Depuis toujours,  les hommes cherchent à vivre bien le plus longtemps possible.

La science a permis de mieux comprendre le vieillissement humain. 

De nos jours, nous pouvons affirmer que le vieillissement, le déclin fonctionnel et la mort s’expliquent majoritairement par :

  • le stress oxydatif , conséquence des radicaux libres, atomes ou molécules instables cherchant à se lier à d’autres atomes et provoquant dans l’organisme des réactions en chaîne. 
  • les dommages  et la capacité de réparation de l’ADN qui est une macromolécule biologique qui contient toute l’information génétique de nos cellules.
  • le raccourcissement des télomères, un télomère est une région d’ADN à l’extrémité d’un chromosome; quand les télomères sont trop courts, la cellule ne se divise plus et meure .

En France, l’espérance de vie en BONNE SANTÉ, est de 64,1 ans chez la femme, et de 62,7 ans chez l’homme.

De nos jours, il est devenu possible de ralentir le processus de sénescence.

De bonnes habitudes quotidiennes  participent à aider les  hommes à vivre avec le maximum de leurs capacités,

plus vieux et en bonne santé. 

Ce sont  essentiellement:

  • de bonnes habitudes alimentaires :

Privilégier une alimentation pauvre en protéines animales,  riche en anti-oxydants ( substances chimiques présentes dans les aliments  qui possèdent la propriété d’empêcher les réactions  en chaîne  néfastes provoquées par les radicaux libres); ce sont des pare balles pour l’organisme), bons acides gras (ou graisses  insaturées oméga-9, 3 et 6 ), anti-inflammatoire, peu calorique (les études ont prouvé  que la restriction calorique allonge la durée de la vie en bonne santé), si possible issue de l’agriculture biologique.

Parce qu’il est facile à mettre en oeuvre, nous vous conseillons le régime crétois. Il s’agit d’un régime méditerranéen axé sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés industriels. Il se compose majoritairement de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive, riche en  bon gras. Il est aussi caractérisé par  une  consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.

Le régime Okinawa est aussi un bon exemple; il vient d’une petite île d’ultra centenaires située au sud du Japon. Il fait la par belle aux fruits et légumes verts, ainsi qu’aux céréales et aux légumes secs. Les viandes rouges et les produits laitiers ne sont qu’exceptionnellement introduits aux menus, au profit du soja, de la viande maigre (dinde, poulet, lapin, veau, filet mignon de porc, jambon blanc ..) et du poisson. Ce régime favorise, via une alimentation riche en micro nutriments et en Oméga-3, la santé et la longévité.

Pour adapter le régime Okinawa au mode de vie Occidental, on recommande de consommer chaque jour :

  • 7 à 13 portions de légumes
  • 7 à 13 portions de céréales complètes ou de légumineuses
  • 2 à 4 fruits
  • 2 à 4 portions de soja ou de chou
  • 2 à 4 portions d’aliments riches en calcium (brocoli, poissons, yaourt, fromage, etc.)
  • 1 à 3 portions d’aliments riches en oméga-3 (poissons, fruits de mer, noix et graines)
  • Huile végétale et condiments (herbes, épices, sauce soja) avec modération, 1 à 2 c. à soupe maximum
  • Du thé
  • 8 verres d’eau

Pour savoir comment bien estimer une portion à l’aide de votre main

  • des exercices physiques : 

L’activité physique permet une conservation de la masse musculaire, de la densité osseuse, une meilleure circulation sanguine, de meilleures défenses anti-oxydantes, anti-inflammatoires, immunitaires …

25 minutes de marche par jour suffisent.

 

  • des techniques pour gérer le stress.

Le stress fait prématurément vieillir nos cellules en agissant sur les télomères (voir plus haut). Pour lutter contre cette agression, nous disposons de la respiration abdominale et de la méditation.

La respiration abdominale, appelée également diaphragmatique  favorise la détente et permettrait de réduire le stress de 50%.  Alors que la respiration thoracique, c’est à dire par le haut du corps, crée des tensions et augmente l’anxiété.

La méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l’anxiété.

Apprenez à méditer régulièrement.

 

  •  pas de tabac.

       

En définitive, il est possible de lutter contre le vieillissement 

 juste par une modification de son style de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *