POUR QUELLE ACNÉ ?

Vous ne présentez pratiquement pas de lésion, dans votre miroir, vous voyez de rares comédons, ouverts ou fermés (petites élevures et/ou points noirs), de rares papules ( boutons rouges).

Votre acné est très légère.

A ce stade vous pouvez tenter des traitements naturels, toujours sur une peau propre.

Perdez l’habitude de « trafiquer » vos boutons avec vos mains !

Les TRAITEMENTS NATURELS À PRÉPARER SOI-MÊME

 

Lotions 

 Appliquer avec une compresse ou un coton, matin et soir,  après le nettoyage doux du visage, Conservez la lotion  au réfrigérateur.

  • lotion à la lavande  (antiseptique, désinfectante, cicatrisante, calmante)

Faire infuser 30 grs de lavande pendant une dizaine de minutes dans 1 l d’eau bouillante. Refroidir. Filtrer. Mettre dans une bouteille opaque en verre. A aussi pour effet de nettoyer la peau et de raviver le teint.

  • lotion au Romarin Officinalis

Faire infuser 25grs de sommités fleuries (partie de la plante qui comprend la fleur accompagnée de quelques centimètres de tige) de romarin dans 500 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn, refroidir, mettre en bouteille, fermer hermétiquement et étiqueter.

  • lotion à la Sauge officinalis, de Catalogne, herbe sacrée

Pour faire de l’eau de sauge, faites bouillir ½ l d’eau de source. Une fois frémissante, plongez y 100 grs de feuilles fraiches  de sauge, ôtez du feu, laissez infuser pendant une bonne heure, filtrez, mettre en bouteille, fermez hermétiquement et étiquetez.

  • lotion à la rose Rose de provins gallica ou centifollia

Faites chauffer 1 l d’eau distillée jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y 500 grs de pétales de rose, laissez infuser pendant 4 jours, filtrez, mettez en bouteille, fermez hermétiquement, étiquetez, gardez au réfrigérateur car ne se conserve pas longtemps. Matin et soir. Elle peut être achetée déjà prête  à l’emploi.

  •  lotion à la sauge et à la camomille

Faites une infusion avec 1 l d’eau, 30 grs de camomille et autant de sauge que vous appliquez en compresses pendant  10 mn. Conservez au réfrigérateur.

 

Huiles

Pour réaliser votre soin anti-acné aux huiles essentielles, mélangez :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (propriétés anti-bactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses)
  • 3 gouttes de lavande aspic (propriétés  cicatrisantes et anti-infectieuses)
  • 3 gouttes de géranium rosat (propriétés anti-infectieuses)
  • 3 gouttes de laurier noble(propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires)
  • 5 ml d’huile végétale (Jojoba ou Noisette non comédogènes)

Appliquez le mélange en massage sur le visage, en insistant sur les zones où l’acné se concentre ( front, nez, menton), en contournant les yeux et la bouche.

Si vous n’avez qu’un petit bouton à éliminer, vous pouvez utiliser le mélange sans l’huile végétale, ou  une goutte pure  d’huile essentielle de Tea Tree et l’appliquer sur le bouton avec un coton matin et soir et jusqu’à 6 fois par jour pour assécher le bouton.

 

Jus de citron au miel de thym

On le prépare ce jus en faisant bouillir le jus d’un seul citron dans 1 l d’eau avec  2 cuillers à soupe de miel de thym. Laissez refroidir et tamponner les zones concernées 2 fois par jour. A noter qu’une simple rondelle de citron passée sur le visage peut éclaircir un teint brouillé.
Le miel est reconnu depuis des siècles pour son action cicatrisante et antiseptique.

 

Masque à l’argile

Mélangez de l’argile verte à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ; ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’HE sauge, et 1 goutte d’HE de myrrhe. Remuez. Etalez sur les zones atteintes en couche épaisse. Gardez ce masque  ¼ d’heure avant de l’enlever à l’eau tiède.
Autre exemple : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citron avec  100 grs d’argile verte en poudre et 250 ml d’eau de source. Dès que vous avez obtenu une pâte épaisse , posez la sur votre visage pendant  10 minutes en mettant une double couche sur votre menton et le front. Rincez à l’eau tiède . Ce masque resserre les pores et donne de l’éclat au teint.
Le miel de thym peut être appliqué sur les boutons

 

Bain de vapeur

Exposez le plus souvent votre visage à la vapeur de plantes : romarin, sauge ou thym.
Par exemple, pour les petits boutons rouges  et les quelques points noirs que vous présentez, essayer une fumigation. il suffit  de faire bouillir de l’eau avec  50 grs de romarin. Versez dans un grand bol. Recouvrez votre visage d’une serviette éponge. Restez penché au dessus du bol pendant une dizaine de minutes pour permettre un nettoyage profond de la peau et diminuer , voire disparaitre les boutons disgracieux.

 

Infusions 

La bardane, dépurative, le pissenlit stimulant du foie. En infusion, l’ortie, la patience, le plantain ( vous pouvez en mélanger 2 ou 3 ). Les doses sont indiquées sur les boites de tisane.
Le sulfate de magnésium en sachet  à raison de 1 sachet acheté en pharmacie, et dilué dans 1 litre d’eau. A boire 1 verre le matin et 1 verre le soir (recette d’internaute qui a fait ses preuves dans son cas)

Cache-bouton

Vous avez une soirée et un petit bouton trône au milieu du visage. Prenez une pulpe d’une orange et posez la durant quelques minutes sur le bouton.

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT OU S’AGGRAVENT, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *