Renault Ondine 1962

Quand Olivier a ouvert la porte de son garage pour nous montrer sa voiture, le temps s’est arrêté quelques secondes… et là est arrivé dans nos têtes un petit air d’accordéon sur un rythme musette. Les images étaient là aussi … une prairie, des fleurs, l’ombre d’un arbre, une nappe vichy rouge, un panier en osier, une bouteille de vin, une baguette de pain, …

Voir cette superbe Renault Ondine de 1962 ça nous a fait revenir quelques souvenirs d’enfance.

Renault Ondine 1962

Olivier possède cette voiture depuis ses 18 ans (ça fait donc maintenant une paire d’années !). C’est son grand-père qui lui a offert pour l’occasion. Il n’a jamais effectué de restauration dessus. Son secret c’est un entretien régulier et un garage dans lequel elle reste une bonne partie de l’année.

Les sorties avec “la vieille dame” sont toujours un plaisir. L’aspect extérieur, l’intérieur, la façon de conduire, l’odeur (presque un parfum) tout est différent des voitures actuelles. Et avec ses 62000 kms (une moyenne de 1000kms par an quand même!) et son moteur de 600cm3 l’Ondine atteint facilement les 100km/h.

Renault Ondine 1962

Alors forcément, rouler en Ondine ça ne passe pas inaperçu et ça attire les curieux. Les contacts sont toujours bons et emplis de souvenirs. On est nombreux à avoir dans nos photos de famille jaunies par le temps, les clichés de la Simca Aronde du grand-père, de la Renault 8 de l’oncle, ou de la Peugeot 403 du père.

L’Ondine d’Olivier n’a pas fini d’user sa gomme sur les routes de Lorraine.  Et qui sait, avec les soins apportés à sa voiture, peut-être qu’un jour Olivier l’offrira à l’une de ses filles pour ses 18 ans…