La peau est notre enveloppe corporelle,

elle recouvre et protège notre « intérieur ».

la peau masculine

 

C’est elle qu’on voit, qu’on embrasse, qu’on respire et qu’on soigne.

L’homme se préoccupe de l’aspect de sa peau. La peau a un rôle social. De tout temps, les hommes ont ornementés leur peau au moyen de peinture, de tatouage. Les mutilations par rasage, les scarifications ou perforations ont  aussi permis aux hommes de se distinguer pour des raisons culturelles ou purement esthétiques.

Examinons-la de plus près, elle se compose de plusieurs couches :

  • L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, de l’épaisseur d’une feuille de papier. La couche cornée est la couche  toute superficielle de l’épiderme, faite de cellules « mortes » qui s’éliminent à la surface de la peau. Rôle de barrière, l’épiderme est le champ d’action de la cosmétique. Pour que la peau soit belle, l’épiderme doit être lisse, et non rugueux  huileux ou irrité ; son rôle esthétique est important.
  • Le derme est le tissu de soutien et de nutrition de l’épiderme, dans lequel sont implantées les annexes cutanés (poils, glandes sudoripares, glandes sébacées, et ongles). Les pores correspondent aux orifices des glandes sudoripares et sébacées à la surface de la peau. Ce sont de très petits orifices par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum.
  • L’hypoderme est rempli d’alvéoles graisseuses, véritable coussin graisseux sur lequel repose le derme. Il se moule sur les muscles et les os sous-jacents.

La peau est un organe  qui  assure huit fonctions essentielles d’importance vitale :

  • protection contre les agressions extérieures,
  • échanges avec le milieu extérieur, 
  • thermorégulation : elle participe au maintien de la température interne du corps entre 37° et 37°5,
  • retenir l’hydratation,
  • fonction sensorielle,
  • fonction métabolique représentée par la « fabrication » de vitamine D.
  • fonctions immunitaires : la peau n’est pas seulement une barrière contre les agressions microbiennes, elle est douée de propriétés immunologiques qui permettent de défendre l’individu contre les proliférations tumorales.
  • fonction sociale : la peau, organe visible de la vie de relation, se situe à l’interface entre l’individu et les autres. Elle participe, en particulier par les échanges tactiles avec le personnage maternel, à la construction de l’image de soi.

Pour exercer ces fonctions, l’intégrité de la peau doit être respectée. Les échanges ne doivent pas être ralentis par l’accumulation de déchets à la surface de la peau.

Pour jouer son rôle de barrière protectrice, le film hydro-lipidique à la surface de la peau doit contenir toutes les substances nécessaires. Un manque d’eau, c’est à dire une sécheresse cutanée, peut l’affecter et la rendre incapable de protéger l’organisme du monde extérieur.

La peau de l’homme a la même structure que celle de la femme.
Cependant, la peau de l’homme présente quelques particularités qui sont dues à :

  • des facteurs intrinsèques  hormonaux : les hormones mâles ou androgènes (la principale hormone sexuelle mâle étant la Testotérone).
  • des facteurs extrinsèques : le rasage et le savonnage quotidiens.                                                                                                                                        Les androgènes ont pour cible des récepteurs localisés dans les cellules de la peau et sont responsables de différents processus physiologiques. 

La peau masculine est plus épaisse de 20%, l’épiderme et le derme sont  plus épais que dans la peau féminine.

L’épiderme est constamment renouvelé, on parle de « turn-over » des cellules épidermiques. Ce turn-over serait d’ailleurs ralenti chez l’homme sous l’influence de la Testostérone avec pour conséquence plus de cellules mortes, une couche cornée plus épaisse et un teint plus terne.

 La Testostérone augmente la perte d’eau trans-épidermique comparée à celle observée chez la femme.  La peau de l’homme est plus exposée au risque de  déshydratation.

La couche cornée a un effet réservoir dû à la présence des lipides qui piègent les substances lipophiles et ne les relargue que très lentement dans les couches sous-jacentes. La peau de l’homme est donc moins perméable aux cosmétiques car plus épaisse et plus grasse.

La peau masculine est plus grasse car la sécrétion sébacée, sous l’influence des hormones mâles, est plus abondante, les glandes sébacées sont nombreuses et  grosses. Chez l’Homme, le film gras hydrolipidique (émulsion eau dans huile) qui recouvre la couche cornée est plus épais que chez la femme, son PH est sensiblement plus bas ( 4,5 au lieu de  5,3 chez la femme pour la même zone).

L’excès de sébum entraîne une propension à l’acné, aux boutons, aux pores dilatés. La sécrétion sébacée ne diminue pas avec l’âge.

Les capillaires du visage sont moins fragiles, la couperose est moins fréquente chez les hommes, mais les capillaires plus nombreux dans le derme masculin lui confère une intensité plus forte de la couleur de la peau.

La peau  masculine est plus ferme et plus élastique car plus riche en fibres de collagène et d’élastine,  ce qui occasionne un vieillissement plus  tardif, mais lorsque le processus est enclenché, des rides plus profondes que chez la femme.

Sa transpiration est plus abondante,  puisque les glandes sudorales apocrines sont obligatoirement associées aux follicules pileux plus nombreux chez l’homme (la peau de l’homme est poilue), et sa sueur est plus acide.

Toutes les différences entre femmes et hommes tendant à s’amenuiser avec l’âge.

Enfin, la Testostérone réduit aussi les capacités de cicatrisation de la peau et favorise la réaction inflammatoire. La testostérone  empêche la peau de se réparer correctement et favorise les irritations, il est donc utile d’aider la peau à se réparer en renforçant sa fonction barrière.

Les caractéristiques de la peau masculine sont aussi dues à des facteurs extrinsèques que sont les agressions extérieures : rasage et savonnages quotidiens.

Bien que plus épaisse, plus grasse, donc plus résistant, mieux protégé contre l’agression extérieure, l’épiderme de l’homme est confronté à l’agression quotidienne du rasage. La peau des hommes étant soumise quotidiennement à l’agression du rasage, agression qui s’accompagne régulièrement de microcoupures, elle a donc tendance à s’enflammer plus facilement. Coupures, boutons rouges, abcès, peau fragilisée.
La peau des hommes est donc doublement plus irritée : à cause du rasage d’une part, et d’autre part à cause de sa propension naturelle à réagir aux agressions par des phénomènes inflammatoires.

 

POUR AVOIR UNE PEAU BELLE ET DOUCE,

IL FAUT :  

  • EN PRENDRE SOIN.
  • UTILISER LES BONS PRODUITS COSMÉTIQUES CRÉÉS POUR LA PEAU MASCULINE.

POUR CELA NOUS VOUS CONSEILLONS :

 

Lavage de la peau masculine