La dermite séborrhéique de l’adulte, c’est quoi?

C’est une maladie de la peau inflammatoire, bénigne, non contagieuse, mais chronique, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames grasses. Ces lésions se développent dans les zones où la sécrétion de sébum est la plus importante (zones grasses) :

  • le cuir chevelu
  • le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres
  • les sourcils et l’espace qui les sépare.

La cause.

L’excès de sébum qui favorise la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur la peau. Ces micro-organismes provoquent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par une rougeur de la peau  et un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme en 5 à 14 jours au lieu des 28 jours habituels. Il en résulte une desquamation inhabituelle et des squames.

Place des cosmétiques dans le traitement  de la dermite séborrhéique du visage de l’homme.

La dermatologie est un domaine où les produits cosmétiques sont extrêmement présents.

Les cosmétiques ne peuvent pas se substituer aux traitements médicaux, mais ils peuvent aider à réduire les symptômes, et ils peuvent apporter un certain confort aux personnes atteintes de cette maladie de la peau qui altère la qualité de la vie.

Les cosmétiques en préservant ou en protégeant la peau, peuvent compléter l’action de certains traitements médicamenteux.

👉 Hygiène de vie :

La peau des personnes atteintes de dermatite séborrhéique possèdent une peau fragilisée. Les produits d’hygiène doivent tenir compte de ce fait. Il est important que les produits nettoyants  soient non agressifs.  Comme par exemple le nettoyant doux visage POLSKIN.

La  toilette du visage doit toujours s’effectuer matin et soir, sans frotter, mais en massant doucement afin d’éliminer le sébum.

La toilette du visage aura pour but 

-d’éliminer le trop de sébum et les squames

-respecter le PH et la flore cutanée

-ne pas irriter ou dessécher la peau

-calmer les irritations

👉Soin cosmétique : 

POLSKIN commercialise une crème légère visage, une émulsion huile/eau qui contient du zinc, un principe actif qui est utilisé depuis plus de 50 ans dans le traitement de la dermatite séborrhéique du fait de son activité antifongique c’est à dire du fait de sa capacité de diminuer la prolifération des levures; il est également indiqué pour ses vertus anti-inflammatoires et sébo-régulatrices. Ce qui a une conséquence sur l’amélioration des symptômes de la dermite séborrhéique.

La crème légère visage POLSKIN appliquée au moins deux fois par jour sur une peau propre agit sur les rougeurs, et rétablit le confort cutané grâce à d’autres de ses ingrédients comme l’Aloe Vera Bio et l’huile de Jojoba. 

Les huiles essentielles et autres traitements en complément des cosmétiques.

La dermite séborréhique est une maladie chronique de la peau, et évolue par poussées.

Pour apporter un confort supplémentaire à la peau, en plus des produits cosmétiques vus précédemment, on peut utiliser d’autres remèdes.

👉Huile essentielle de Myrte Commun.

La myrte est une plante typique de la flore méditerranéenne. Ses propriétés antimicrobiennes (antifongiques, antibactériennes et antivirales) ont été démontrées à travers plusieurs études*. Il a été prouvé que cette plante avait une activité  antifongique. De plus, il a été démontré que l’huile essentielle de Myrte Commun possède des propriétés fongicides sur Malassezia Furfur. D’après ces informations, on suppose que l’utilisation d’ huile essentielle de Myrte Commun pourrait être bénéfique sur la dermite séborrhéique.

En pratique :

Si vous n’êtes ni épileptique, ni asthmatique, vous mélangerez une goutte d’huile essentielle de Myrte Commun dans la noisette de crème légère visage POLSKIN ,matin et soir  en cures de 8 jours.

👉 Huile essentielle Arbre à Thé ou TEA TREE.

Les feuilles de l’arbre à thé permettent d’obtenir de l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile est utilisée depuis des descentes afin de traiter certaines affections de la peau. Aujourd’hui, il est admis que cette huile essentielle a une activité anti-inflammatoire, antivirale, cicatrisante ainsi qu’une activité anti-fongicide à l’égard due Malassezia SP. De ce fait, l’huile essentielle d’arbre à thé peut s’avérer être utile dans la prise en charge de la dermite séborrhéique.

En pratique : mélanger 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à une crème pour visage légère, POLSKIN, et l’appliquer sur l’ensemble de votre visage.

👉 Le miel.

Quel que soit son origine florale, le miel est connu pour ses propriétés anti-bactérienne, antifongiques et anti-oxydatives. Une étude (Étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11485891/) a été menée afin de déterminer l’utilisation potentielle du miel pur dans la dermite séborrhéique. Il  a été conclu que le miel pur pouvait améliorer la dermite séborrhéique, et prévenir les rechutes lorsqu’il est appliqué chaque semaine (lire l’étude pour en savoir plus).

👉 La Bardane en gélules.

La bardane est une plante bisannuelle de la famille des Asteraceae. Ses racines sont riches en inuline et en composés polyinsaturés. L’inuline agit comme séborégulateur et permet ainsi de diminuer l’hyperséborrhée.

Les laboratoires Arkopharma  commercialisent  des gélules à base de poudre de racines de Bardane. La posologie est une gélule à avaler 3 fois par jour, apprendre au moment des repas avec un grand verre d’eau. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire; Aucune étude n’a été faite sur l’efficacité de ce médicament sur les symptômes de la dermite séborrhéique, mais la Bardane pourrait présenter un complément des cosmétiques intéressant dans le cas de dermite séborrhéique, notamment chez des patients qui se plaignent de peau grasse.

*these :CONTRIBUTION A L’ÉTUDE D’UNE PLANTE MÉDICINALE ET AROMATIQUE MYRTUS COMMUNIS L.

 Bouzabata A., Cabral C., Gonçalves M.J., Cruz M.T., Bighelli A., Cavaleiro C., Casanova J., Tomi F., Salgueiro L., 2015. Myrtus communis L. as source of a bioactive and safe essential oil. Journal of Food and Chemical Toxicology 75: 166-172.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.