Votre avis nous intéresse.Mille millions de mille sabords ! Quelle est votre réplique de bande dessinée favorite ? Dites-le nous en cliquant ici

Nous avons rencontré Mr François par le biais de nos collègues de « Mi Vidéo »

Rendez-vous bar le « Déclic » pour notre première rencontre. Nous avons découvert une personne très passionnée et nous avons voulu en savoir plus sur son intérêt pour la bande dessinée. Direction sa maison pour découvrir sa collection…

Mr François, passion bande dessinée « C’est avec la bande dessinée que j’ai appris à lire. Mes parents m’ont acheté mon premier album à 6 ans. C’était « Tintin et le temple du soleil ». J’ai eu très vite la collection complète, puis Astérix, Tanguy et Laverdure … »

C’est de ce moment qu’est né son attirance pour le style ou l’école franco-belge . Par curiosité, il s’est intéressé aux mangas et aux comics mais sans vraiment accrocher. Il est naturellement revenu à ses premières amours littéraires dès que ses économies le lui ont permis. Un jour, il rencontre sur son lieu de travail un autre passionné qui possédait un magasin de revente de BD sur Nancy. Leurs échanges a permis à Mr François de trouver son chemin dans ce vaste univers de la bande dessinée : « si on ne se concentre pas sur un thème on n’a pas le temps de lire ce qui sort tous les jours. Actuellement en Belgique il y a plus de 650 auteurs !».

Mr François, passion bande dessinée

Ce que recherche avant tout Mr François dans la bande dessinée, c’est le plaisir. Plaisir des images, plaisir des couleurs, plaisir de l’histoire et des personnages, plaisir du scénario et de la mise en forme. Alors il essaye un album, ou deux et si le plaisir est là alors il peut acheter la collection complète. Son intérêt se porte principalement sur les ouvrages ancrés dans la réalité, là où les histoires ont ou auraient pu avoir existées. « Personnellement, j’aime beaucoup les BD qui me font découvrir d’autres cultures, d’autres lieux ou qui relatent des faits historiques… Les grands auteurs se déplacent jusqu’au bout du monde pour se documenter avant de dessiner leur paysages. Ce que j’aime aussi ce sont les histoires dans les histoires. Quand on creuse un peu on se rend compte que les ouvrages regorgent de petites anecdotes, de messages entres auteurs, de caricatures … Il y a souvent une double lecture.»

Planche originale de Cezard

Outre sa collection impressionnante, Mr François possède quelques pépites accrochées discrètement dans les couloirs de sa maison. Il y a par exemples des planches originales et en couleur d’Arthur le Fantôme réalisées par Cezard et publiées dans PIF Gadget. L’affiche qui le touche le plus est la dédicace d’Albert Weinberg auteur de Dan Cooper « Lors d’un salon à Nancy, j’ai rencontré Albert Weinberg. Il avait commencé à me faire un dessin qu’il n’a pas pu finir le jour même. Il m’a laissé son numéro et promit de le faire pour lendemain. Au bout d’une semaine n’ayant pas de nouvelles j’ai appelé et appris qu’il avait eu de graves problèmes de santé. J’ai reçu le dessin 4 mois plus tard avec un mot extrêmement gentil. Ca m’a beaucoup touché. »

Mr François, passion bande dessinée

Alors même s’il prétend, par modestie sans doute, qu’il n’est pas comme les vrais aficionados qui dépensent temps et argent pour leur passion, il arrive souvent à Mr François, en fonction de l’humeur du moment, de reprendre un album et de s’évader, le temps de la lecture, dans un autre univers….

Votre avis nous intéresse.Mille millions de mille sabords ! Quelle est votre réplique de bande dessinée favorite ? Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.