La popularité des produits à base de collagène a explosé au cours des dernières années. Le collagène est un ingrédient cosmétique couramment utilisé pour le développement des soins anti-âge : crème, sérums, et complément alimentaire. On attribue au collagène beaucoup de bienfaits, comme au niveau de la peau la réduction des rides. S’agit-il d’allégations infondées ou ces effets sont-ils véritablement  basés sur des données probantes?

QU’EST CE QUE LE COLLAGÈNE ?

Le collagène est une protéine (macromolécule biologique constituée d’un enchaînement d’acides aminés) naturellement présente dans la peau. C’est le constituant majeur du derme (entre l’épiderme et l’hypoderme) où il est fabriqué par les fibroblastes; il représente 80% des protéines du derme.

Le collagène est la protéine « belle peau », essentielle pour afficher une peau saine, et rebondie. Elle contribue à la force, à la tonicité, à la fermeté et au maintien de la résistance de la peau

Le principal collagène du derme humain est le collagène de type 1

Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps, que l’on soit un homme ou une femme.

Mais, au fil du temps, la production et le renouvellement du collagène par les fibroblastes de la peau diminuent dans les deux sexes avec pour conséquence l’apparition de rides et la perte de fermeté. 

 

POURQUOI LES HOMMES DEVRAIENT-ILS L’UTILISER ?

La peau des hommes est plus épaisse, plus grasse et par conséquent vieillit différemment que celle des femmes.

La peau masculine est environ 20% plus épaisse que la peau féminine. Elle contient plus de collagène, elle donc aussi plus ferme. Mais, la quantité de collagène de la peau masculine diminue aussi à un rythme constant avec le temps. 

La teneur de la peau en collagène serait maximale entre 11 et 25-30 ans, diminue ensuite de 1% par an. Soit 30% en moins de collagène dans la peau d’un individu âgé de 60 ans comparé au taux de collagène qu’ il avait à 30ans, et si on ne tient compte que du vieillissement chronobiologie naturel interne.

Chez les hommes, les signes du vieillissement apparaissent plus tard que chez les femmes, mais une fois engagés, ils évoluent plus rapidement. Les rides chez les hommes sont plus creusées que chez les femmes.

Le vieillissement est inéluctable, mais le vieillissement est plus ou moins rapide selon les individus.

Une personne âgée de 60 ans peut avoir perdu bien plus de 30% du collagène qu’il avait à 30 ans, 50 % voire plus! La peau peut vieillir prématurément et les rides apparaitre précocement.

En effet, les UVs du soleil, le stress physique et psychologique, la pollution, le tabac , l’alcool, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, la baisse des hormones, la glycation (fixation du sucre sur le collagène), la carbamylation (fixation de l’acide isocyanique) sur le collagène, peuvent accélérer la perte du collagène cutané, et ce quel que soit l’âge de la personne. 

À cause du rasage, la peau masculine est plus stressée que la peau féminine. Le rasage peut entrainer des irritations, il élimine les cellules de la couche superficielle de l’épiderme, modifie le microbiote cutané, et la peau  rendue ainsi plus sensible est particulièrement exposée aux agressions extérieures générateurs des radicaux libres.

Les hommes ont donc besoin de collagène s’ils souhaitent garder une peau lisse, ferme, ralentir l’apparition des rides. 

 

COMMENT APPORTER DU COLLAGÈNE POUR PALLIER CE MANQUE  ?

 

1-En avalant des gélules de collagène.

Les études cliniques ont montré que les suppléments de collagène pouvaient agir sur la qualité de la peau.

Pour la santé de la peau, il faut choisir un collagène de type 1(le plus présent dans la peau) et préférer des hydrolysats de collagène  qui sont le mieux absorbés par l’organisme.

Lorsque le collagène est associé à d’autres actifs anti-âge, ses propriétés sont amplifiés.

La connaissance des processus biologiques du vieillissement bio-chronologique et environnemental des collagènes ont permis la mise au point d’approches médicamenteuses topiques ou globales à base notamment  de boosters et d’anti oxydants, comme par exemple la vitamine C.

