Le succès du blouson vient en grande partie de sa fonctionnalité : il est léger, imperméable, et facile à porter à tous les âges. En cuir ou en coton, de Marlon Brando et James Dean à  Daniel Graig, en passant par Steve McQueen, le blouson imprègnent la pop culture. Il  appartient au style streetwear décontracté.

En 1950, James Dean portait le blouson  avec  une certaine insouciance, ouvert sur un T-Shirt.

En 1953, dans L’Équipée Sauvage, le jeune et très beau Marlo Brando, incarne Johnny, le leader charismatique d’une bande de motards. Avec son perfecto Schott, il incarne l’esprit rebelle qui anime toute cette génération de l’après-guerre.

En 1963, avec Steve McQueen, le blouson devint le vêtement des hommes d’action, pour cause l’aisance qu’il offre dans les mouvements.

En 2008, Daniel Graig, pour James Bond dans Quantum of Solace, portait un G9  Baracuta. Conçu à l’origine par Baracuta pour les golfeurs, le blouson G9, grâce à sa légèreté, son imperméabilité et sa doublure unique en Tartan écossais, il est devenu aujourd’hui un intemporel. Depuis 1958, il est porté par de nombreuses vedettes du cinéma, du sport et de la musique.

Le blouson en cuir, à la fois classe, simple et sexy sur les épaules de Mick Jagger, fait du blouson un vêtement culte de la pop culture.

Comment porter le blouson en Hiver?

Portez votre blouson en hiver avec un col roulé ou un gros pull pour l’isolation thermique, sans oublier  un sous-vêtement de base.

Le principe général est le système  dit « des 3 couches » pour permettre de rester sec, de maintenir une température confortable, et de permettre l’évacuation de l’humidité produite par le corps.

Les trois couches se répartissent de la manière suivante:

 1. Transfert de la transpiration depuis la peau vers les autres  couches : le sous-vêtement 

en polypropylène, chlorofibre, polyester,  coton, acrylique, ou en laine Mérinos idéal pour l’hiver.

2. Transfert de la transpiration et isolation thermique : le pull en laine.

3. Une couche de protection contre la pluie, le vent, la neige : le blouson imperméable et confortable en polyester microfibres, en coton huilé, en cuir., en shearling.

Chaque couche doit se superposer correctement.

Les innovations technologiques aident à s’habiller léger même en hiver, ne négligez pas le choix des matières.

Le blouson en shearling est conseillé en hiver, il peut couvrir deux couches.

Cela dit, gardez en tête qu’à épaisseur égale, vous aurez plus chaud avec plusieurs couches qu’une seule

Le  shearling c’est quoi?

Le shearling, ou peau lainée, est une peau de mouton retournée. Les peaux lainées sont fabriquées à partir de peaux de moutons tannées avec la laine de même profondeur. Le résultat obtenu est chaud et cosy, et  plus  le shearling est léger, plus sa qualité est élevée.

Le blouson est un grand classique, indémodable. 

Il est confortable.

Si vous voulez opter pour un look décontracté, sportif, jeune, dynamique, 

le blouson est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *