Les “petits boulots” ou “petits services”  se modernisent avec internet. Maintenant on fait du “jobbing”. Esthétique Homme vous conseille afin de mieux profiter de ces nouveaux emplois.

Reportage France 3 Lorraine – janvier 2014

Qu’est-ce que le jobbing ?

On a aussi tous un jour aidé quelqu’un à déménager, repeindre sa chambre, bécher son jardin …
En échange on se voyait offrir, une petite pièce, un cadeau ou un bon gueuleton.

Maintenant sur Internet on peut proposer ses compétences au monde entier. En effet certains sites sont spécialisés dans la mise en relation des demandeurs ( ceux qui ont un travail à réaliser) et des jobbeurs (ceux qui ont les compétences pour réaliser ce travail). C’est le principe du jobbing.

Comment ça marche ?

Le jobbing

Sur internet on voit de plus en plus de sites dédiés au jobbing. Pour ne citer que les plus connus :

Ces sites permettent de mettre en relation les personnes qui ont besoin d’un service ou d’une prestation, et ceux qui possèdent les compétences pour répondre à ces besoins.

En tant que demandeur (c’est à dire que vous souhaitez qu’on réalise pour vous un travail)  vous pouvez :

  • Formuler votre annonce de façon précise sur un site de jobbing.
    Indiquez bien la période pendant laquelle vous souhaitez que le travail se fasse et les compétences voulues. Sur certains sites vous pouvez proposer un prix pour la prestation.
    Ex : “Bonjour, je recherche une personne sérieuse pour garder mon chat pendant les vacances de février. Je propose 10 euros par jour …”.
    Vous n’avez plus qu’à attendre les réponses à votre annonce. Généralement les contacts arrivent vite puisque les “jobbeurs” sont prévenus par mail.
  • Consulter la liste des personnes qui sont susceptibles de réaliser le travail que vous souhaitez.
    Lorsque vous avez trouver la perle rare, vous pouvez la contactez via le site pour lui faire part de votre demande.

En tant que “jobbeur” (c’est à dire que vous proposez vos compétences pour réaliser un travail) vous pouvez :

  • Créer un profil indiquant vos compétences, votre domaine d’intervention, vos disponibilités, votre rayon d’action, …
    Vous rédigez une petit annonce mettant en avant votre originalité et votre sérieux. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’une personne vous remarque et vous contacte.
  • Consulter la liste des offres et répondre via le site.
    Le reste est une question de discussion entre vous et le demandeur.

Nos conseils lorsque vous proposez une tâche à réaliser

Le jobbing

Contactez plusieurs “jobbeurs”
Il ne faut pas s’arrêter à la première annonce intéressante. Regardez-en plusieurs et faîtes un comparatif : distance avec votre domicile, prestations déjà réalisées par le jobbeur, tarifs, notes mises par d’autres internautes …

Ne vous contentez pas d’échanges par mail.
Lorsque sur le site internet vous avez trouvé la personne susceptible d’accomplir le travail demandé appelez là au téléphone. Cela vous permettra de vous rendre compte du sérieux de la personne et de juger de ses compétences. Il est facile par mail d’étaler son savoir faire, mais c’est plus difficile par téléphone.

Fixez le cadre de votre demande.
Précisez à la personne les détails de votre demande. Il faut qu’elle soit claire pour que le jobbeur respect à la lettre vos consignes. Si la personne en fait moins vous aurez des difficultés pour achever le travail. Si la personne en fait plus, vous risquez d’avoir un cout supplémentaire à payer.

Exigez une facture
La plupart du temps les demandes concernent des petits services et on ne pense pas toujours à demander un écrit de la prestation réalisée. Pourtant cela est toujours utile en cas de problème survenant après la réalisation du travail. Cela vous permettra d’avoir une preuve du travail accomplit.

Nos conseils lorsque vous répondez à une demande

20075887_s 7962740_s

Vérifiez que vous avez les compétences requises
Lorsqu’une demande semble correspondre à votre savoir faire, appeler le demandeur afin de préciser tous les aspects de la demande. Si vous vous lancez dans un travail que vous ne maitrisez pas complètement vous risquez de subir les reproches du demandeur, de ne pas être payé et d’être mal noté sur le site internet sur lequel vous avez posté votre profil.

Proposez un tarif juste
Le prix que vous proposez pour un travail doivent être “attirant” pour le demandeur sans être pénalisant pour vous. Si vous proposez une somme trop élevé par rapport à d’autres jobbeurs vous risquez de ne pas être appelé. Par contre si vous proposez un prix attractif vérifiez bien que celui-ci couvre tous vos frais (déplacements, matière première, …)

Fixez un cadre légal à votre activité
Si vous devez être rémunéré pour votre activité il faut le faire de façon légale, sinon cela s’appelle du “travail au noir”. Pour cela il existe différentes possibilités en fonction des services que vous proposez :

En résumé :

Le jobbing répond à des nouvelles logiques sociales et économiques. C’est réellement une nouvelle façon de travailler. A mi-chemin entre “un petit boulot” et  une activité à temps plein il permet à beaucoup de jobbeurs de bénéficier d’un apport financier conséquent (pour arrondir les fins de mois, se payer des études, des vacances, …).
Longtemps décrié par les professions libérales qui voyaient en lui un concurrent déloyal, il s’avère que le jobbing ne se substitue pas à une activité à temps plein. Il est par contre un très bon tremplin pour celui ou celle qui souhaite démarrer une activité. Cela permet de tester ses compétences et de commencer à se créer des contacts qui deviendront peut-être de futurs clients.