Le cycle pilaire

Sur notre tête, nous avons 100 000 à 150 000 cheveux. Tous ces cheveux naissent, poussent, puis meurent et sont remplacés indépendamment les uns des autres. En permanence, chaque jour, nous avons 85 % des cheveux qui poussent activement,1% ne poussent plus, ils restent au repos disséminés au milieu des autres, et enfin 14 % tombent. C’est-à-dire par jour 50 à 100 cheveux tombent. Mais, qui seront remplacés pour la plupart par de nouveaux cheveux.

Perdre 50 à 100 cheveux par jour, c’est normal.

Car les cheveux ont une durée de vie déterminée. Les cheveux ne poussent pas continuellement, mais selon un rythme cyclique : c’est le cycle pilaire.

Au cours d’une vie, on dénombre de 20 à 25 cycles pilaires jamais tous à la même phase, ce qui permet de garder une chevelure satisfaisante. Le renouvellement des cheveux est régi par le cycle pilaire qui se décompose en 3 phases qui se succèdent.

Plus précisément, résumons dans le temps un cheveu :
Le cheveu poussera à partir de la papille environ pendant 3 ans chez l’homme (6 chez la femme), c’est-à-dire laissé tel quel, il atteindra une longueur pouvant atteindre 50 cms. Les cellules de cheveu se forment continuellement à la surface de la papille, les nouvelles cellules de cheveu poussant les anciennes, augmentant ainsi la longueur du cheveu qui se renforce en même temps. Finalement la partie sous la peau devient si longue que le bout émerge de sa petite poche.

La vitesse avec laquelle pousse le cheveu dépend de l’âge et de la santé de l’individu. Les cheveux poussent lentement chez les personnes âgées, les malades et par temps froid. En revanche, ils poussent vite durant la convalescence qui fait suite à une maladie grave. Chez les personnes en bonne santé, c’est entre 16 et 24 ans qu’ils poussent le plus rapidement, en moyenne 13 cms par an soit 0,13 cm à 0,3 mm par jour, ou 1 à 1,5 cm par mois.

L’épaisseur du cheveu varie selon les individus, et chez un même individu, les cheveux présents sur le cuir chevelu peuvent être épais bien pigmentés (terminaux) ou fins de petite taille peu ou pas pigmentés ( duvets).

Cette phase de pousse est nommée phase anagène.

Ensuite, il entrera durant 3 semaines dans une phase de repos, pendant laquelle la pousse du cheveu s’arrête et le bulbe pileux s’atrophie.

Cette phase est nommée phase catagène.

Enfin, il va se détacher de la papille, le bulbe est totalement atrophié ; il va remonter dans la poche de peau ( gaine folliculaire) qui se rétracte et il va tomber. Quand un cheveu tombe, le corps et la racine se détachent mais la petite papille à la base du follicule reste en place. Et cette minuscule saillie conique se met à fabriquer un autre cheveu pour remplacer l’ancien.
Une faible traction le dégage. Il peut aussi tomber spontanément sous l’effet d’un

simple frottement. Il tombera quand son remplaçant sera suffisamment fort pour le déloger.

Cette phase est nommée phase télogène et dure 3 mois.

Un cycle pilaire est bouclé pour ce cheveu, retour au point de départ :
Le cheveu qui est tombé va être remplacé sur le même site par un nouveau cheveu qui a poussé à partir de la papille restée en place qui s’est réactivée et qui fait partie d’un nouveau follicule pileux recréer à partir des cellules souches. La jeune pousse arrive à la surface du cuir chevelu et l’ancien cheveu tombe de lui-même. La papille va retravailler pendant 3 ans avant de cesser encore une fois de produire de produire des cellules de cheveu pendant 3 mois, elle se débarrassera du cheveu et le processus recommencera. Chaque papille répètera l’opération environ 20 à 25 fois pendant 1 vie. Au cours d’une vie, une même papille peut fournir environ 20 à 25 cheveux (c’est-à-dire : il y a 20 à 25 cycles pilaires par racine).

Chaque cheveu a un cycle indépendant. Pour ne pas manquer de cheveux, il faut que la proportion de cheveux en train de pousser (anagènes) soit au moins 4 fois supérieure à cette des cheveux qui tombent (télogènes).