C’est dans le hameau de la Jarjatte à coté de Lus-La-Croix-Haute dans la Drôme que David Desmars a installé la brasserie du Haut Buëch (la Jarjatte ne compte que 40 habitants mais allez voir sur Google Map, le paysage est à tomber par terre !)

Logo Brasserie du Haut Buëch - Esthétique Homme

Le brasseur

“Je suis un homme est mes bières sont le reflet de mes humeurs”

Devenir brasseur professionnel découle d’une suite naturelle dans le parcours de David. C’est ainsi qu’après avoir sillonné (avec son teckel) dans son camion les fermes de France et de Navarre pour être saisonnier et cueilleur de fruits, après avoir commencé une carrière de berger qui le tenait trop éloigné de sa famille, après avoir erré dans le désert à la recherche d’une raison qu’il a fini par trouver, après avoir découvert l’Argentine pendant plusieurs mois (et ses bières …), après avoir essayé un kit de brassage de 20 litres pour fabriquer lui même sa bière (sa vocation vient de là!) et après avoir passé deux ans à construire le bâtiment qui abriterait son activité que David Desmars ouvre les portes de la Brasserie du Haut Buëch en 2005.

Brasserie du Haut Buëch - le brasseur - Esthétique Homme
David Desmars, le brasseur multifacette

Depuis c’est une passion qui le dévore. En 2014 la brasserie a produit 155hl (15 500 l) de boisson et David espère en produire 200hl en 2015. Dans son catalogue en constante évolution on compte actuellement 13 types de bières différentes. Deux autres sont en préparation pour cette année. D’ailleurs créer une bière, pour David, c’est exprimer quelque chose. L’origine en est toujours une émotion, une revendication, un évènement, une musique … et à ce qu’il nous a dit, sa prochaine création risque de faire du bruit dans le monde de la bière.
Avant tout David cherche à se faire plaisir et n’a surtout pas envie de se prendre au sérieux. Il reconnait ses lacunes dans son esprit commercial, mais il y travaille. Et quand l’idée d’un mélange germe dans sa tête, il en imagine le visuel de l’étiquette, les histoires qui vont en découler et les descriptions qu’il va en faire.

La bière proposée par David

La Teckel Bull La Brasserie du Haut Buëch - la bière Teckel Bull - Esthétique Homme

 Baltic Porter 9,5% vol.alc

Quand on a demandé à David de nous décrire les caractéristiques de cette bière, il a gentiment commencé avec des termes très conventionnels sur le degré d’alcool, la fermentation, l’houblonnage, les notes de café, la structuration, … pour nous avouer que finalement ce genre de description lui, il n’aime pas. A chacun de faire son idée. Ce qui est important c’est que cette bière il l’a réalisée pour son petit chien qui l’a accompagné dans son camion pendant de nombreuses années. Alors le mieux c’est qu’on vous mette la description qu’il en fait sur son site. Et nous franchement on préfère ça !!

” C’est l’histoire d’un teckel (noir à poil long) qui se prenait pour un Pitt-bull. La queue en panache, il partait fièrement au combat.
C’est l’histoire d’un teckel (noir à poil long) qui se prenait pour un Pitt-bull. Tout penaud, il rentrait du combat…La queue entre les pattes.
Dégustation musicale conseillée :
Die antwoord “I fink u freeky” “

Pour gouter les bières de la brasserie du Haut Buëch il vous faudra vous déplacer dans la région Rhône Alpes, le temps que David commercialise sa production dans toute la France. Mais la Jarjatte est une station de ski alors pour les amateurs de sport d’hiver, la brasserie c’est “tout schuss” en bas de la piste !

La Jarjatte - Brasserie du Haut Buëch
La Jarjatte – source http://viafer.play.free.fr/via/berche.htm

Rendez-vous sur le site de la brasserie : http://bhbbrasserieartisanale.blogspot.fr/

Suivez David sur Facebook : https://www.facebook.com/

Contactez directement David : David@bhb-brasserieartisanale.fr

Pour mieux comprendre le travail de David, l’Amer à Boire a eu l’excellente idée de le filmer en pleine action ! Voir aussi l’interview filmée de David sur la page Facebook de l’Amer à Boire : https://www.facebook.com/lameraboiregrenoble/