La cryolipolyse, c’est quoi?

La cryolipolyse est une technique médicale qui consiste à détruire définitivement la graisse par le froid, sans chirurgien, sans cicatrice, sans anesthésie

Cette sensibilité au froid des cellules graisseuses est connue depuis longtemps,  de nombreuses  études ont décrit l’inflammation du tissu graisseux causée par le froid.

D’où l’intuition de traiter les bourrelets par le froid en les refroidissant à l’aide d’une poignée spécialement prévue à cet effet.

Grâce à une aspiration créée par la machine,  le froid intense colle à la peau et  provoque la mort cellulaire des cellules graisseuses (adipocytes) qui sont très sensibles au froid. Les cellules détruites sont progressivement évacuées et les bourrelets perdent en volume.

Remarque :  ne pas confondre cryolipolyse et cryothérapie. La cryothérapie est utilisée dans un but thérapeutique  alors que la cryolipolyse est uniquement destinée au domaine de l’esthétique.

La cryolipolyse , pourquoi?

Malgré les séances de sport et une alimentation équilibrée, vous avez des poignées d’amour et/ou du ventre. Vous pouvez faire disparaître ces amas de graisse localisés grâce à la cryolipolyse. Vous n’êtes pas obèse, mais vous souhaitez réduire vos poignées d’amour et/ou votre bedaine. La cryolipolyse peut sculpter votre corps pour être séduisant.

La cryolipolyse, comment ça marche ?

  • Avant la séance : une consultation pré-traitement permet de définir les zones à traiter, d’évaluer la quantité de graisse. Des photos sont prises pour permettre de suivre l’effet du traitement.
  • La séance dure 45 minutes à 1 heure par zone, selon la rapidité avec laquelle le patient réagit à la technique de refroidissement. Le patient est confortablement couché. Le médecin applique un gel protecteur sur la zone à traiter, puis la machine aspire le bourrelet à traiter dans une poignée spécialement prévue. La graisse est chauffée pendant 5 minutes, puis refroidie pendant 55 minutes. La totalité de l’amas de graisse est congelé à -3, -8°, voire -20°. La séance est indolore, le patient peut lire, consulter son ordinateur, écouter de la musique.
  • Après la séance :  la sensation est celle d’une peau tirée,  ainsi qu’un volume graisseux plus compact, moins flasque. Des réactions rares peuvent avoir lieu comme des démangeaisons, des picotements, des engourdissements, une sensibilité au toucher, une douleur au niveau de la zone traitée; crampes, contractions musculaires, courbatures ont également été rapportés. Un massage léger de la zone traitée peut être effectué, mais ne s’avère pas indispensable.

Combien de séances ? On ne peut traiter qu’une zone à la fois. Plusieurs séances, jusqu’à 3 pour un même zone, peuvent être nécessaires.  Entre chaque séance, il faut respecter un intervalle de 2 semaines.

Quand voit-on les effets de la cryolipolyse ? Les premiers résultats seront visibles en 4 à 6 semaines, les cellules graisseuses seront détruites définitivement. Une perte de 25% à 35% de la couche graisseuse en 1 à 3 séances sera observée en fonction de l’importance des amas adipeux et de l’objectif souhaité initialement.

La cryolipolyse, est-ce dangereux ?

La cryolipolyse n’est pas dangereuse. Elle est maintenant pratiquée depuis 10 ans. Mais des effets secondaires plus graves tels que des brûlures, gelures, hyperplasie paradoxale existent. D’où l’importance de réaliser ce traitements dans un cabinet médical spécialisé.

La cryolipolyse  est-elle toujours efficace ?

Les résultats sont très bons avec 86% des patients satisfaits. La cryolipolyse ne traite qu’un bourrelet de graisse , cette méthode ne sera efficace uniquement sur la graisse. Ce n’est pas un traitement de raffermissement cutané.
Les cellules graisseuses éliminées le seront définitivement à condition de maintenir une hygiène de vie normale avec la pratique d’une activité physique régulière et une bonne alimentation.

Le prix : les tarifs des séances de cryolipolyse se situent dans une fourchette comprise entre 150 et 400€ la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.