De nos jours, la ceinture sert à la fois d’accessoire de mode et d’objet pratique.

il existe différentes sortes de ceintures, dans des matières diverses et variées.

COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Choisir la bonne taille:

La longueur :

La taille de la ceinture correspond à la longueur de votre tour de taille, elle se mesure depuis le début de la boucle jusqu’au trou du milieu de la ceinture.

La largeur: 

Avec un pantalon de costume, on privilégiera un modèle assez fin (entre 2,5 et 3,5 cm).

En revanche, avec un jean ou un chino  aux passants plus larges, on préférera une ceinture de 4 voire 5 cm de large. Pas plus!

Choisir la bonne matière et la bonne couleur : 

  • Pour une tenue habillée, la règle de base est d’assortir la couleur de la  ceinture à celle  des chaussures. La ceinture brune toute simple avec une boucle en laiton doit  être portée avec des souliers dont la couleur s’apparente au brun, y compris le bordeaux. La ceinture noire avec une boucle en laiton est indispensable dès que vous possédez une paire de souliers noirs. Pour ne pas se tromper, on choisit le modèle le plus simple à savoir cuir noir et boucle métalisée.
  • Pour une tenue décontractée, la ceinture  doit s’harmoniser à l’esprit de la chaussure plus qu’à sa couleur. Avec des sneakers blancs, des vans , des espadrilles, prenez une ceinture tressée, de couleur bleu marine, si vos Vans sont blanches ou beiges.

Les ceintures en tissu s’assortissent bien aux pantalons de velours ou au Chinos. Elles sont soit unies , soit à rayures. Elles ne conviennent pas aux costumes stricts. Il faut veiller à ce que leur couleur s’harmonise avec la teinte de la chemise, du pantalon ou encore des chaussettes.

Remarques: 

-Les deux seules ceintures indispensables sont une en cuir brun, l’autre en cuir noir.

-Bien porter la ceinture nécessite aussi de bien évaluer la hauteur à laquelle elle doit être placée. Elle doit être placée ni trop haute près du buste, où elle devient inconfortable et ringarde, ni trop basse, où elle n’assure plus ses fonctions de maintien et d’élégance. Le bon emplacement se rapproche des hanches en évitant l’apparition inutile de plis sur les côtés ou au niveau de l’entrejambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *