Vieillir sans prendre une ride ? Impossible !

Si les premières rides apparaissent vers 30 ans, le processus de vieillissement cutané démarre, lui, dès 20 ans.

Pourtant, quelques conseils simples à suivre au quotidien permettent de retarder l’âge de leur apparition , et surtout d’éviter qu’elles apparaissent trop précocement. C’est prouvé !

👉Avoir une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, une activité sportive, éviter le tabac et l’alcool, boire 1,5l d’eau par jour, combattre le stress par des exercices de relaxation, prendre le temps d’aimer la vie, C’EST AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE.

👉Avoir un minimum de soins cosmétiques pour prendre soin de sa peau : bien nettoyer sa peau avec de produits adaptés, effectuer un bon rasage, appliquer une crème hydratante, de temps en temps un masque et/ou un gommage et TOUJOURS  penser à une protection solaire.

 

prévention des rides

 

En particulier, parlons de la prévention des rides par les aliments. MANGEZ MIEUX !

POURQUOI ?

Pour bien fonctionner toutes les cellules de notre corps (y compris celles de la peau)  ont besoin d’un apport suffisant en vitamines et minéraux.

Or, de nos jours,  la densité en micro nutrimentsdes fruits et légumes a nettement diminué à cause de l’excès d’arrosage qui diminue la richesse du sol en minéraux, de l’excès d’engrais qui en augmentant la vitesse de croissance des plantes diminue le temps de fixation de micro nutriments, l’excès d’utilisation des pesticides et des herbicides qui diminue la richesse des végétaux en vitamines, du raffinage qui enlève aux végétaux une majeure partie de leurs minéraux, de la cueillette des fruits et des légumes avant la maturation complète, des aliments industriels moins riches en micro nutriments par suite de la stérilisation , pasteurisation, écrémage …

Un autre problème de l’alimentation actuelle est sa richesse en ingrédients purifiés (sucre, farine blanche …), que l’on désigne aussi par le terme de “calories vides”, parce qu’ils ont perdu leur contenu en  micro nutriments.  De nos jours, 60% de l’apport énergétique est fourni par des aliments riches en calories et pauvres en vitamines et minéraux.

Enfin, l’évolution des modes de vie (on passe moins de temps à cuisiner, repas pris en dehors du domicile, grignotage, plateaux télé ..) fait que les aliments riches en micro nutriments sont moins consommés : 70% de notre alimentation provient des produits industriels.

C’est pourquoi  vouloir améliorer son alimentation joue un rôle primordial dans la prévention du vieillissement de la peau,

et le vieillissement en général.

  👉 On peut  améliorer la qualité de la peau par la prise orale de compléments alimentaires vitaminiques à action anti oxydante, comme les vitamines A, E et C (1000mg et plus chez les fumeurs et gens stressés).

👉 On peut y ajouter un complexe de vitamines B, du calcium, du magnésium (400mg) , du sélénium (200mg) et du zinc (15 à 30gr).

 

ON PEUT AJOUTER AUX MICRO NUTIMENTS :

👉  une prise orale d’acétyl L-carnitine (500 à 1500mg), d’acide alpha lipoÏdique (100mg),de coenzyme Q10 (30 à 100 mg), et enfin, un supplément en acides gras oméga 3 et oméga6 , dans la proportion 2000mg/1000mg.

 

 

*Micronutriment est le terme utilisé pour qualifier la classe des vitamines et des minéraux dont le corps a besoin en infirme portion. Ils comprennent les vitamines A, B (tous les dérivés de la vitamine B), C, D, E, le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc… Le micronutriment sont donc composés des vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans un aliment.