Le rendez-vous mensuel d’anciennes automobiles en Lorraine

Tous les premiers dimanche du mois à Nancy et tous les 3ème dimanche du mois à Metz, le Club Vignette Gratuite organise un rassemblement de vieilles voitures. Quelque soit la saison et quelque soit la météo, les membres de l’association et autres passionnés viennent alors faire admirer leurs incroyables véhicules au grand public.
Le temps d’une matinée, le quartier pétarade, vrombit, rugit en fonction de l’age et de la puissance des engins. Et ici pas de compétitions, l’Austin Tourer de 27 CV côtoie l’Alpine Renault V6 Turbo et la plus rutilante n’est pas forcément celle qu’on croit !
Pour les plus anciens d’entre nous, l’effet nostalgique opère à fond. L’odeur de l’essence, le parfum du skaï, le toucher des volants en bakélite, les pare-chocs chromés tout contribue à nous faire revenir 20, 30, 40 ans en arrière à l’époque de l’insouciance écologique et sécuritaire. On se rend compte alors du chemin parcouru par l’industrie automobile quand on sait que dans quelques années les voitures seront autonomes et se déplaceront sans que l’on pose les pieds sur l’accélérateur ou les mains sur le volant. Ca doit être cela le progrès !

En attendant ne boudons pas le plaisir que nous procure mensuellement ce rassemblement de vieilles voitures. On y parle carbu, joint de culasse, mais aussi de souvenirs de vacances et de nationale 7. C’est à chaque fois différent et à chaque fois sublime…. Merci le CVG !

[cycloneslider id=”voitures-francaises”]