LA PEAU DU VISAGE  DE L’HOMME PEUT FACILEMENT SE  DÉSHYDRATER. EN PARTICULIER À CAUSE DU RASAGE.

OR, POUR ÊTRE BELLE, UNE PEAU DOIT ÊTRE BIEN HYDRATÉE

 

Une peau déshydratée, ça veut dire quoi? 

Une peau déshydratée  est une peau qui ,à un moment donné, manque d’eau💧

Comme son nom l’indique, la peau déshydratée a soif.

N’importe quel type de peau (sèche, grasse , mixte) peut  avoir soif (se déshydrater) à un moment donné, et tous les âges.

Ainsi, vous pouvez avoir la peau sèche et déshydratée, sensible et déshydratée ou même grasse et déshydratée, mixte et déshydratée, acnéique et déshydratée… 

Toutes les combinaisons sont possibles quand il s’agit de déshydratation de la peau.

Ne pas confondre :

PEAU DÉSHYDRATÉE :  QUI A SOIF💧

PEAU SÈCHE : QUI A PEU DE GRAISSE🍔

Une peau sèche ( comme une peau grasse ou mixte)  est une nature de peau à part entière. On ne peut donc pas changer ses caractéristiques. 

Ce n’est pas l’eau qui manque à une peau sèche, mais des corps gras. La peau sèche ne parvient pas à produire assez de corps gras pour renouveler le film hydrolipidique de surface, chargé de protéger la peau des agressions extérieures et retenir l’eau de la peau. Une peau sèche peut en plus être déshydratée.

Peau déshydratée et peau sèche  sont deux peaux qui ont des besoins différents.

Il faut donc pouvoir les reconnaître,

 

Quelles différences entre une peau sèche et déshydratée?

Une peau bien hydratée est une peau souple, tonique et ferme. 

Quand ce n’est pas le cas, il faut investiguer pour identifier les signes qui vous permettront de reconnaître que votre peau est déshydratée.

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée résulte simplement d’un manque d’eau. Il est vrai que plusieurs symptômes sont communs, comme le tiraillement et l’inconfort, mais il reste tout de même une différence assez visible : la production de sébum. Le sébum a pour fonction de protéger l’épiderme des attaques extérieures, notre peau en sécrète naturellement, surtout au niveau des ailes du nez et du front. Si vous avez l’habitude de constater un aspect un peu luisant à ces endroits, cela signifie alors que vous n’avez pas la peau sèche. Votre sensation d’inconfort découle d’une déshydratation.

À l’inverse, si vous ne constatez jamais de production de sébum, c’est que votre peau est sèche, il faut donc utiliser des soins spécifiques pour pallier ce manque de production.

 

  • Les symptômes d’une peau sèche : des tiraillements en continu et une peau rugueuse (elle râpe) au toucher, avec des pores très serrés. On parle aussi de l’effet “peau de crocodile”, la peau peut peler. Une peau sèche ou très sèche est un état permanent, qui définit un type de peau particulier qui manque à la fois d’eau et de lipides. Cette peau aura besoin de lipides afin de restaurer le film hydro- lipidique qui protège la peau.
  •   Les symptômes d’une peau déshydratée : Il s’agit plutôt d’une sensation d’inconfort avec des sensations plus ou moins intenses  de tiraillements : la peau tire, surtout après la toilette,  ou lorsqu’on se promène à l’extérieur. Ses pores sont dilatés (mais pas partout), elle se froisse quand vous la pincez , des ridules apparaissent  aux coins des yeux ou de la bouche, même avant 30 ans (ces ridules disparaissent  quand vous appliquez une crème hydratante). Pas d’effet « peau de crocodile », la peau ne pèle pas vraiment mais parfois on constate des desquamations au niveau des sourcils et des ailes du nez. La peau déshydratée est toujours un état  inhabituel, et passager, réversible avec des soins adaptés. Vous avez appliqué des crèmes très riches, formulées pour les peaux sèches, mais la situation ne s’est pas arrangée, et en plus, vous voyez apparaître de petits boutons et points noirs (les peaux déshydratées sont sujettes aux imperfections du fait d’une sécrétion accrue de sébum qui favorise la prolifération des microbes). Mais pourquoi ? Parce que votre peau n’est pas sèche, elle est déshydratée. Elle  n’a pas besoin d’être nourrie, mais elle a besoin de boire.

Quelles sont les causes de la déshydratation cutanée?

La peau contient 15% de la quantité totale d’eau entrant dans la composition du corps humain ( soit environ 7litres des 49litres présents dans le corps d’ une personne pesant 70 kilos). Dans la peau, l’eau se déplace du derme vers la surface en imbibant les différentes couches par diffusion. Ce flux d’eau est appelé PIE (Perte Insensible en Eau).

Naturellement protégée par un film hydro-lipidique à sa surface, la couche cornée (couche supérieure de l’épiderme) freine ce processus d’évaporation. En cas d’altération de cette barrière physiologique, la PIE s’accélère et la peau s’assèche. 

Une peau bien hydratée doit être capable de garder son eau, d’où l’importance des lipides du film Hydro-lipidique.

Toute une série de facteurs (souvent extérieurs) provoquant une altération du bouclier protecteur de la peau  et par conséquent une perte importante d’eau peuvent être à l’origine d’une déshydratation .

En règle générale, c’est en hiver que la peau a tendance à se déshydrater, ce qui est dû aux conditions climatiques et aux agressions liées à la saison : vent sec, froid, pollution, chauffage…Mais il y a aussi, les UV, la climatisation, les bains en piscine, des facteurs externes comme le tabac ou l’alcool, des facteurs émotionnels, le stress ou la fatigue, certains traitements médicamenteux (anti-acnéique ou anti-cholestérol par exemple…), des produits cosmétiques trop agressifs, détergents, savons, décapants et desséchants…

La peau de l’homme peut facilement se déshydrater et se sensibiliser du fait du rasage quotidien

qui élimine une partie protectrice du film hydrolipidique.

 

 NOS CONSEILS 

 

N’ATTENDEZ PAS POUR AGIR.

Pourquoi faut-il hydrater sa peau?

L’hydratation de la peau est indispensable.

L’eau  utilisée pour la toilette ne suffit pas à hydrater la peau, l’eau n’a aucun pouvoir hydratant sur la peau si elle n’y est pas retenue par un élément gras lipidique (d’où le terme de film Hydro-lipidique). 

Hydrater la peau avec une crème hydratante protège la peau contre les agressions comme la pollution ou le tabac, mais aussi empêche l’apparition de petits boutons consécutifs au passage du rasoir.

Sans hydratation, la peau se dessèche et perd son élasticité.

Une peau qui manque d’eau va compenser en sécrétant davantage de sébum dans le but de se protéger contre les agressions extérieures. 

Les peaux déshydratées sont sujettes aux imperfections (boutons, points noirs) du fait de cette sécrétion accrue de sébum qui favorise la prolifération des microbes. 

Hydrater sa peau quotidiennement permet aussi de ralentir le vieillissement cutané.

Enfin, une crème hydratante, en dehors des agents hydratants,  peut aussi  contenir d’autres produits actifs comme par exemple des sébo-régulateurs, des matifiants …

 

EVITEZ :

Les produits qui contiennent de l’alcool, du menthol ou du parfum… En effet, ces substances ne feraient qu’accélérer l’évaporation de l’eau en agressant la peau.

Autant que possible la climatisation, la pollution et autres ennemies de notre peau.

Essayez de maintenir une atmosphère saine à l’intérieur, en évitant les pièces surchauffées ou climatisées qui accélèrent l’évaporation. 

👇Si possible, baissez la température du lieu où vous vous trouvez, quitte à vous couvrir un peu plus.

Au bureau, conservez une brume rafraîchissante et protectrice pour soulager votre peau en cas de tiraillements.

👇Pendant la nuit, revoyez le thermostat de votre chambre à la baisse.

L’air frais de la nuit fera le plus grand bien à votre peau et les effets s’en ressentiront jusque dans la journée.

Protégez-vous en cas de froid intense ou d’exposition aux UV. Pensez à bien hydrater votre peau après la piscine pour limiter les effets desséchants du chlore.

Evitez également de prendre des douches ou bains trop chauds qui altèrent le rôle protecteur et anti fuite du film hydrolipidique, pouvant causer une perte en eau. 

👇Astuce : une douche douceur

Rien de plus agréable qu’une douche bien chaude, surtout en hiver. Pourtant, les peaux déshydratées et l’eau chaude ne font pas bon ménage. Lorsque sa température n’est pas adaptée, l’eau s’attaque à la barrière protectrice cutanée déjà fragilisée.

La bonne technique ? Baissez la température de l’eau de quelques degrés et ne restez pas plus de 10 minutes sous la douche. Pour vous sécher, tamponnez délicatement corps et visage avec votre serviette.

 

BUVEZ: 

Même si la déshydratation cutanée est liée à une mauvaise mobilisation de l’eau dans la peau, il faut tout de même veiller aux apports hydriques et boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour (sauf contre-indication du médecin).

 

DORMEZ : 

Dormir le plus possible pour préserver la santé et la beauté de notre peau.

 

DÉSALTÉREZ VOTRE PEAU  :

Si votre peau a soif, 

l’objectif est de lui donner beaucoup à boire, et pas trop à manger.

En résumé, de privilégier les textures riches en eau, et pauvres en lipides, de réduire l’évaporation de l’eau et de maintenir l’eau en quantité suffisante dans l’épiderme et de réparer la barrière cutanée altérée.

Pour le visage (corps comme pour le  corps), utilisez des produits au pH adapté, comme des savons de type syndet ou baume lavant surgras.

Il faut prendre le temps quotidiennement de bien hydrater sa peau. Deux fois par jour après la toilette,  n’oubliez pas d’appliquer systématiquement et délicatement  sur le visage un soin riche en actifs hydratants pour réparer la barrière cutanée et réduire les sensations de tiraillements. Parmi les laits, baumes, crèmes, notre préférence va vers l’ émulsion H/E très hydratante qui hydrate la peau en restaurant le film hydro-lipidique.

On intègre à sa routine beauté un brumisateur, qu’on vaporise matin et soir sur le visage, et à tout moment dans la journée lorsqu’on sent que cela commence à tirailler. 

Avant de retrouver une peau souple et douce qui ne tire plus, il vous faudra environ  la soigner pendant 3 semaines.

Une fois par semaine, on offre à la peau un shoot d’hydratation  avec un gommage très doux  pour exfolier les peaux mortes.  

Attention : le gommage doit être très doux, il ne faut pas agresser la peau. Un gommage non approprié ne fera qu’accentuer le problème et l’effet obtenu sera l’inverse de celui recherché.

Après votre gommage appliquez votre soin  hydratant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *