Fini les retours de marchandises. ClicknDress vous conseille sur la taille de vos vêtements et vous guide dans vos achats.

C’est avec un grand “ouf” de soulagement que j’ai découvert le site ClicknDress. Et oui en bon “mâle” que je suis j’ai une incapacité notoire à définir la taille de mes habits. Et lorsque dans une boutique de vêtements le vendeur en vient à me poser “LA” question “quelle taille faîte vous ?” je lui renvoie ma très simple, mais très efficace réponse : “Essayez de deviner pour voir ?”. Sans chercher d’excuses, je tiens à signaler qu’à force de se laisser remplir la garde robe par sa mère, puis son épouse, on en devient vite un analphabète du dressing.

ClicknDress - mode

Mais avec ClicknDress plus de soucis, en quelques clics mes mensurations sont mémorisées et je n’ai plus qu’à me laisser aller au plaisir de l’achat en ligne (dans la limite de ma carte bleue !)

J’ai demandé à  Cathy Xicluna, la cofondatrice Ous Ouzzani, de nous dévoiler les dessous de ClicknDress

Cathy, votre site fonctionne un peu comme un coach virtuel. D’où vous est venue cette idée ?

On est parti du constat que le e-commerce pour la mode était un canal de distribution d’avenir mais que deux choses freinaient son développement. D’une part on n’est jamais trop sûr de la taille que l’on doit commander et d’autre part on n’est pas certain que le produit que l’on consulte nous ira aussi bien que le mannequin qui le porte.
On s’est dit qu’avec la technologie actuelle il était possible de créer un système qui permette de résoudre le problème de la taille et celui de trouver de trouver des vêtements qui nous mettent en valeur en fonction de notre morphologie.

En créant ClicknDress on s’est rendu compte aussi que ce problème du “Bien allé du produit” était une préoccupation centrale des sites marchands. Entre 20% et 40% des produits commandés sont retournés et le retour des marchandises coute très cher à l’entreprise.

ClicknDress intervient donc avant l’achat du produit qui se fait directement sur le site de la marque. Il fonctionne comme une galerie d’image (cela ressemble un peu à Pinterest pour ceux qui connaissent) où l’on navigue entre les vêtements de différentes marques pour trouver le bon article. On se sentirait presque comme dans un vrai magasin.

Comment faites-vous pour proposer la bonne taille ?

ClicknDress - mode

Pour pouvoir bénéficier des conseils en image de ClicknDress vous devez vous inscrire et créer un compte. Durant cette phase, on vous pose quelques questions simples sur votre âge, votre poids, votre taille et la forme de votre ventre. On ne vous demande pas vos mensurations précises, c’est trop fastidieux. C’est le logiciel qui les calcule tout seul. Nous avons un taux d’erreurs inférieur à 3%.
Avec ces éléments nous pouvons aussi déterminer le profil morphologique de la personne en le comparant avec les 135 modèles types que nous disposons dans nos bases de données.

Nous avons rentré dans l’application le système de taille et de coupe de chaque marque, et nous pouvons donc alors proposer le modèle le mieux adapté à la personne. Nous fournissons aussi des conseils personnalisés. Par exemple on peut indiquer que le t-shirt en taille M sera parfaitement ajusté au niveau de la poitrine mais un peu serré au niveau de votre ventre. Mais vous pourrez choisir la taille au-dessus si vous souhaitez un vêtement plus ample.
L’achat du vêtement se fait donc en connaissant tous ces éléments.

L’analogie avec une réelle boutique de vêtements se poursuit donc puisque les conseils proposés semblent presque sortir de la bouche de la vendeuse ou du vendeur. Cathy nous a expliqué que prochainement ClicknDress nous permettra des choisir les couleurs adaptées à notre teint (voir notre article sur colorimétrie). En tout cas ce système de conseils personnalisés rassure beaucoup avant l’achat d’un article.

Une autre fonctionnalité assez intéressante du site est celui de pouvoir acheter des vêtements pour une autre personne.

Cathy, n’auriez-vous pas trouvé enfin la réponse à l’éternelle phrase “Il est bien ton cadeau, mais je peux l’échanger ? Il ne me va pas du tout !”

C’est une de mes fonctionnalités préférées. Sur le site on peut se créer un mini réseau social avec ses amies et ses amis. Ensuite si l’on souhaite faire du shopping pour une de ces personnes on peut accéder à ses collections (ce qu’elle aime ou n’aime pas), ses recommandations morphologiques (ce qui lui va bien ou pas) et ses préconisations de tailles.
Je tiens à préciser que les informations personnelles comme le poids, l’âge, la taille, … restent confidentielles même aux yeux des membres de votre réseau.

Mais avec ce système je crois qu’effectivement on diminue le risque de retrouver les cadeaux que l’on fait sur “le bon coin” !

Je dois dire en toute franchise qu’après cette interview et après avoir testé le site l’équipe d’Esthétique Homme a été convaincue de l’intérêt et de l’utilité de ClicknDress. Même si on imagine que le système informatique qui calcule la bonne morphologie doit être assez complexe, l’interface du site est très naturelle et intuitive. On imagine presque que c’est un “humain” qui nous fourni les conseils.

Pour arriver à ce résultat, Cathy et Ous peuvent s’appuyer sur une équipe mobilisée par un gout commun pour la mode et la technologie.

ClicknDress Fondateurs

Pour être parfait, il faudrait ajouter aussi une cabine d’essayage en 3D holographique (je crois avoir vu cela dans un film de science fiction récemment) mais là il faudra attendre peut-être plusieurs années avant que la technologie soit au point. A moins que ClicknDress ai déjà cela dans ses projets …

Rendez-vous vite sur ClicknDress !