Implants des pectoraux
PROTHESES OU IMPLANTS PECTORAUX
AUGMENTATION DE LA POITRINE CHEZ LES HOMMES
AUGMENTER MES PECTORAUX PAR IMPLANTS, C’EST POSSIBLE ?
PLAIRE A TOUT PRIX
L’homme gonfle son torse de fierté, en agissant ainsi, il accentue l’un des symboles physiques de sa masculinité.
Les muscles du thorax de l’homme sont beaucoup plus lourds et puissants que ceux de la femme.
Vous faites pas mal de musculation depuis plusieurs années et vous ne parvenez pas à muscler vos pectoraux. (lire notre article : exercices pour développer ses pectoraux)
Augmenter mes pectoraux avec des implants, est-ce possible ?
La pose des implants pectoraux est une intervention de chirurgie esthétique qui peut convenir pour des hommes jeunes qui ont des pectoraux faiblement développés qui désirent avoir davantage de volume pectoral, pour ceux d’âge mûr dont la poitrine s’est relâchée, pour ceux qui ne disposent pas assez de réserves de graisse pour un lipoffing (voir ci-dessous), ou pour les hommes avec des malformations congénitales musculaires.
La pose des implants peut se fait sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation, ou sous hypnotiques qui provoquent un sommeil artificiel en clinique de jour.
L’intervention dure 1h30.
Les prothèses se présentent sous la forme d’une enveloppe remplie de silicone ferme qui évite toute fuite, dont la forme anatomique et la taille sont adaptées à la morphologie et au souhait de la personne pour donner un résultat naturel. Vous pourrez choisir votre prothèse avec le chirurgien.
Pour placer l’implant au-dessus des côtes et sous le muscle Grand Pectoral, le chirurgien peut pratiquer une incision verticale de 5 cms cachée dans le creux axillaire qui correspond à la zone creuse située entre le bras et la paroi thoracique. Pour obtenir une incision la plus petite possible, certains chirurgiens procèdent par endoscopie : ils utilisent de très fins instruments. Parfois une deuxième incision est nécessaire près de l’aréole.
Après la fermeture avec du fil résorbable, aucun drain n’est posé seulement un pansement compressif.
Coût : Il faut compter environ 5000 – 6000 euros TTC non remboursé par la sécurité sociale sauf dans les cas d’une correction thérapeutique comme dans les cas d’une malformation thoracique ou le syndrome de Poland (remboursement partiel).
Le vécu post-opératoire.
Pendant la première semaine post opératoire, la douleur est soulagée avec des anti-douleurs. Des ecchymoses et un œdème ainsi qu’une gêne à l’élévation du bras peuvent persister quelques semaines.
Une veste droite sans manche est portée jour et nuit pendant un mois, pour comprimer les tissus et maintenir les implants pectoraux en place.
Les activités ordinaires peuvent être reprises après une semaine, le travail après 1 ou 2 semaines en fonction du métier, et le sport après 1 ou 2 mois.
Comme toute opération chirurgicale, la pose d’implants pectoraux comporte des risques. Il y a en général peu de problèmes si vous prenez soin de bien choisir votre chirurgien esthétique, votre anesthésiste et le lieu de l’intervention.
Outre les complications inhérentes à l’anesthésie générale, certains risques sont à connaître :
- Les phénomènes de rejet : contrairement au lipofilling (ré-injection de sa propre graisse), le rejet est toujours possible lorsqu’on utilise un implant en silicone. Dans ce cas l’implant devra être retiré.
- Les infections
- Les problèmes veineux (exemple phlébite)
- Les problèmes de cicatrisation
Le résultat esthétique ne satisfait pas, pas assez de volume, asymétrie… d’où la nécessité de bien en discuter avant avec votre chirurgien avant. Voir des photos avant et après de ses patients.
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention. La cicatrisation complète est obtenue en 2 à 3 semaines. La fonction musculaire reste naturelle, elle n’est pas entravée par les implants. Le résultat est acquis à vie.
Une surveillance médicale plusieurs fois dans l’année, puis tous les 2 ans est primordiale.
Il est possible que dans l’année qui suit une correction soit à faire.
Les prothèses peuvent être changées, même 10 ans après pour des prothèses plus petites ou plus grosses, ou de les enlever.
Mise en place de la prothèse :
Les autres solutions que les implants pour augmenter le volume des pectoraux.
Le lipoffing ou lipomodelage
Au cours de la même intervention, sous anesthésie générale, de la graisse est prélevée par liposuccion sur une zone en excédent puis, après préparation, réinjectée dans les pectoraux là où on veut redonner du volume. Il faudra réinjecter plus de graisse qu’il n’en faudrait théoriquement pour atteindre le volume souhaité car 50 à 30 % de graisse sera éliminé. Pour être candidat à un lipofilling, il faut donc disposer d’un stock de graisse suffisant. Pour les augmentations de volumes importants, plusieurs séances de lipofilling peuvent être nécessaires à plusieurs mois d’intervalle.
Une fois passée la phase de résorption partielle de la greffe, le résultat est définitif.
Le volume pectoral est augmenté, mais sans effet tonique et musclé. L’exercice physique est recommandé après l’intervention.
L’injection d’acide hyaluronique
Sous anesthésie locale au cabinet du médecin, le haut du muscle est galbé. C’est l’intervention la plus simple pour augmenter le volume des pectoraux, mais l’intervention ne dure pas dans le temps, l’acide hyaluronique est résorbable, il faut recommencer tous les ans pour maintenir le résultat, et elle est coûteuse, et à la longue le coût peut dépasser celui de la chirurgie.
Docteur Bina-Polinsky Fabienne
Pour
Esthétique Homme