Selon l’étude Statista, les hommes n’étaient que 4% à utiliser un soin pour le visage en 1990,  et voilà qu’ils sont 50%  de nos jours.

Etre un homme ne constitue plus un obstacle à l’envie de prendre soin de soi. 

Il y a de plus en plus de célébrités et d’influenceurs masculins qui se distinguent dans le monde de la beauté et de la cosmétique. 

Si les produits de soin pour la peau, les cheveux  ou la barbe sont de plus en plus adoptés, les barrières du maquillage pour les hommes demeurent moins faciles à franchir.

Mais les lignes bougent :

AQUARIA,  alias Giovanni Palandrani, drag queen mondialement connue, lance avec NYX Professional Makeup, une palette de maquillage. 

JAMES CHARLES DICKINSON, jeune influenceur beauté, est un make up artist à l’avenir prometteur. En seulement un an, le jeune homme a réussi à comptabiliser 1,2 millions d’abonnés sur son compte Instagram @Jcharlesbeauty et plus de 500.000 sur sa chaîne Youtube. En octobre 2016, il a été propulsé sur le devant de la scène en devenant le premier ambassadeur masculin de la marque de cosmétiques américaine CoverGirl.

À 35 ans, WESLEY, sur sa chaine beauté française 100% masculine« Les tutos de Winslegue », livre des astuces pour tailler, entretenir, faire pousser sa barbe, des tests de produits et des  tutos pour avoir une belle peau ou réduire les cernes… Wesley prodigue ses conseils à tous les hommes qui aiment prendre soin d’eux.

Deux ans seulement après l’ouverture de sa chaîne, il peut se vanter de comptabiliser plus de 45 000 abonnés.

JEFFREE STAR, celui qui arbore des cheveux roses et des faux ongles au quotidien anime aujourd’hui des masterclass de maquillage et a même lancé sa propre marque de cosmétiques vegan et non testée sur les animaux.

Sa chaîne Youtube est un véritable carton : 3 455 717 abonnées pour 311 678 499 de vues.

Aux Etats-Unis, le Youtubeur MANNY GUTIERREZ, est devenu l’égérie d’un mascara pour Maybelline. 

En 2010, GIVENCHY a lancé une gamme baptisée Mister, une ligne de maquillage au concept plutôt unisexe qui incluait les hommes.

En 2013 ,TOM FORD s’intéresse également au « marché » avec  sa ligne For Men.

Lancée il y a cinq ans, MMUK, une marque de maquillage pour hommes a réalisé un joli coup d’éclat en commercialisant ses produits en ligne : fond de teint, blush, mascara et eye-liner font partie de la gamme de produits, mise en valeur par des hommes musclés et tatoués.

En 2018, la maison CHANEL a même créé une nouvelle ligne de maquillage pour hommes avec un  fond de teint, un baume à lèvres et un stylo à sourcils. 

Et encore, Jean Paul Gaultier, Guerlain, ….et des marques moins connues qui ont également vu le jour.

Pour Chanel : « La beauté n’est plus une histoire de genre. C’est une histoire de style. »

Les barrières qui empêchent encore les hommes de se maquiller s’effondrent.

Sachez que plus d’un homme sur deux s’intéresse au maquillage.

Et neuf fois sur dix, les hommes choisiraient l’eye liner, en référence à Johnny Depp pirate des CaraÏbes ou à Keith Richards.

De nos jours,  les hommes qui assument le maquillage sont :

-ceux qui font partie des nouvelles générations et/ou qui ont des revendications 

-les hommes qui veulent  simplement soigner leur apparence 

Le maquillage ne doit pas être forcément considéré comme signe de travestissement.

Les produits de maquillage masculins sont avant tout étudiés pour être discrets, souligner les traits du visage, le mettre en valeur, masquer les imperfections, unifier le teint, souligner le regard de façon tout à fait naturelle, ce sont des produits transparents pour une bonne mine ou la matité. Tous les hommes que vous voyez sur les plateaux de télévision sont maquillés. Bien plus qu’une futilité, se maquiller permet de soigner son apparence.

« Le changement se fera, mais très lentement. »

 Elisabeth Azoulay , anthropologue.

Néanmoins, ces débuts sont le signe d’une évolution, même si elle est encore silencieuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *