Le manscaping est le nouveau terme en vogue pour désigner la manière de maîtriser les poils corporels des hommes à la manière dont on façonnerait  un paysage. Pour certaines zones, utiliser un rasoir est une bonne idée . La question est de bien le faire sans abîmer sa peau.

Le rasage provoque une véritable abrasion de la surface cutanée et de son film hydrolipidique.

L’épiderme devient sensible. La peau se déshydrate, se fragilise, devient vulnérable.

Les petites coupures éventuelles viennent encore renforcer le risque d’infection locale.

Comment se raser la barbe  et les autres parties du corps 

avec des rasoirs mécaniques sans s’irriter la peau ?

Le rasage exige beaucoup d’attention .

Il faut:

  • Ramollir le poil pour qu’il se coupe mieux en appliquant de l’eau, des compresses chaudes, ou un gant humide et chaud sur le visage. Pensez à prendre une douche avant de raser les poils corporels. Seulement 2 ou 3 minutes, sous une eau tiède vont suffire  à assouplir votre peau et vos poils, ce qui facilite le rasage et évite surtout, d’avoir des poils incarnés.
  • Si la toison est abondante ( torse,  …), raccourcir d’abord les poils à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse.
  • Appliquer  un produit de rasage pour protéger la peau, faciliter le glissement du rasoir, limiter la destruction du film hydrolipidique, respecter le Ph de la peau. Ne vous rasez jamais à sec !

En raison de leur production de mousse immédiate prête à l’emploi grâce à l’évaporation du gaz propulseur ( mélange butane-propane ou isopropane), les mousses à raser sont le plus souvent utilisées.

Laissez agir la mousse une ou deux minutes. – 

  • S’installer confortablement pendant le rasage. Par exemple, pour le maillot, en levant une jambe.
  • Raser dans le sens de la croissance du poil pour éviter des coupures et des poils qui poussent dans tous les sens. C’est-à-dire avec des mouvements vers le bas sur les jambes et le  maillot, et verticalement sous les aisselles ! Éviter de repasser 2 fois au même endroit et donc de fragiliser votre peau. Rincer régulièrement la lame pour la garder propre.
  • Bien sécher votre peau puis appliquer un Soin Hydratant à base d’actifs apaisants. 
  • Bien entretenir votre rasoir. Pensez à essuyer votre rasoir après l’utilisation et évitez de le laisser sous la douche. Conservez le dans un endroit sec.  Jetez-le après 2 ou 3 utilisations . Ainsi, vous aurez toujours une bonne coupe au ras des poils et vous éviterez les petites entailles et les poils incarnés.

Et si vous n’êtes pas convaincu par la rasoir, 

découvrez les autres techniques. 

Découvrez aussi notre e-shopping épilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *