LE LASER PIGMENTAIRE
Pour faire disparaître les tâches pigmentées qui apparaissent avec le temps sur le visage et sur les mains.
Devant la présence de tâches pigmentaires, c’est au médecin que revient le choix du traitement adéquat (peeling, cryothérapie ou laser). Le médecin doit examiner avec minutie la lésion pigmentée avant de traiter et peut être amené à prescrire une biopsie.
Le laser pigmentaire émet un flash lumineux dont la longueur d’onde est absorbée électivement par le pigment brun mélanique de la lésion, sans endommager la peau avoisinante.
Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie. Le laser entraîne un aspect plus foncé des tâches qui laissera place à une croûtelle. Celle-ci desquamera au bout de quelques jours pour laisser la place à une peau nette. En général 1 ou 2 séances sont suffisantes, espacées de quelques semaines.
Indications
Différents facteurs, tels que le bronzage artificiel, le soleil et l’âge, vont entraîner l’accumulation anormale de mélanine, pigment normalement fabriqué par la peau. Il en résulte des tâches brunes ou lentigos.
- Les lentigos séniles ou tâches de vieillesse sont des tâches brunes, rondes et sans relief.
- Les lentigos solaires sont des tâches presque identiques aux précédentes, mais localisées plus particulièrement sur des parties découvertes du corps : mains, décolletés, visage et jambes.
- Les kératoses sont des tâches brunes , un peu grisâtres, avec un peu de relief.