Passed out after great party. Young handsome man in beer hat napping on sofa in messy room after party

« Avoir la gueule de bois » est une façon populaire de qualifier ce qui est en fait une véritable intoxication alcoolique : maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, confusion des idées, fatigue… et un sentiment général de malaise.

La digestion de l’alcool nécessite un gros travail du foie qui, dans le meilleur des cas, peut éliminer environ 35 ml d’alcool en une heure, soit l’équivalent d’une bière ou d’un verre de vin.

Le meilleur remède contre la gueule de bois est encore de ne pas boire d’alcool… ou tout du moins d’éviter les excès ! Si vous ne dépassez pas l’équivalent de 4 verres de vin, tout devrait donc bien se passer. Le meilleur moyen de limiter la casse est d’aider l’organisme à éliminer l’excès d’alcool en buvant de l’eau régulièrement au cours de votre soirée trop arrosée ou avant de vous coucher. De la même façon, s’alimenter correctement pendant qu’on boit peut limiter les effets du lendemain.

Même si, en matière d’alcool, la modération est plus que conseillée, des abus d’alcool peuvent arriver : un anniversaire, un mariage, une promotion …

 

Voici des astuces pour faire face le lendemain de soirées trop alcoolisées.

 

1-Boire de l’eau.

Surtout de l’eau, pas plus d’une tasse de café, et mangez léger et détox. Les fruits et légumes sont les premiers alliés du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Certains ont même une véritable réputation détox : artichaut et radis noir notamment

 

 2-Prendre un bain détoxiquant

« Un bain chaud d’une heure entre 37 et 42 ° permet d’éliminer

autant de toxines que les reins en  24h. » Docteur Salmanoff

Une heure avant le bain, vérifiez la température dans la salle de bains et montez le chauffage si nécessaire.

Prévoyez de ne pas être dérangé.

Posez votre peignoir de bain et une grand serviette éponge moelleuse sur un radiateur chaud.

Si vous en avez, mettez 2 kilos de sel marin (chlorure de sodium)  non raffiné dans un bain très chaud pour  donner  à l’eau les propriétés de l’eau de mer et profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile.

Le sel va attirer à lui certaines grosses molécules qui intoxiquent l’organisme.

Détendez-vous  dans votre bain une quinzaine de minutes au moins.

Avant de sortir de votre bain, rincez-vous avec la douchette.

Séchez-vous énergiquement, sans craindre de frotter fort.

Enveloppez-vous dans votre peignoir bien chaud pour ensuite dormir comme un bébé.

 

3-Un remède naturel contre la « gueule de bois »

Quand vous aurez mal au crâne, la nausée et la bouche pâteuse après un lendemain de fête bien arrosé, voici une recette naturelle qui pourrait vous être utile.

Prévoyez :

-1 goutte huile essentielle Menthe poivrée

-1 goutte d’huile essentielle de Basilic

-1 goutte d’huile essentielle de Romarin  Verbenone

– 1 goutte essentielle de Laurier Noble

Mettez chaque goutte sur un support (par exemple sur un  ¼ de sucre), et ingérer.

 

4-Pour une haleine fraîche

Vous pouvez sucer un bout de sucre sur lequel vous avez déposé 1 ou 2 gouttes de Menthe Poivrée, pas plus ! Surtout, ne pas abuser de la Menthe Poivrée !

 

5-Prendre un antalgique ? NON

L’ibuprofène et le paracétamol sont des médicaments que votre foie devra encore assimilés, cet excès de travail le rendra moins efficace pour éliminer les restes d’alcool.