Pourquoi s’épiler les fesses ?

  • Pour le côté esthétique, pour se sentir mieux dans son corps, se faire plaisir et faire plaisir à sa partenaire.
  • Pour avoir les fesses douces lorsqu’on se lave ou qu’on s’essuie.
  • Pour porter un string ou un maillot de bain échancré sans que les poils dépassent.
  • Pour sublimer le bronzage.
  • Pour compléter l’épilation du maillot, bizarre d’avoir un pubis sans poils et plein de poils aux fesses !
  • Pour des raisons d’hygiène. Pour moins transpirer dans sa culotte, les sportifs l’ont compris depuis longtemps ; c’est la même chose pour les personnes qui sont beaucoup en voiture ou qui ont des métiers sédentaires, ils sentent la différence.
  • Pour des raisons sexuelles
  • Pour prévenir les kystes pilonidaux : le kyste pilonidal est un kyste qui se forme autour d’un poil. Il se développe le plus souvent au niveau du sillon inter-fessier (raie des fesses). Il conduit à la formation d’un abcès qui nécessite une intervention chirurgicale. Ces infections sont récidivantes. Le traitement laser permet d’améliorer et de baisser le taux de récidive.

Et lorsqu’on s’épile les fesses, on s’épile aussi le SIF .

C’est quoi le SIF ?

Le sif, c’est le sillon inter-fessier. C’est ce qu’on appelle communément la raie des fesses !
Et aujourd’hui, hommes et femmes sont de plus en plus adeptes de l’épilation du sif.

 

L’épilation définitive des fesses et du SIF

Témoignage

L’épilation définitive fait de plus en plus d’adeptes. Même s’il s’agit d’un investissement (les séances étant relativement onéreuses), le résultat est définitif mais seulement avec une seule et unique technique : l’épilation définitive au laser.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette zone est plus foncée que le reste du corps. Du coup, le professionnel qui pratique la séance doit impérativement régler l’appareil pour qu’il s’adapte à la carnation de la zone.
Avec la lumière pulsée, et à fortiori avec les appareils d’épilation à lumière pulsée maison, le réglage est impossible et la brûlure quasi inévitable.

 

Julien D…”Je ne veux plus de poils aux fesses car, lorsque je fais du vélo pendant plusieurs heures, la sueur ne s’évacue pas, résultat : mes fesses sont irritées surtout le sillon inter-fessier. Je les ai donc rasées et j’ai senti la différence.
De plus, en me regardant dans le miroir, je me suis aperçu que les poils sur les fesses ce n’est pas esthétique, et vu que j’ai déjà entrepris d’épiler le maillot, je pense qu’il serait ridicule d’avoir le maillot complètement épilé et des fesses poilues.

Au début, j’enlevai les poils de mes fesses avec des bandes de cire froide (je vous conseille d’essayer les bandes de cire froide bio Acorelle). Mais «opérer» seul sans aide n’est pas facile, en particulier au niveau de la raie des fesses, pour un résultat qui n’est pas parfait. Cette technique a surtout pour avantage de ne pas être coûteuse, mais il faut recommencer souvent. D’emblée, on m’avait déconseillé la crème, la tondeuse, ou le rasoir car ces techniques renforcent les poils. Et c’est vrai, j’ai vite abandonné le rasoir. J’ai opté pour l’épilation définitive au LASER.

Est-ce douloureux?

“Dans mon cas, le plus douloureux avec le LASER c’est sous les fesses (près du haut des cuisses).

Ma séance d’épilation au laser

Epilation des fesses - Esthétique Homme

Les fesses sont rasées juste avant la séance ou la veille.
La toute première séance est la plus douloureuse, on ressent des pointes de chaleur très brèves à l’intérieur de la peau.
Les séances suivantes sont moins douloureuses car il y a moins de poils, et la sensation de chaleur s’évacue beaucoup plus vite.
Pour éviter des brûlures, le médecin prend soin de choisir les bons paramètres pour épiler la région particulière du sillon inter-fessier, qui est une région où la peau est plus pigmentée.

Le sillon inter-fessier (raie des fesses) est épilé en même temps que les fesses.

Pour les cuisses, si la limite entre les fesses et la cuisse est bien faite c’est-à-dire à la base de la fesse, ce n’est pas inesthétique.

Epilation des fesses - Esthétique Homme
juste après le passage laser.

Epilation des fesses - Esthétique Homme

10 min après

Epilation des fesses - Esthétique Homme

Après la séance LASER, la rougeur ne dure pas très longtemps. Je prévois de repartir avec un caleçon et un pantalon large pour éviter les frottements. Chez moi, j’applique une crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours.

Epilation des fesses - Esthétique Homme

 

Il faut compter 8 séances, les 2 premières séances à un mois d’intervalle puis tous les 2 mois, mais le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre.

Le prix par séance  varie d’un centre laser à l’autre (renseignez-vous),

mais au bout du compte je serai définitivement débarrassé, je n’aurai plus à m’en occuper.

 

L’épilation (des fesses ) et du SIF à la cire en institut

La séance commence par une préparation de la zone à épiler avec une lingette nettoyante et un passage de la tondeuse pour raccourcir les poils mais pas trop. Ensuite, l’épilation se fait à l’aide d’une spatule et d’une cire à usage unique pour une hygiène optimale.

La position à adopter pour se faire épiler le SIF est propre à chacune des professionnelles. Le plus souvent on demande de se mettre à 4 pattes, bras fléchis, fesses en l’air.

Sur cette zone, la douleur est supportable.

Il faut compter entre 3 et 4 semaines avant que les poils repoussent.. Lorsque le poil atteint au moins 4mm de longueur, on peut se refaire épiler le sillon inter-fessier .

Si vous osez épiler le SIF vous même.

Même s’il est très fortement recommandé de faire son épilation du sif en institut, la zone étant difficile à atteindre et particulièrement délicate, il est malgré tout possible de s’épiler soi-même, à la maison.

Mais avant de vous dire comment procéder, éliminons d’abord les méthodes d’épilation à éviter dans la zone du sillon inter fessier :

  • Le rasoir et la tondeuse qui peuvent couper.
  • La crème dépilatoire. Les agents chimiques contenus dans la crème dépilatoire ne doivent pas entrer en contact avec les muqueuses.
  • Pas d’épilateur électrique pour une épilation du SIF, le risque de toucher l’anus avec l’épilateur électrique est grand et dangereux.

    L’épilation à la pince à épiler.

    La pince à épiler pour faire une épilation du sillon inter fessier  si et seulement si la pilosité est peu importante et le poil fin.  conseillerai de passer par la crème dépilatoire pour faire une épilation du SIF.

    L’épilation à la cire.

Uniquement la cire froide pour éviter les brûlures péri anale.
Si les poils sont trop longs, il est préférable de les couper. Attention : pas trop courts pour que la cire puisse adhérer aux poils. Ensuite, il suffit d’appliquer la bande au niveau de la raie des fesses, puis de tirer la bande de haut en bas.
Répétez l’opération autant que nécessaire et n’hésitez pas à vérifier à l’aide d’un miroir ! Si on le fait seul,  il ne faut surtout pas appliquer la cire sur l’anus, sinon aïe aïe aïe, au moment où on va tirer sur la bande de cire.

SHOPPING :  “Epilation”

 

Docteur BINA-POLINSKY Fabienne
Pour
Esthétique Homme