Champagne et santé

Le champagne séduit toute l’année, mais au moment des fêtes de fin d’année, il est tout particulièrement apprécié.

 

 

Que sont les vins Champagne ?
Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production a fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936 : « Champagne ». Le vignoble couvre 34000 hectares situés essentiellement dans la Marne et dans quatre départements limitrophes. C’est un vignoble de coteaux au sol calcaire qui subit de grandes variations climatiques.
La nature du terroir a guidé la sélection des cépages les plus adaptés :
– Deux cépages rouges : Pinot Noir (39%) et Pinot Meunier (33%)
– Un cépage blanc : Chardonnay (28%)

Le Champagne a deux particularités :

  • d’une part c’est un vin blanc élaboré à partir de deux cépages rouges et un blanc ;
  • d’autre part, il est effervescent.

La vendange mûre a une acidité naturelle. Elle est pressée aussitôt récoltée et non foulée pour obtenir un jus incolore qui subit peu l’oxydation.
La fermentation alcoolique démarre rapidement dans les cuves thermo-régulées entre 16 et 20° C, et porte le vin à 11° d’alcool environ en une quinzaine de jours, suivie de près par la fermentation malolactique qui dure de quatre à six semaines, et qui est recherchée pour donner au vin une stabilité dans le temps.
La dernière fermentation, ou prise de mousse, se fait lentement en bouteille et donnera l’effervescence du champagne.
L’assemblage est le mélange, choisi par l’œnologue, de vins des différents cépages ainsi que des vins d’années différentes (autorisé seulement en Champagne) appelés vins de réserve. Seuls les champagnes millésimés sont issus de vin de la même année et portent la date de leur récolte.

 

On distingue différents types de champagnes :

Le champagne brut : le plus vendu.

Le champagne demi-secplus sucré que le brut, il est conseillé au dessert.

Le champagne rosé :  il peut accompagner aussi bien les viandes que les desserts.

Le champagne blanc de blancs   a été élaboré uniquement avec des cépages blancs.  Parfait pour l’apéritif, il se mariera à merveille avec un plateau de coquillages et crustacés, ou encore avec un met aussi raffiné que le caviar.

Les crémants : ce sont des « cousins » du champagne, et il est parfois difficile de les différencier. Bien que fabriqués selon la méthode champenoise, les crémants  sont qualitativement moins élaborés que les champagnes.

Servir le Champagne :

Le champagne ne se sert ni glacé, ni à température ambiante : il doit être frappé (entre 6 et 9°).
Le champagne est versé dans chaque verre en ne remplissant le verre qu’à moitié. Il faut pencher le verre et verser le champagne le long de la paroi. Il est conseillé de tenir la bouteille par le bas ce qui évitera de réchauffer le vin le temps du service. Sachez aussi qu’une bouteille classique (75 cl) remplit 6 flûtes.

Le champagne se boit généralement dans une flûte ou dans un verre tulipe, dont la forme ralentit la montée des bulles, préservant ainsi le pétillant. Le pied permet d’éviter que la main tenant la flûte ne réchauffe le champagne. La coupe à champagne moins utilisée est associée à une consommation festive, permet de réaliser des cocktails, mais aussi la spectaculaire fontaine de champagne.

 

 

La consommation de champagne peut aussi entrainer des bénéfices sur la santé car il est riche en polyphénols.

Les polyphénols sont des substances végétales naturelles qui ont des propriétés anti-oxydantes.
De nombreuses publications s’accordent pour leur accorder une réduction du risque cardio-vasculaire, des maladies neuro-végétatives et des cancers.

 

Les dosages des polyphénols du Champagne.
Les dosages ont été effectué pour des Champagnes Blanc de Blanc (BB) issus du Chardonnay, et pour les Champagnes Blanc de Noir (BN) issus du Pinot Noir (Il n’existe pas de Champagne 100% cépage Meunier).
Le taux des composés phénoliques dans les deux Champagnes BB et BN, sont sensiblement identiques : environ 70mg/litre.

Parmi les composés phénoliques on trouve principalement les molécules suivantes :

  • Le Tyrosol (également présent dans l’huile d’olive),
  • l’acide Caftarique,
  • l’acide Caféique,
  • l’acide Gallique.

Ce sont des molécules de petite taille facilement absorbées.
Une étude clinique* a montré qu’après la consommation de deux verres, les polyphénols du Champagne se retrouvent dans le sang. Il est probable que les composés du Champagne soient directement actifs. Leur concentration dans le sang est très faible, cependant ces faibles concentrations ont un maximum d’effet stimulant positif sur les processus biochimiques intracellulaires.
Par ailleurs, le Champagne contient aussi de l’alcool qui est un bon solvant des polyphénols, améliorant leur transport et leur absorption dans le sang.
Nous disposons de nombreuses études qui évaluent l’impact d’une consommation modérée et journalière de Champagne, Vins rouges et Vins blancs, sur le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires, maladies neurologiques, certains cancers et de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson).
Il en ressort que les composés phénoliques présents dans le Champagne permettent de réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), des maladies inflammatoires chroniques et des cancers.
Si le rôle des composés phénoliques contenus dans le Champagne dans la prévention de certaines maladies est acquis, on ne sait pas encore comment ils fonctionnent.
Mais les études permettent de conclure :

En réalité, la consommation régulière de deux verres de Champagne par jour, et pas que pendant les fêtes,
aurait un effet bénéfique sur la santé.

Vous pouvez objecter « Qui peut s’offrir deux verres de Champagne par jour ? »
Certes, mais, cet extrait tiré du mémoire du Docteur Catherine Blaise pour le DIU de Médecine Morpholoqique et Anti-Age en 2012 peut faire partie d’un conseil nutritionnel anti-oxydant pour vieillir en bonne santé
et pas seulement :

« Je ne consomme du Champagne qu’en deux occasions.
Quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas ».

Coco Chanel

« Goûter un vin digne de ce nom est un exercice spirituel ».

Michel Onfray
(extrait de l’émission la grande librairie)

*Br J Nutr. 2010 Apr ;103 (8) : 1168-78. Epub 2009 Nov 30.
Moderate Champagne consumption promotes an acute improvement in acute endothelial-independent vascular function in healthy human volonteers.
VauzourD, Houseman EJ et coll.

Tout abus d’alcool est dangereux pour la santé.