Comment effacer naturellement les poches sous les yeux
Très inesthétiques, les poches sous les yeux modifient profondément le regard et même l’ensemble de la physionomie, elles donnent un air fatigué.
Les poches sous les yeux se caractérisent par un gonflement de la paupière inférieure. Elles sont particulièrement mal vécues par les hommes car elles donnent un air de fêtard mal perçu dans le monde socio-professionnel de nos jours.
Elles peuvent être provoquées par :
- une accumulation de liquides (poches aqueuses),
- ou la présence de graisse lorsque celle-ci, normalement située dans la région périorbitaire, migre dans la paupière inférieure.
Les poches graisseuses sont fréquentes chez les hommes à partir de la cinquantaine. Faire disparaitre ces amas graisseux par la seule application locale d’une crème ou d’un gel est une gageure. Dans ce cas la seule solution est chirurgicale.
En revanche, il existe d’autres solutions que la chirurgie pour les poches aqueuses, surtout efficaces si on s’y prend suffisamment tôt.
Comment reconnaitre la nature de ses poches sous les yeux ?
Liquidienne ou graisseuse ?
Pour déterminer la nature de vos poches, appuyez légèrement dessus avec un doigt.
Dans le cas de poche par accumulation de liquides, il se forme une petite fossette qui disparaît lentement lorsque vous relâcherez votre pression.
S’il s’agit de poche de graisse, la pression est constante sans fossette caractéristique.
Pourquoi et comment se forment les poches aqueuses ?
Les poches aqueuses sont essentiellement formées de déchets liquides que la lymphe n’a pas réussi à évacuer en raison d’une déficience de la circulation dans les vaisseaux lymphatiques du contour oculaire.
Les vaisseaux lymphatiques naissent dans les tissus situés au coin interne de chaque œil pour rejoindre les ganglions situés près des oreilles, puis ceux des creux sous claviculaires avant de rejoindre le cœur. Cette circulation permet le nettoyage de la lymphe qui est un liquide interstitiel chargé d’une partie des déchets de l’activité cellulaire. A la différence du réseau artériel et veineux, la circulation de la lymphe dans le système lymphatique résulte en grande partie de la combinaison des mouvements du corps, respiration notamment, des contractions des muscles. Si la lymphe ne circule pas correctement, elle s’accumule sous l’épiderme mince du contour de l’œil qui finit par gonfler pour donner des poches.
Une mauvaise hygiène de vie peut occasionner cette déficience lymphatique. Les responsables les plus communs des poches aqueuses peuvent être la fatigue, le manque de sommeil, l’excès d’alcool et de tabac.
Les poches peuvent aussi être une manifestation d’un dysfonctionnement interne. Dans le cas de poches aqueuses, il faut contrôler le système d’élimination des liquides de l’organisme (les reins). Une consultation médicale est conseillée. Si on arrive à éliminer la cause, on améliorera durablement les poches. Par contre si on ne traite que localement le problème esthétique des poches, alors qu’il existe un problème général « négligé » parce que méconnu, on ne pourra atteindre qu’un effet transitoire.
Existe-t-il une prédisposition génétique ?
Oui, le « risque » de voir apparaître des poches sous vos yeux est plus important si vous avez un ou plusieurs membres de votre famille qui ont ce problème. Si donc votre père, votre mère ou grands –parents… présentent des poches sous les yeux, soyez attentifs, les solutions que nous allons vous présenter vous concernent peut-être.
Comment évoluent les poches aqueuses sous les yeux ?
On observe le gonflement de la paupière inférieure au réveil, après une nuit avec trop ou pas assez de sommeil. Il s’accumule dans la nuit un liquide qui, dans un premier temps, peut être drainé pendant la journée grâce aux multiples clignements des yeux. Au début les poches disparaissent dans la matinée, puis petit à petit elles restent de plus en plus longtemps. Après quelques années, les poches sont installées de façon définitive seule la chirurgie peut aider.
En définitive, si vos paupières inférieures apparaissent gonflées le matin, si des membres de votre famille présentent des poches sous les yeux, n’attendez pas que vos poches s’installent définitivement pour agir !
La meilleure prévention : bonne hygiène de vie.
Se coucher à heure régulière de préférence avant minuit pour profiter des hormones sécrétées pendant la première partie de la nuit, dans une pièce fraiche et aérée qui favorise bonne circulation sanguine et lymphatique. Dormir avec un oreiller qui maintient la tête élevée au -dessus du tronc.
Boire de l’eau.
Eviter de manger trop gras, et trop de sucres générateurs de toxines.
Ne forcez pas sur le sel qui favorise la rétention d’eau dans tout le corps sans excepter les yeux.
Buts du traitement : améliorer la circulation lymphatique.
Le froid permet de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des vaisseaux lymphatiques, ce qui permet une vidange de l’œdème de surface.
Voici quelques astuces :
les cuillères à café en métal
Avec deux cuillères à café en métal très rapidement refroidies au réfrigérateur ; appliquées sur les poches, elles auront le même effet que le masque en gel mais leur utilisation est beaucoup moins confortable.
Le masque en gel
A acheter, un masque en gel (environ 2 euros le masque). Le masque est gardé au frais au réfrigérateur, pas au congélateur, pendant 20 minutes au moins avant son utilisation (en dehors des utilisations, on peut l’y laisser constamment). Chaque matin, le sortir du réfrigérateur et l’enfiler pour décongestionner les paupières en quelques minutes (15 minutes). Ce masque relaxant taille unique se porte confortablement grâce à deux élastiques ; pensez à acheter un modèle qui possède deux trous en face des yeux pour pouvoir lire tranquillement votre journal tout en buvant votre café. Le gel est hypoallergénique. Vous pouvez l’emmener partout.
Le thé vert
Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé vert humidifiés et congelés que vous appliquerez sur les poches sous les yeux jusqu’à réchauffement. Si vous êtes un buveur de thé, conservez les sachets utilisés pour votre boisson pour cette autre utilisation, le refroidissement fera ressortir les vertus des plantes. Action combiné du Thé Vert (Camellia Sinensis) astringent et adoucissant et du froid.
Inhalations d’une infusion de Romarin
Le romarin (Rosmarinus officinalis), sa principale qualité est de faire diminuer l’oedème grâce à la composition de son huile essentielle riche en alpha-pinène, bornéol, camphre et cinéol.
2à 4 grammes de feuilles séchées de Romarin pour une tasse d’eau bouillante d’environ 150 ml, laissez infuser 10 minutes. Pour plus d’efficacité, couvrez-vous la tête d’une serviette pour ne rien perdre de la vapeur.
Produits pour le contour des yeux anti-poche
Produits cosmétiques « spécial homme » formulés pour traiter les poches contiennent des substances drainantes capables d’agir sur la microcirculation et des toniques veineux. On y trouve également des vitamines anti-oxydantes (vitamines ACE) anti-vieillissement.
Certaines marques proposent des sticks ou roll-on faciles à prendre en mains, dotés d’un vibreur ou d’un effet glaçon, pour favoriser la circulation et diminuer les poches.
Choisir une texture agréable pour sa pénétration, sous forme de gel en priorité, l’émulsion pouvant aggraver les poches !
Appareil d’entraînement basse fréquence ou stimulation musculaire électrique
Il s’agit d’un petit appareil sans fil qui produit une onde de pulsation basse qui pénètre dans la peau et entraîne une contraction des muscles péri-orbitaires. Les contractions musculaires ainsi obtenues vont améliorer la circulation lymphatique du contour de l’œil, et par conséquent les poches.
Sur un visage non gras et propre, appliquez les pads autocollants activés sous les yeux (un pad sur chaque poche). Après 10 minutes, les pads s’éteignent automatiquement. La séance n’est pas désagréable. A faire le plus souvent possible, chaque matin, au moins trois fois par semaine. Les pads et les piles sont à renouveler.
Le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique booste la circulation lymphatique du contour des yeux. Il consiste en des manœuvres manuelles, c’est-à-dire en un « massage » très doux qui va aider la lymphe à circuler des vaisseaux lymphatiques dont il respecte les trajets.
Chaque matin, avec la pulpe de vos 2 index, appuyez doucement 2 ou 3 fois de chaque cote sur le creux à la naissance du nez dans le coin interne de l’oeil, puis avancez en tapotant doucement (ou en petits mouvements circulaires) jusqu’au coin externe. Recommencez dix fois. Terminez en suivant un trajet qui part de la région devant l’oreille pour descendre le long du cou vers les creux sus-claviculaires.
La digitopression
Les doigts exercent une pression sur certains points particuliers du visage pour stimuler la circulation dans toute la zone oculaire. Pressez puis relâchez vers l’extérieur.
Faites le tour de l’orbite : le premier point se situe au -dessus du coin interne de l’œil, le deuxième au centre du sourcil, le troisième à la queue du sourcil, le quatrième à l’extérieur de l’œil, et le dernier sous l’œil.
Cinq minutes de pressions suffisent. Profitez-en pour vous relaxer, respirez lentement.
L’endodermologie
L’endodermologie utilise une tête de massage spécifique pour dégonfler les poches; elle relance la microcirculation et défatigue le regard.
L’endodermologie ( cellu M6) peut être pratiquée chez un médecin esthétique, un kinésithérapeute ou en institut.
________________________
ATTENTION !
Lorsque les poches sont d’origine génétique aucun traitement actuel ne peut garantir un résultat esthétique permanent, la prédisposition de la personne à faire des « poches » réapparaitra toujours. Mais les techniques de drainage répétées des liquides améliorent de manière significative l’apparence du visage.
Lorsque le traitement local n’a qu’un effet transitoire, les poches peuvent avoir une cause générale (rénale par exemple) qu’il faudra rechercher, une consultation médicale s’impose.