 

2-La perte de collagène liée au vieillissement peut- elle être comblée par les soins cutanés grâce à l’utilisation de produits cosmétiques à base de collagène ?

En crème appliquée sur la surface de la peau, le collagène natif est très limité dans son utilisation. En effet, c’est une macromolécule, molécule de grande taille et de poids moléculaire important, incapable de pénétrer correctement dans la peau.  Il ne pénètre donc pas dans le derme, là où se trouve les fibroblastes. L’effet est filmogène hydrophile. Le collagène en crème contribue donc à maintenir une bonne hydratation, mais cette propriété ne dépasse pas l’épiderme. Nagelschmidt et Struck, en marquant le collagène au carbone 14, n’ont remarqué aucune radioactivité dans les couches profondes de l’épiderme, et ont conclu que le collagène en crème ne pénétrait pas dans le derme. NON, le collagène (natif ou même les hydrolysats) en crème ne peut pas remplacer le collagène endogène dégradé et n’a donc à priori aucune action régénérante au niveau du derme.Notons que les hydrolysats de collagène en crème, en plus de leur caractère filmogène, ont aussi un pouvoir hydratant en tant que constituants du MNF (facteurs naturels d’hydratation) par leur capacité éventuelle à traverser la membrane des kératinocytes de l’épiderme.

En définitive, les gélules de collagène associé à d’autres actifs anti âge en permettant de pallier à la perte du collagène au cours du vieillissement aident à conserver une belle peau.

Notre sélection

Skin Booster Polskin

En complément des bonnes habitudes de vie :

Une alimentation variée et équilibrée qui privilégie :

  • – des aliments essentiels pour la synthèse et la réparation du collagène :

Certains flavonoïdes sont capables d’augmenter la concentration du collagène en empêchant la dégradation du collagène par les Metalloprotéases. Ils sont également intéressants pour leurs propriétés anti-oxydantes. On trouve les flavonoides dans le thé, l’ail, l’oignon, la pomme, l’huile d’olive, le chocolat noir, le raisin…

  • –  des aliments qui peuvent inhiber la production des Produits de Glycation Avancés .

On peut lutter contre la glycation en évitant  les sucres, et en favorisant les cuissons à la vapeur ou lente et douce. Certains composés peuvent inhiber la production des Produits de Glycation Avancés. En particulier, la cannelle, les clous de girofle, l’origan, l’huile d’ail. Certains flavonoïdes font également la liste.

  • – des Acides Gras Essentiels.

Ils participent à la constitution des membranes plasmiques des cellules de l’épiderme, et à celle du ciment intercellulaire présent entre les cornéocytes. Ce sont pour ces raisons que les acides gras essentiels ont la capacité de favoriser une bonne  hydratation de la peau et d’apporter de la souplesse et de l’élasticité. Ils agissent également en tant qu’antioxydants en protégeant la peau du stress oxydatif, et donc du vieillissement cutané.

Les acides gras essentiels ne peuvent être obtenus que par un apport alimentaire. Les omégas 3 sont surtout présents dans les huiles de colza et  de lin, et dans la chair des poissons gras, tandis que les omégas 6 sont surtout contenus dans les huiles végétales de tournesol et de pépins de raisins. 

  • – l’eau. Boire 6 verres d’eau par jour.

Des soins in and out.

Bien dormir, faire du sport, ne pas fumer, pas d’alcool …

+++++

Aujourd’hui, les hommes font de plus en plus attention à leur beauté. Ils demandent des soins simples, rapides, efficaces.

La réponse : une gélule pour prendre soin de la peau (quel que soit le type de peau) pour les hommes.

A base de collagène pour faire disparaitre les boutons, avoir une peau  qui reste ferme et retarder l’apparition des rides.

Associé à d’autres actifs pour illuminer teint,  protéger la peau des dommages causés par l’exposition au soleil, renforcer l’action anti-vieillissement prématuré du collagène conserver de beaux cheveux .

Une gélule c’est tout, en complément des bonnes habitudes de vie qui sont profitables pour la peau mais qui contribuent aussi à prévenir les maladies chroniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *