Le golf est un sport de riche ? C’est du moins ce que tout le monde pense.
Luca, champion 2014 du Golf de Pulnoy en Meurthe et Moselle, estime au contraire que ce sport n’est pas plus cher qu’un autre et qu’en plus il requiert une bonne qualité physique.

La pratique du golf

Les origines de ce sport

Le golf est un sport vieux comme le monde, qui a été cependant codifié en 1754 en Ecosse, plus précisément à St Andrews par le comité du Royal & Ancient Golf Club.
A l’origine, les règles de ce sport sont simples et peuvent se traduire par « on joue la balle là ou elle se trouve ».
Tout ceci a bien évidemment évolué et à ce jour il existe plus de 30 règles différentes réparties en catégories (le jeu, les clubs et la balle, le green, les zones de dégagement etc…).

Les règles de bases

C’est un sport qui se joue en plein-air, et c’est ce qui pour moi en fait le charme  ( plus de 700 parcours en FRANCE, soit 700 paysages différents !!!).
Un parcours de golf se compose de 18 trous (parfois 9 que l’on joue 2 fois de suite) avec des longueurs de trous variants de 80 mètres à 600 mètres.

Une estimation du nombre de coup à réaliser pour terminer chaque trou permet d’en indiquer la difficulté. C’est le “par“. Ainsi un “par 3” signifie que le trou se réalise théoriquement en 3 coup. Si vous le faîtes en 2 coup vous réalisez un “birdie“. Si vous le faîtes en 4 coup cela s’appelle un “bogey“.

Le golf peut se jouer seul ou bien en équipe ( 2 ou 4 selon la formule), de ce fait, bien que sur le papier le golf soit un sport individuel, il existe bon nombre d’occasion de jouer à plusieurs et le plaisir du jeu est encore plus riche .

L’équipement

Le golf est réputé pour être couteux, et à juste titre quand on observe le prix des clubs ou encore des balles ( le haut de gamme peut amener des prix importants comme certaines balles de golf à 5 euros l’unité ou encore des séries de clubs en fer forgé atteignant plus de 1000 euros pour la série ).
Il existe cependant des bon plans dans certains magasins de sport où il est possible de s’équiper complètement à des prix abordables ( je parle en connaissance de cause car j’ai, par le passé, été conseiller vendeur au rayon golf d’une grande enseigne sportive de Nancy). Des offres proposent un équipement de base à moins de 150 euros.

Aptitudes physiques

Le golf est un sport (oui oui un SPORT ), qui nécessite certaines aptitudes particulières, certes moins centrées sur le physique, mais plutôt sur le psychique ! Il est impossible de comparer une décharge énergétique entre un match de foot et un parcours de golf, cependant une bonne condition physique favorise le bon jeu. Sachant qu’un parcours de golf mesure minimum 5400 mètres, des qualités de marcheur sont indispensables. Le temps de jeu varie de 3H à 6h en fonction du nombre de joueurs dans la partie, des conditions de jeu et des conditions météo. Une bonne endurance est donc requise.
Un échauffement avant la pratique du golf est nécessaire afin d’éviter un traumatisme musculaire ou tendineux ( étirements de 15 minutes avant de débuter une séance d’entrainement ou bien un parcours ).
Il est important de s’hydrater et de s’alimenter en sucres rapides régulièrement afin que le corps ne fatigue pas trop vite, car au golf si le corps lâche, l’esprit aussi !

A savoir que le mental est la part la plus importante du Golf. David Leadbetter un celebre enseignant de golf a dit «  le golf c’est 95 % dans la tete et 5 % dans les mains ».

L’entrainement apporte des automatismes.

Dans un prochain article, Luca nous conseillera sur l’équipement de base pour bien débuter à moindre cout.

Pour en savoir plus sur ce sport http://www.lequipe.fr/explore/golf-l-ennemi-interieur/

 

La pratique du golf
Luca – Champion 2014 du Golf de Pulnoy en Meurthe et Moselle