On le savait, en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées, mais ce que l’on savait moins c’est qu’on avait aussi des jeans mis au rebut.

En créant Remade In France, Hervé Brossard a eu l’idée, simple mais tellement géniale, de recycler des vieux jeans pour leur donner une nouvelle vie. Loin d’être des vêtements rapiécés (je suis sûr que les plus sceptiques d’entre vous y ont pensé!) les créations d’Hervé sont des pièces uniques et numérotées qui n’ont rien à envier aux modèles des grandes marques. Et pour cause, Hervé est un ancien du prêt-à-porter haut de gamme.

Hervé Brossard - Remade In France

Hervé Brossard : “J’ai une formation textile de base avec un BEP Industrie de l’habillement et BAC Productique matériaux souples. J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’industrie dont les treize dernières en sous-traitance pour les grandes marques de Paris. J’avais en charge une équipe de modélistes qui devaient effectuer la mise au point des collections de prêt à porter avant la mise en production. Une expérience très riche avec beaucoup de belles rencontres.”

Bref, un univers professionnel qui pourrait en faire rêver plus d’un. Et pourtant en 2012, Hervé à tout quitter pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Hervé Brossard : “Dans ce monde du prêt-à-porter j’ai eu la chance de travailler à quasiment tous les postes, de la coupe à l’atelier jusqu’au bureau d’étude. Il y a un peu plus de deux ans j’ai eu envie de faire quelque chose de nouveau, de me lancer un défi. J’ai décidé de faire mes propres créations.
Pour me démarquer de la grande distribution, je voulais faire quelque chose d’original et apporter un sens éthique à mon travail en utilisant des matières recyclables ou recyclées. Dans le domaine du textile, l’article le plus consommé et le moins “écolo”, c’est le jean. Mon challenge a donc été d’en faire des nouveaux avec des anciens mis au rebut.”

Dit comme cela on peut imaginer que c’est facile à faire. On se rappelle des ronds de tissus ou de cuirs que l’on mettait sur les genoux de nos pantalons pour les faire durer plus longtemps. Avec Hervé on est très loin de cela puisqu’il utilise le jean usagé comme matière première pour réaliser de vraies créations.

Jeans Remade In France

Hervé Brossard : “Je suis en partenariat avec une association qui œuvre dans l’insertion et on a défini ensemble les produits que je voulais leur acheter. Les membres de l’association me trient les jeans, les lavent et les découpent. Ils vont enlever tout ce qui est coutures poches et ceintures.
Je vais travailler ensuite cette matière première comme si c’était du cuir. Je vais associer entre eux les morceaux en fonction des teintes et des effets de matière pour réaliser une jean complet. En moyenne il me faut environ 3 jeans issus du recyclage pour en faire un nouveau.”

Les articles de Remade In France utilisent l’usure naturelle du temps pour apporter des effets de matière, contrairement aux produits neufs que l’on trouve dans la grande distribution qui vont être usés artificiellement pour plaire aux consommateurs en dépit de toute conscience écologique.

Hervé Brossard : “Pour réaliser un jean neuf, même bio, il faut un kilo de coton. Pour faire pousser un kilo de coton il faut minimum 6000 litres d’eau ! Vous imaginez donc les quantités d’eau qu’il faut chaque année pour fabriquer des jeans usés artificiellement que l’on va finalement jeter pour en acheter d’autres usés artificiellement.
Pour réaliser l’un des miens, j’utilise une dizaine de litres d’eau pour laver “ma matière première” avant la fabrication.
En cette année de conférence pour l’environnement qui se déroule en France, cela fait réfléchir !
De plus en plus de consommateurs commencent à prendre conscience qu’il faut modifier notre façon de consommer. Mais d’un autre côté on est habitué maintenant à avoir des produits tellement peu chers que l’on n’a plus la notion du prix des choses et de la valeur réelle de la main d’œuvre.”

A ce propos, Hervé met environ huit heures pour confectionner un jean complet. Il réalise tout lui même : la découpe, la sélection des matières et des couleurs, l’assemblage, la couture… Chaque jean réalisé est unique et numéroté. Un jean homme est vendu, selon le modèle entre 129 et 159 euros.
Maintenant allez voir le prix d’un jean de qualité équivalente, réalisé en usine en moins d’une heure et qui est identique à tous les autres articles fabriqués dans la même série. Vous vous rendrez comme nous à l’évidence que le prix le plus juste, pour nous consommateurs et pour le producteur, n’est pas forcément celui que l’on pensait.

Jeans Remade In France

Hervé Brossard pousse la notion d’éco-responsabilité jusqu’à animer un atelier “couture” avec les membres de l’association AFERE qui lui fournit les jeans mis au rebut.

Hervé Brossard : “L’idée c’est de partager mon savoir-faire. On a donc créé avec l’association un atelier de création textile. On a réalisé des sacs à partir de matières récupérées sans rien acheter du tout. Chaque participante a fabriqué son sac de A à Z, du dessin jusqu’à la fabrication.
Je veux montrer que ma démarche peut s’adapter pour n’importe quel type de produit. Le principal c’est de limiter notre impact sur l’environnement.”

Du fin fond de la Basse Normandie, Remade In France est à notre avis une entreprise pionnière dans son domaine. L’énergie d’Hervé Brossard pour produire des articles qui respectent l’environnement, développent l’économie locale et garantissent notre pouvoir d’achat nous fait réfléchir quant à nos habitudes de consommateurs visant à acheter le moins cher possible.

Des idées novatrices, Hervé en a encore plein la tête. Reste à lui de trouver le temps pour les concrétiser. Nous on reste à l’affût pour vous dévoiler les prochaines nouveautés de Remade In France.