La calvitie, c’est-à-dire l’absence de cheveux, n’a jamais été  une maladie.

Elle est fréquente puisque, à 50 ans, elle touche un homme sur deux.

Mais , elle n’est pas pour autant ressentie comme « normale », et la calvitie peut faire  souffrir des hommes. L’épreuve débute dès la perte des cheveux qui précède la calvitie, et plus tôt la chute de cheveux commence, plus l’épreuve peut être douloureuse.  Certains hommes chauves peuvent avoir honte de leur apparence, ils ne se sentent plus attirants, et leur estime de soi chute au même rythme que celle de leurs cheveux.

C’est vrai, la chevelure a un rôle social et renverrait une image de réussite.

La coiffure donne à l’individu son identité qui peut changer avec un changement de coiffure qui donne à l’individu un nouveau look.

Perdre ses cheveux marquerait donc un passage d’un statut à un autre, passage dans un âge plus avancé, voire une rupture identitaire.Depuis des siècles, les cheveux représentent un signe de force et un symbole de vitalité. Le symbole de ce qui pousse, le symbole de la vie. Donc, selon la croyance populaire, un homme, en perdant ses cheveux, se retrouverait donc faible et apathique.On comprend donc que la seule idée de devenir chauve peut se révéler source d’angoisse.

Avec le temps la plupart des hommes apprennent à vivre avec, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de souffrance.

 

       ET SI DE NOS JOURS LA CALVITIE DEVENAIT SEXY?

🙂A L’image  des hommes célèbres beaux et chauves qui assument pleinement leur calvitie

Jason Statham,  Bruce Willis, et le journaliste français Harry Roselmack ont opté pour la boule à zéro et leur charme ne faiblit pas. Sean Connery et Michael Keaton ont quant à eux, adopté un style senior chic. Le Prince William a gardé son sourire. Zinedine Zidane, l’un des plus grand joueur de l’histoire du football, champion du monde en 1998, est chauve depuis de nombreuses années.Ce qui ne l’a pas empêché d’être nommé 6 fois « personnalité préférée des français » et de faire partie des footballeurs les plus sexy de la planète. L’acteur britannique, Jude Law, n’est pas tout à fait chauve mais assume parfaitement sa calvitie bien avancée. Sa perte de cheveux ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des acteurs les plus sexy du monde, son crâne dégarni ne fait que ressortir d’autant plus ses yeux bleus. Dans les années 2000, après avoir eu une période bonnets et chapeaux, le chanteur Pascal Obispo est apparu crâne glabre et muscles saillants, assumant totalement sa calvitie et en même temps, sa virilité.

Astuce : crâne dégarni et petite barbe

 

👩 Les femmes trouvent les mecs chauves sexy.

“Les mecs chauves c’est ce que je trouve de plus sexy, pas quand c’est rasé, mais quand c’est vraiment chauve, quand le crâne brille.”

“Je trouve cela plus hygiénique, quand je passe la main sur la tête d’un homme chauve,  c’est tout lisse, et je peux faire des bisous dessus.”

“Moi, je trouve que c’est super séduisant! Enfin, je veux dire.. quand on assume, c’est super séduisant! Par contre faut oublier les camouflages en tout genre!”

“Personnellement je préfère les chauves. Les hommes chauves semblent plus masculins. Un crâne chauve permet de mettre en valeur des détails de visage qui peuvent être plus craquants que les cheveux.”

“Aucun risque de coupe  de cheveux ratée chez les chauves! Pas de désagréable surprise le matin  comme avec un homme à côté de vous  aux cheveux ébouriffés ou ultra aplatis!”

 

 

A propos d’une étude menée en août 2016 par l’Université américaine Johns Hopkins  qui suggère qu’il y a encore  des femmes qui préfèrent sortir avec des hommes avec une belle chevelure plutôt que le crâne dégarni.

Les auteurs de l’étude ont interrogé 122 personnes (64 femmes et… 58 hommes !). Ces personnes devaient noter 13 images: 7 photos d’hommes qui avaient fait une transplantation de cheveux et six qui étaient chauves. Les hommes avec des cheveux étaient plus souvent mieux notés car soit-disant plus représentatifs de la réussite sociale.

“Les résultats de cette étude prouvent l’efficacité de la greffe de cheveux dans le traitement de l’alopécie androgénétique.” concluent les auteurs

Mais la véritable conclusion de cette étude  n’est-elle pas la question qu’elle amène à nous poser?

  Est-ce le fait d’être chauve qui est moins attirant ?

ou peut-être le fait que certains hommes chauves ont moins confiance en eux?

En définitive, c’est faire le deuil de ses cheveux d’ado qui fait le plus grand bien. Accepter sa calvitie comme un héritage, une marque masculine. C’est l’occasion d’un nouveau style, d’un nouveau statut, pas forcément dépourvu de charme et de pouvoir séducteur. Ne complexez pas, il y a des femmes qui adorent ! Le charme ne repose aucunement sur la densité capillaire.

LE PLUS IMPORTANT : AVOIR CONFIANCE EN SOI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *