Cédric et François, les fondateurs de “La Capsule”, le passage obligé à Nancy de tous les amateurs de bière.

Quand un blond au cheveux rencontre un autre blond au cheveux long, de quoi parlent-ils ? De surf ou de Death Metal me direz-vous. Cédric et François, eux, ont parlé bière. Mais pas dans le style “Et Cédric tu me ramènes une Kro du frigo le match commence ! Ah, ben François y a plus de Kro mais il nous reste de la Wunterzbrau, cool !”. Pour nos deux compères, la bière c’est du sérieux et il y a 6 ans ils ont créé la boutique “La Capsule”, une extraordinaire cave à bière située à Nancy, tout près de la Place des Vosges. Sans tapage publicitaire, “La Capsule” a réussi à se faire un nom dans le paysage économique nancéien et dans le monde de plus en plus vaste de la bière et de la brasserie. Elle est devenue pour les brasseurs artisanaux et pour les amateurs de bonne bière un lieu incontournable … “The place to be” comme on dit de l’autre coté de la mer !

Cédric et François ont bien voulu répondre, non sans humour, à nos quelques questions.

La Capsule - Cave à Bière - Nancy - Esthétique Homme
Cédric et François

Comment est née entre vous l’idée de créer La Capsule ?

Cédric : j’étais en train de vivre un licenciement économique et je cherchais une idée de reconversion. La bière a toujours été un intérêt commun, on se connait depuis plus de 20 ans, à l’instar de Jacques et Edouard (NDLR : on n’a toujours pas trouvé à qui se rapportait cette référence !). J’ai eu l’idée en buvant une Mac Chouffe sur la foire de Nancy.
François : Il m’a exposé le projet et nous avons monté le dossier en un peu plus de 6 mois. La machine était lancée ! Cédric a tenu le magasin seul, pendant deux ans et demi, je l’ai rejoint ensuite, apportant une touche supplémentaire de glamour et d’élégance.

A vous voir, on devine que vous avez des affinités communes ! Comment se passe la co-gestion de votre entreprise ? 

A vrai dire on se connait depuis 1995… donc on a eu le temps d’apprendre à fonctionner ensemble. Si on excepte la passion démesurée de François pour Katy Perry (NDLR : faîtes-lui fredonner “Roar” pour voir) et le goût immodéré de Cédric pour Morrissey, tout va bien. Concernant les tâches, tel le robot ménager, nous sommes multi-fonctions.
Concernant les bières, évidemment nous ne sommes pas d’accord à 100% sur tout, mais l’un comme l’autre, savons reconnaître la qualité d’un produit, même si le style ne nous plait pas forcément. Cela nous permet, tout en conservant une grande exigence de qualité, de proposer un panel large et de satisfaire tous les publics.

La capsule ressemble un peu à une caverne d’Ali Baba de la bière. De par son agencement avec ses étagères remplies de nombreuses bouteilles, petites, moyennes et grosses et aussi par le fait qu’on y trouve de véritables trésors. Comment effectuez-vous votre sélection ? 

Il est vrai que le magasin regorge littéralement de bières de tous horizons. L’offre (surtout actuellement) est pléthorique et il serait facile de se perdre en proposant tout et n’importe quoi.
Nous sélectionnons nos produits avant tout en les goûtant. Quand ce n’est pas possible nous nous appuyons sur un réseau d’amis, de connaisseurs ou de sites internet spécialisés. En croisant ces informations nous arrivons à sélectionner la crème de la crème et à offrir un gamme qui se renouvelle sans cesse. Au final, peu importe la provenance ou la taille de la brasserie, seuls la qualité et le goût priment. Ajoutons à cela certains paramètres comme la rareté, l’originalité, mais au final, si ce n’est pas bon on ne rentrera pas, même si c’est hyper coté.

La Capsule - Cave à Bière - Nancy - Esthétique Homme

La Capsule ne fait pas que vendre de la bière, vous proposez aussi d’autres articles et organisez des dégustations privées. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’éventail des prestations que vous proposez.

Effectivement, outre la vente de bière, nous proposons également :

  • Des articles de brassage, permettant à tout un chacun de brasser sa propre bière (NDLR : on a essayé c’est top !).
  • Une petite mais très qualitative sélection de cidres et d’hydromels.
  • Nous travaillons avec 3 MJC du bassin Nancéien, dans lesquelles nous proposons des soirées biérologies (dégustations commentées)
  • Régulièrement nous organisons des soirées à thèmes au magasin, permettant ainsi la découverte de bières rares et prestigieuses.
  • De plus en plus de clients nous demandent conseil sur des accords mets et bières, nous réalisons ainsi un véritable travail de sommellerie.
  • Depuis 2 ans et demi nous proposons la vente de bière en vrac (sur le principe du growler à l’américaine) avec un distributeur spécifique.
  • Depuis bientôt 3 ans nous avons mis en ligne www.biere-revolution.com qui est un site ayant pour but de présenter nos plus belles bouteilles et de les mettre à disposition du plus grand nombre.
  • Enfin, nous travaillons avec des professionnels partout en France sur de la distribution et du conseil.
    (accessoirement on brasse aussi un peu chez des amis brasseurs)

Ca nous fait de bonnes journées !

La Capsule a déjà 6 années, est-ce que le marché de la bière a beaucoup évolué depuis vos débuts ? 

Effectivement c’est un marché qui connait une véritable explosion. Nous avions senti cette tendance avant d’ouvrir, c’est pour cela que nous nous sommes jetés dans la bataille. Mais c’est passionnant de voir et de vivre cette évolution. Jamais, la scène brassicole n’a été aussi excitante. Bien sur, tout n’est pas bon, il ne suffit pas d’écrire “artisanale” sur une étiquette pour en faire une bière de qualité, mais c’est bien là tout l’intérêt de notre boulot… nous sommes là pour sélectionner et proposer…

Sur le site “Bière Révolution” vous avez une description précise pour chacune des bières proposées. Est-ce que vous goûtez chacune de vos sélections ?

C’est simple… nous goûtons tout! On entend parfois dire que nous ne ferions que publier des descriptifs envoyés par les brasseries, mais c’est totalement faux! Il est parfaitement impossible pour nous de proposer à la vente un produit que nous n’aurions pas dégusté, nous aurions l’impression de mentir à nos clients.
Nous n’avons jamais tenu de comptabilité de ce que nous avons goûté, aussi il serait bien imprudent de s’aventurer à donner un nombre… disons entre 6 et 8000… Nous n’avons pas suivi de formation car cela n’existe pas en France, il existe bien de la formation sur le vin, mais rien sur la bière, d’ailleurs si certains veulent monter de telles formations, nous sommes partant 😉

La Capsule - Cave à Bière - Nancy - Esthétique Homme

Quels sont les projets que vous avez en fût ?

Sur ce plan là nous allons rester discret, nous avons pas mal de projet, qui n’en sont qu’au stade de la réflexion. Il serait bien présomptueux d’en parler maintenant, disons que 2016 sera sans doute une année importante pour nous (NDLR : et par conséquent pour nous aussi).

Quelle serait pour chacun de vous deux « LA » bière ultime. Celle que vous échangeriez contre tout votre magasin.

Aucune, on n’est pas fou non plus!

Pour en savoir plus sur La Capsule 
http://www.lacapsule.net/
www.biere-revolution.com

Pour vous rendre à la Capsule
La Capsule – cave à bière
21 avenue du Général Leclerc
54000 NANCY
03.83.29.43.20
lacapsule@live.fr

Horaires :
le mardi : de 14h à 19h
du mercredi au samedi : de 10h à 19h

[cycloneslider id=”la-capsule”]