POUR QUI LA GREFFE DE CHEVEUX ? RÉPONSE EN VIDÉO
Abonnez-vous à la newsletter
La calvitie peut prendre plusieurs formes et se développe au fur et à mesure du temps.
Hamilton a réalisé une classification pour les hommes de toutes les étapes de la calvitie, de la plus discrète à la plus prononcée, cette classification s’échelonnant du stade 1 à 7 par ordre de croissance.
Un recours à la micro-greffe de cheveux est possible dès le stade 2 d’Hamilton pour effacer l’effet de recul des cheveux et donner un excellent résultat au niveau esthétique. Une seule séance peut être nécessaire plus ou moins courte, le nombre de cheveux greffés est environ 800.
Au stade 3 de la classification d’Hamilton, la greffe de cheveux est possible pour effacer l’effet de recul des cheveux et combler le trou au milieu du crâne. Une seule séance peut suffire plus ou moins longue ; environ 2500 cheveux seront greffés.
Au stade 4 de la classification d’Hamilton, environ 3800 cheveux seront greffés en 1 à 2 séances environ pour combler le trou au milieu du crâne.
Au stade 5 de la classification d’Hamilton, la greffe de cheveux donnera un résultat correct mais pas parfait, environ 4500 cheveux seront greffés en 2 à 3 séances si la densité de la zone donneuse le permet.
Au stade 6 de la classification d’Hamilton, la greffe de cheveux ne pourra plus combler parfaitement la calvitie.
Au stade 7 de la classification d’Hamilton, le recours à une greffe de cheveux est sûrement impossible, car il est quasi certain que la zone donneuse ne soit plus assez dense.
Si la greffe de cheveux est une solution efficace pour traiter la calvitie, elle est moyennement efficace pour les stades les plus avancés.
Les stades 6 ou 7 de la classification d’Hamilton se retrouvent rarement chez le jeune, mais si c’est le cas, il est le plus souvent préférable de proposer une alternative au traitement chirurgical, par exemple, le complément capillaire qui relève du domaine du prothésiste et de l’institut de soin capillaire.
Dans quelques cas rares, une micro-transplantation de cheveux éparses de la région frontale peut donner chez certains patients quelques résultats surprenants aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan psychologique.
Pour un homme jeune qui affiche les caractéristiques des premiers stades d’Hamilton et qui présente les prémices d’un recul de ses lignes temporales ainsi qu’un éclaircissement au niveau des bords supérieurs de la couronne, il est largement prévisible que ce dernier va évoluer vers une calvitie sévère stade 6 ou 7 d’Hamilton.
De plus, si la densité au niveau de la zone donneuse est faible, il faut se poser la question du bien-fondé d’une telle intervention.
Au contraire, une forte densité au niveau de la zone donneuse (entre 300 et 350 cheveux par centimètre carré), chez un homme jeune indemne d’éclaircissement sur les bords supérieurs de sa couronne, sans recul visible ou suspicion de recul de ses lignes temporales, permet d’envisager une stratégie prudente de réimplantation.
Dans les cas les plus favorables d’une calvitie faiblement ou moyennement évolutive, quelques séances de micro-transplantations capillaires réparties sur toute une vie règleront définitivement son problème.
La technique de greffe de cheveux n’est pas possible sur tout le monde, pour que le médecin puisse choisir cette méthode, il est indispensable que la zone donneuse soit suffisante, ce qui correspond à 97 % des cas de calvitie.