Les beaux jours se faisant plus fréquents et les grosses chaleurs de plus en plus suffocantes, le port du pantalon pour nous les hommes devient de moins en moins supportable. Et comme on aime à le dire dans ces circonstances on a les bonbons qui collent au papier !

 

full length picture of a young casual man standing with a hand in his pocket, in the mountains, and looking into the camera

Autant la gente féminine dispose d’un arsenal vestimentaire assez large pour affronter toutes les saisons de l’année, autant nous autres, “pauvres garçons”, n’avons que le pantalon, sous ses différentes formes, pour nous adapter aux aléas climatiques. Mais  entre le short hyper court style Tom Selleck dans la série Thomas Magnum et le pantacourt modèle basketteur américain, il existe tout de même le bermuda pour enrichir notre garde robe.

Le bermuda venu des Bermudes (d’où son nom), est d’abord adopté par les militaires. Popularisé dans les années 1930, synonyme de vacances, il se porte aujourd’hui à peu près partout  mais pas n’importe comment.

Etre habillé léger tout en restant classe, voila le vrai avantage du bermuda. Si votre situation professionnelle n’impose pas de contraintes vestimentaires (une costume 3 pièces avec un bermuda c’est osé quand même) le bermuda est alors le compromis idéal entre confort et tenue correcte exigée par les règles informelles du respect que chacun doit à ses collègues (si vous êtes tout seul, vous pouvez même travailler tout nu, ça ne gênera personne).

Mais attention aux assortiments et aux fautes de gout. Il faut savoir garder une harmonie dans les formes et les couleurs.

A éviter absolument :

Le bermuda selon Esthétique Homme

  • la combinaison bermuda, chaussettes de tennis mi-mollet et sandalette de pèlerin
  • les poches sur le coté des cuisses. Le style “militaire” ou “aventurier” peut avoir son charme, mais on a tendance à remplir ces poches par tout et n’importe quoi (téléphone, portefeuille,  trousseau de clés, …) et on ressemble assez-vite à un gros sac qui fait “bling bling” quand on marche.
  • Le bermuda trop serré. C’est un bermuda, pas un cuissard de cycliste!
  • Le bermuda trop large. Surtout si vous avez des petits mollets.
  • Le bermuda que l’on coupe à partir d’un vieux pantalon. Généralement le jambes n’ont pas la même longueur et il s’effiloche continuellement.

Nos conseils pour être élégant et confortable en toutes circonstances

La coupe

Restez classique. Il ne doit pas descendre sous le genou au risque de ressembler à un ringard pantacourt. Si vous êtes petit prenez-le mi-cuisse pour allonger les jambes, si vous êtes plus grand choisissez juste au dessus du genou.

La matière

Optez pour le coton ou le lin. Ces matières légères vous apporterons un très bon niveau de confort. Et on vous rappelle que l’idée est de gagner en fraicheur et donc éviter le bermuda en jean.

La couleur

Tout est une question d’harmonie. Pour cela reportez-vous à notre article sur la colorimétrie. On sera, en été plutôt dans des couleurs claires. Les fabricants proposent de nombreux modèles colorés, bleus, verts, jaunes, rouges… Les motifs sont souvent présents avec plus ou moins de réussite. A vous de choisir et de bien combiner avec le haut et les chaussures.

Le haut

Cela dépend du style que vous souhaitez donner. Le t-shirt classique (uni ou avec motif), la chemisette, le polo sont les compléments naturels. Evitez les sweets à manches longues qui rompent l’harmonie. Une tendance chic est la combinaison bermuda, chemisette et veste légère. N’hésitez pas à essayer et réessayer pour trouver l’ensemble qui vous plaira.

Le bas

Rien d’autres que des chaussures légères en toile ! Nous vous conseillons même de jeter un coup d’œil sur les espadrilles. Loin d’être ringarde elles sont souvent l’occasion de surprendre. Les chaussettes, si vous devez en mettre, doivent être le moins visibles possible. Optez pour les minis soquettes.

Les jambes

Si possible, essayez de les faire bronzer avant porter le bermuda ! Le plus serait de vous épiler et donner un aspect brillant préférable à un aspect velu. Consulter nos conseils pour l’épilation pour hommes

Messieurs, vous voila donc armés pour choisir votre tenue et affronter l’été.
Rappelez-vous ces mots :
fraîcheur, confort, élégance et harmonie.