Quand la peau a chaud, le sébum devient plus fluide, et la  production de sueur devient plus abondante. Conséquences : la peau devient plus grasse, et brille en permanence, en même temps qu’elle se déshydrate (elle perd son eau), et ce sont alors des tiraillements et des boutons qui apparaissent.

La climatisation contribue encore plus à déshydrater la peau en absorbant son humidité naturelle.

L’eau contenue dans la peau s’évapore, passant dans l’air ambiant plus sec. C’est ce qu’on appelle la Perte Insensible de l’Eau (PIE), phénomène limité par la présence du film  Hydro-lipidique  qui s’oppose à une évaporation trop importante. La chaleur et la climatisation  tendent à accentuer ce phénomène . Ainsi apparaît la déshydratation de la peau  qui sera majorée si, en plus, la barrière cutanée est altérée.

Les UV du soleil présentent des risques  de tâches brunes et de mélanomes, et accélèrent le vieillissement de la peau.

👉 Pour en savoir plus

Voilà pourquoi il faut prendre soin de sa peau différemment en été.

 

Règle n°1 : hydrater sa peau.

L’hydratation est le geste fondamental pour conserver une belle peau tout au long de la vie 👉 Pour  en savoir plus

Privilégiez un soin hydratant matifiant pour absorber l’excès de sébum.

Un effet rebond en cours de la journée ? Les feuilles matifiantes que l’on tapote sur le front, les ailes du nez et le menton.

Pour des soins naturels, vous pouvez utiliser chaque matin du gel d’Aloe Vera, une plante qui possède un très fort pouvoir hydratant et respecte parfaitement la peau. Sa texture gel très légère convient très bien en été. 

Le soir, massez simplement votre visage avec quelques gouttes d’huile de Jojoba.

 

Règle n°2 : préparer sa peau au soleil avec une alimentation adaptée.

Si le soleil est bon pour la santé et le moral, les risques liés aux UV sont désormais bien connus.

Pour éviter les problèmes, il convient donc de préparer votre peau au soleil dès les premiers beaux jours. 

Cela ne vous dispensera pas d’adopter une bonne protection solaire.

Mettez plus souvent dans vos menus tous les fruits et légumes riches en anti-oxydants  et en carotène qui permettent de lutter contre  les radicaux libres, donc de ralentir le vieillissement cutané ( ridules et tâches brunes), qui améliorent la résistance au soleil et stimulent la production de mélanine comme les kiwis, l’artichaut, les carottes, les épinards, le hareng, la tomate et les brocolis,  le kale, la grenade, les abricots, les pêches, le melon…

Les compléments alimentaires sont à prendre dans les semaines qui précèdent votre exposition au soleil. Attention : même s’ils sont en vente libre, les compléments alimentaires ne sont pas anodins. Prenez impérativement conseil auprès d’un professionnel qualifié, médecin ou  pharmacien.

 

Règle n°3 : protéger sa peau du soleil.

Préparée et hydratée, votre peau est prête pour affronter l’été. Mais attention ! Vous devez impérativement la protéger des UV à chaque fois que vous vous exposez au soleil.

👉 Le bon usage de la protection solaire

Où que vous soyez, vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur une bonne protection solaire.

Pour se protéger le crâne, optez pour un chapeau en cloche à larges bords,  qui permet la circulation d’air entre la peau ou les cheveux et la peau ( le cerveau chauffera moins) et de faire de l’ombre autour du crâne, sur le visage et le cou.

 

Règle n°4 : apaiser et réparer sa peau.

En cas d’exposition prolongée au soleil et aux fortes chaleur, aspergez votre visage d’eau fraîche thermale aux vertus apaisantes (par exemple: spray d’eau Thermale Avène que l’on peut conserver dans le réfrigérateur pour un coup de frais garanti), sans oublier de l’éponger  délicatement ( pour ne pas favoriser le dessèchement de votre peau, ne laissez pas l’eau s’ évaporer directement sur le visage). 

Si vous avez un coup, de soleil, utilisez du gel d’aloe vera pur pour apaiser la sensation de brûlure et calmer les irritations. 

Pour apaiser les rougeurs liées à votre coup de soleil de façon ultra-naturelle, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera pur. Pour ce faire, cassez une feuille d’aloe vera, pressez-la pour en extraire le gel et appliquez ce dernier directement sur la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *