Les hommes et les instituts de beauté
« Pas question d’aller dans les salons de beauté des dames ! »
Après les instituts pour femmes, les instituts de beauté pour hommes voient le jour parce que les hommes sont maintenant demandeurs de tels soins. Elysa, esthéticienne, confirme :
« Tous les jours les hommes demandent des soins. »
EH : Les hommes demandent quels soins ?
Elysa : Des soins visage, de la manucure, un instant de repos et de bien-être avec un massage, et surtout de l’épilation.
EH : Quelle partie du corps veulent ils épiler ?
Elysa : Les hommes s’épilent partout, le plus souvent les jambes, mais aussi le dos, les épaules, le buste, les aisselles, le maillot, les sourcils, le nez et les oreilles. Et croyez-moi, ils n’ont pas envie d’arriver dans un institut pensé pour les femmes et/ou fréquenté essentiellement par des femmes pour dire « J’ai envie de faire le maillot ».
EH : Pourquoi les hommes se sentent ils plus à l’aise dans les instituts « spécial » hommes ?
Elysa : Dans les instituts spécial hommes, les hommes ne croisent que des autres clients hommes, ils peuvent s’allonger correctement sur des fauteuils de soins faits à leurs mesures, fini les pieds qui dépassent du lit ! Ils se retrouvent également dans un univers typiquement masculin : parfums, produits, décoration, rien que pour eux. Les hommes disent que cet institut est devenu leur deuxième salle de bains.
EH : Qui sont ces hommes ?
Elysa : Malgré les idées reçues, ces salons de beauté ne sont pas fréquentés que par la population gay. Viennent des hétéros, des homos, des acteurs, des designers, des étudiants de 20 ans.
EH : Quel est « le » produit que vous conseilleriez à un homme ?
Elysa : Longtemps la trousse de toilette de ces Messieurs s’est limitée à un gel de douche, un déodorant, un baume après rasage et éventuellement une crème hydratante. Mais depuis peu, les hommes les plus attachés à leur image ont également adopté une crème contour des yeux, un gommage ou encore un masque purifiant. S’il devait en emporter qu’un, je lui conseillerai une crème fluide facile à appliquer, qui ne laisse pas la peau grasse, au contraire qui la matifie car on sait que la peau de l’homme est naturellement grasse, et cicatrisante contre l’agression du rasoir.
Elysa a choisi pour vous le Fluide régulateur matifiant de Dermatherm. Ce produit régulateur rééquilibrera les peaux à tendances grasse, même sensibles ou réactives. |
Aujourd’hui les instituts de soins pour hommes ne sont plus une tendance, mais une évidence.
Pour la petite histoire,
(Extraits du livre de Madeleine Leveau-Fernandez, Héléna Rubinstein Editions Flammarion 2003)
On se souvient d’Héléna Rubinstein, qui dans les années quarante aux Etats Unis ouvre à New York dans la 55 ème rue « The House of Gourielli for men » (elle avait épouse en 1938, un prince géorgien Gourielli).Au rez-de-chaussée, une boutique propose des articles et des accessoires vestimentaires masculins. A l’étage, un salon de coiffure est aménagé où les clients peuvent expérimenter la coloration de leurs cheveux blancs, ou bien tester des eaux de Cologne. Révolution dans le monde masculin : dans des boxes individuels, soins du visage et appareils à oxygène permettent aux fêtards de se reconstituer une mine correcte après une nuit blanche. Dans une pièce voisine, un restaurant accueille une clientèle souvent pressée. Des téléscripteurs donnent aux hommes d’affaire la possibilité de consulter en permanence les cours de la bourse tout en bénéficiant d’un soin. Une salle d’attente est prévue pour qu’ils puissent s’y relaxer en attendant que manucures ou barbiers les prennent en charge. Le décor est masculin. Les clients sont des artistes et des hommes connus.
The Gourielli Men’s shop est le premier salon de beauté au monde réservé aux hommes. L’idée est peut-être un peu trop novatrice pour l’époque.et les hommes ne sont pas encore prêts à se faire soigner le corps ou le visage.
A lire aussi nos articles :
La peau de l’homme est naturellement grasse
Les produits cosmétiques agissent sur la peau de l’homme
Comment bien nettoyer sa peau grasse