En exclusivité pour Esthétique Homme, Gérald nous propose sa sélection mensuelle.

Pour les amateurs de bière (que nous sommes) il n’est pas toujours simple de s’y retrouver face à la multitude de brasseries qui voient le jour quotidiennement dans tous les coins du monde et aux innombrables canettes et bouteilles produites chaque année.

On ne compte plus les consommateurs passionnés qui cherchent autre chose que les liquides insipides de la grande distribution ni les amateurs téméraires qui se lancent dans l’activité de brassage avec souvent un esprit plus convivial qu’économique.

Heureusement pour nous il existe des explorateurs d’un nouveau genre prêts à se remplir le gosier avec des breuvages inconnus (et peut-être incertains) pour nous défricher le terrain de cette jungle brassicole. Gérald Macoine, fondateur du site Bière Expérience, en fait partie.

Gérald le gouteur de bière : “Je suis un passionné de bière depuis plus de vingt ans, brasseur amateur depuis une dizaine d’années et depuis trois ans blogueur indépendant. Je partage à travers mon blog Bière Expérience mes impressions sur les bières qui me sont données à déguster. Refutant une analyse systématique qui s’appuierait sur une fiche de dégustation standardisée, je choisi de faire la part belle aux impressions de l’instant présent. Mes commentaires sur les bières dégustées sont rédigés seulement quelques instants après la dégustation ceci afin de conserver toute la spontanéité, dans un format court et sans se départir d’un humour tantôt grivois, tantôt subtil.”

Gérald Macoine - Bière Expérience - Esthétique Homme

Esthétique Homme : Comment vous y prenez vous pour vos dégustations ? Vous avez un rituel ?

Gérald le gouteur de bière : “J’ai une période de prédilection qui est le soir au moment de l’apéro alors que de bons petits plats mijotent en cuisine. Le test doit avant tout être un moment agréable et paisible. Je n’ai pas de rituel ne de grille de notation. J’ai pris le parti de ne pas avoir d’approche “scientifique”. Je privilégie les perceptions, les impressions pour ne pas m’enfermer dans un canevas standardisé. Ainsi je laisse entièrement la place à la spontanéité, sans prise de tête…”

Esthétique Homme : Combien de bières par mois testez-vous et comment les choisissez-vous ?

Gérald le gouteur de bière : “Je teste 3 à 4 par bières par mois. Le choix est un peu guidé par le hasard mais la plupart du temps c’est parce que j’en ai entendu parler ou que j’ai lu un article. C’est aussi en fonction de l’origine géographique quand j’ai envie d’explorer telle ou telle contrée.”

Gérald Macoine - Bière Expérience - Esthétique Homme

Esthétique Homme : Avec tout ce que vous avez déguster durant toutes ces années, quel est votre top 3 ?

Gérald le gouteur de bière : “Disons qu’à cet instant même me viennent à l’esprit :

1 – Delirium Tremens
2 – Mont-Salève tourbée
3 – Hobgoblin

Difficile à dire tellement le choix est large.”

Avec Bière Expérience Gérald Macoine nous offre avant tout un blog de dégustation orientée vers le Grand Public. Les curieux pourront également y lire des articles sur le monde de la bière, ou partir à la découverte de brasseries ou bien encore découvrir de bonnes adresses grâce à l’annuaire Bière Expérience.”

Gérald Macoine - Bière Expérience - Esthétique Homme