LE BERMUDA, LE MUST-HAVE DE L’ÉTÉ 2021, À CONDITION DE BIEN LE PORTER.
Les beaux jours se faisant plus fréquents et les grosses chaleurs de plus en plus suffocantes, le port du pantalon pour nous les hommes devient de moins en moins supportable. Et comme les hommes aiment à le dire dans ces circonstances : » on a les bonbons qui collent au papier ! »
Après le short XXS l’été dernier, le bermuda ultra large s’auto-proclame pièce incontournable de la garde-robe masculine estivale.
Has been le short hyper court style Tom Selleck dans la série Thomas Magnum.
Le bermuda venu des Bermudes (d’où son nom), est d’abord adopté par les militaires. Popularisé dans les années 1930, synonyme de vacances, il se porte aujourd’hui à peu près partout mais pas n’importe comment.
Etre habillé léger tout en restant classe, voila le vrai avantage du bermuda. Si votre situation professionnelle n’impose pas de contraintes vestimentaires (une costume 3 pièces avec un bermuda c’est osé quand même) le bermuda est alors le compromis idéal entre confort et tenue correcte exigée par les règles informelles du respect que chacun doit à ses collègues (si vous êtes tout seul, vous pouvez même travailler tout nu, ça ne gênera personne).
Mais attention aux assortiments et aux fautes de gout. Il faut savoir garder une harmonie dans les formes et les couleurs.
A éviter absolument :
- la combinaison bermuda, chaussettes de tennis mi-mollet et sandalette de pèlerin
- les poches sur le coté des cuisses. Le style « militaire » ou « aventurier » peut avoir son charme, mais on a tendance à remplir ces poches par tout et n’importe quoi (téléphone, portefeuille, trousseau de clés, …) et on ressemble assez-vite à un gros sac qui fait « bling bling » quand on marche.
- Le bermuda trop serré. C’est un bermuda, pas un cuissard de cycliste!
- Le bermuda trop large. Surtout si vous avez des petits mollets.
- Le bermuda que l’on coupe à partir d’un vieux pantalon. Généralement le jambes n’ont pas la même longueur et il s’effiloche continuellement.
NOS CONSEILS POUR RESTER STYLÉ EN BERMUDA
La coupe
Restez classique. Il ne doit pas descendre sous le genou au risque de ressembler à un ringard pantacourt. Si vous êtes petit prenez-le mi-cuisse pour allonger les jambes, si vous êtes plus grand choisissez juste au dessus du genou.
La matière
Optez pour le coton ou le lin. Ces matières légères vous apporterons un très bon niveau de confort. Et on vous rappelle que l’idée est de gagner en fraicheur et donc éviter le bermuda en jean.
La couleur
Tout est une question d’harmonie. Pour cela reportez-vous à notre article sur la colorimétrie. On sera, en été plutôt dans des couleurs claires. Les fabricants proposent de nombreux modèles colorés, bleus, verts, jaunes, rouges… Les motifs sont souvent présents avec plus ou moins de réussite. A vous de choisir et de bien combiner avec le haut et les chaussures.
La tendance couleur été 2021 : jaune citron, rouge cerise, orange tangerine, rose néon, vert électrique, pastel avec des déclinaisons entre le lilas et le rose bonbon.
Le haut
Cela dépend du style que vous souhaitez donner. Le t-shirt classique (uni ou avec motif), la chemisette, le polo sont les compléments naturels. Evitez les sweets à manches longues qui rompent l’harmonie. Une tendance chic est la combinaison bermuda, chemisette et veste légère. N’hésitez pas à essayer et réessayer pour trouver l’ensemble qui vous plaira.
Le bas
Rien d’autres que des chaussures légères en toile ! Nous vous conseillons même de jeter un coup d’œil sur les espadrilles. Loin d’être ringarde elles sont souvent l’occasion de surprendre. Les chaussettes, si vous devez en mettre, doivent être le moins visibles possible. Optez pour les minis soquettes.
Les jambes
Si possible, essayez de les faire bronzer avant porter le bermuda ! Le plus serait de vous épiler et donner un aspect brillant préférable à un aspect velu. Consulter nos conseils pour l’épilation pour hommes