[cycloneslider id=”itineraire_lorraine”]

Les routes jouent un grand rôle de perception des paysages. Cet itinéraire traverse à plusieurs reprises les vallées qui entaillent le plateau lorrain. A partir de Lunéville, il permet de découvrir Gerbéviller, Rozelieures et des bourgs au charme champêtre. La plaine de l’Euron (petite rivière affluent de la Moselle qui coule dans les départements des Vosges et de Meurthe et Moselle) est ponctuée de collines coiffées de petits bois.

A la sortie de Lunéville, prendre direction Rambervillers et D914 jusqu’à Magnières.
A Magnières, direction les draisines qui mène vers la D22.
Sur la D22, deux kilomètres après Mattexey,  vous trouverez sur votre droite un calvaire qui fait face à la route 22 E qui dessert  et traverse Giriviller.
A l’autre bout de Giriviller, pas besoin de faire demi-tour pour récupérer la D22, prendre alors la direction Rozelieures.
Après Rozelieures, toujours sur la D22, maintenant direction Froville, mais avant d’y arriver faites un petit tour à Borville en prenant la D 133 qui se trouvera sur votre gauche.
Puis retournez sur  la D22  pour prendre 3,6 kms plus loin la D122 qui se trouvera sur votre droite pour  arriver à Froville La Romane.
Après avoir vu son Eglise Romane, vous quitterez Froville en reprenant la D122 qui vous mènera à Gerbeviller.
Retour direction  Lunéville en empruntant la D914.

Pour cette virée en voiture, prévoyez environ  trois heures, sans vous presser, le temps de l’accueil pédagogique à la Maison de la Mirabelle compris.