement contre l’acné.

Au quotidien, nettoyez votre visage avec du savon noir comme avec un savon classique en évitant le contact avec les yeux, et rincez abondamment à l’eau tiède. 

Et plusieurs fois par semaine, effectuez également un gommage au savon noir.

Comment faire un gommage au savon noir :

  • Avant d’aller vous coucher, dans votre salle de bains, commencez par nettoyer votre peau avec un gant humide.
  • Sur la peau humide et propre, appliquez  le savon noir en couche semi-épaisse en évitant le contour des yeux et des lèvres.
  • Laissez agir une dizaine de minutes. Pour mieux patienter, profitez de ce moment pour prendre une douche ou un bain ( le mieux est d’appliquer le savon noir après être resté quelques instants dans le bain ou sous la douche chaude pour que la chaleur ouvre les pores de la peau).
  • Puis, procédez au gommage avec un gant Kessa, ou un gant classique, en réalisant des cercles énergiques sans pour autant agresser votre peau.
  • Rincez à l’eau tiède.

Suggestion : après ce gommage, vous pourrez ensuite vous faire un masque à l’argile verte, dont les bienfaits seront ainsi multipliés.

J’ACHÈTE MAINTENANT

 

15,99 EUROS 200 GRS

Une fois le pot ouvert, le savon noir doit être utilisé rapidement : il se conserve entre un et trois mois, pas plus.

Le savon noir se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur.

 

ASTUCE NUMÉRO 2 : Utiliser du dentifrice pour enlever les points noirs.

Mélangé à du sel fin ou du bicarbonate de soude, la pâte permet de se débarrasser des points noirs et d’autres boutons, car elle a une action exfoliante (élimine les peaux mortes) et anti-bactérienne.

Le dentifrice doit se présenter sous forme d’une pâte blanche simple  sans agent blanchissant, et douce pour dents et gencives sensibles. Pas de gel. Evitez le dentifrice mentholé qui peut faire pleurer les yeux.

Il ne doit pas irriter la peau. Vérifiez avant de vous lancer qu’une petite touche de dentifrice sur votre peau  n’entraîne pas de démangeaisons, et si c’était le cas, abandonnez cette façon d’éliminer les points noirs, vous être peut être allergique.

  • Préparez une pâte homogène en mélangeant une noix de dentifrice, une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude, et un peu d’eau.
  • Avant de débuter, il est essentiel de laver votre visage avec de l’eau tiède.
  • Appliquez pendant une minute environ un coton imbibé d’eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple, en évitant les contours des yeux.
  • Retirez le coton imbibé.
  • Avec une brosse à dents neuve, propre,  à poils fins, appliquez la pâte sur le nez et le menton en effectuant des mouvements circulaires.
  • Laissez sécher.
  • Une fois sec, massez délicatement votre peau.
  • Rincez la zone abondamment à l’eau claire.
  • Terminez en appliquant une crème hydratante non comédogène afin de prendre soin de la zone qui a été sollicitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *