Quand on demandait à Karl Lagerfeld ce qu’il aurait aimé avoir inventé dans la mode, il répondait sans hésiter : la chemise blanche. 

C’est un basique dont chaque homme doit disposer. C’est une pièce que vous utiliserez toute votre vie, elle est intemporelle .

En fait, un basique est une pièce sobre , bien coupée, qui vous sert de base avant d’incorporer d’autres pièces plus personnelles.

Pour choisir une chemise bien coupée, il faudra que son col soit  proportionnel à votre visage, qu’au niveau des épaules ses coutures suivent la cassure naturelle de votre corps, et que son tombé au niveau du dos soit impeccable sans effet bombé.

Comment bien porter une chemise?  👉  Lire 

Une chemise blanche illumine le visage. Et une chemise blanche peut s’associer avec de nombreux styles et de nombreuses tenues, à condition de la choisir très classique en popeline, col français (normal ou court) ou italien*, une boutonnière simple (munie de boutons en nacre ou en plastique blanc) et des poignets ronds ou biseautés .

Pour un look casual décontracté, vous la porterez col ouvert  ou sous un pull à col rond avec un jean, un blazer et des mocassins ou des sneakers.

Portez-la sur un pantalon sophistiqué pour un look de bureau couture. 

Pour un look distingué, vous la porterez col fermé avec une cravate et un costume.

Elle se marie avec absolument tout et en toute occasion.

Pour conserver au mieux ce basique plusieurs années, il n’y a pas de secret : acheter de la qualité et… en prendre soin :

Pour conserver la blancheur de votre chemise : on ne la lave qu’avec du blanc et vous pouvez verser du jus de citron  ou de la levure dans le bac à lessive de votre machine à laver. Bien rincer.

 * Avec le col français, le col italien ( moins stricte ) est le second type de col le plus commun. La différence majeure entre les deux, c’est l’ouverture du col, beaucoup plus large pour l’italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *