Le savoir-faire familial des maîtres savonniers au service de l’innovation

Les Shampoings Solides Bernard Cosmétics - Ma Provence - Secrets de Provence

Nous avons découvert l’entreprise Bernard Cosmetics avec le test du shampoing solide de la marque “Ma Provence”. Un produit qui nous a surpris positivement par son originalité et sa qualité au point que pour l’instant les flacons de shampoing liquide ont déserté la salle de bain (au passage ça fait du plastique en moins et c’est bon pour la planète!).
Les valeurs affichées de la marque “Ma Provence” sont orientées vers le respect de la personne et de l’environnement. L’utilisation d’ingrédients bio et la volonté de réduire les déchets d’emballage ont suffisamment suscité notre curiosité pour que l’on décroche notre téléphone afin d’en savoir plus sur cette société. C’est Jean-Louis Marceau qui a bien voulu répondre à nos questions et nous présenter l’histoire et les valeurs de Bernard Cosmetics.

Bernard Cosmetics est une entreprise familiale de maîtres savonniers ancrée dans l’univers de l’hygiène et du soin depuis 5 générations. Elle s’appuie sur son savoir-faire pour proposer des produits les plus innovants et les plus naturels possibles. Historiquement, nous sommes basés à Nantes, ville portuaire qui recevait les marchandises des colonies françaises et en particulier toutes les huiles végétales et exotiques à partir desquelles on fabriquait des savons. Aujourd’hui, nos activités en recherche et développement, innovations et fabrication, sont concentrées sur un site unique localisé à Lunéville en Meurthe et Moselle et qui s’appelle Lorcos (ndlr : pour Lorraine Cosmétique).

Tous nos produits sont développés et fabriqués en France avec un niveau de qualité venant de notre expertise de maître savonnier depuis plusieurs générations.”

Bernard Cosmetics - Lorcos entreprise de cosmétique

Ce savoir-faire ancestral est mis à la disposition d’autres marques pour la confection de leurs produits. C’est ainsi que sur du site de Lorcos sortent entre autres, les savons Roger & Gallet, les pains dermatologiques Laroche-Posay et des savons de grands parfumeurs.

Depuis une dizaine d’années Bernard Cosmetics revoit sa façon de composer les produits d’hygiène, de toilette et de soin de la peau pour prendre en compte le respect de l’environnement et de la personne.

“Nous avons ajouté cette valeur à l’entreprise afin de proposer des produits de toilette qui soient bien évidemment très efficaces et très doux pour la peau mais aussi les plus naturels possible. Nous limitons au maximum les produits de synthèse, en particulier les conservateurs et nous nous orientons vers des produits certifiés Bio. Aujourd’hui nous proposons une gamme totalement labellisée Bio sous la marque Secrets de Provence vendue en magasins spécialisés et une gamme de produits conventionnels et Bio sous la marque Ma Provence vendue en grandes surfaces”

Les shampoings solides sont d’ailleurs nés de cette préoccupation environnementale. En effet, dans un shampoing liquide il y a 20% de produits actifs et 80% d’eau ! De l’eau qui est pompée, transportée, stockée et … évacuée dans la douche. Un gaspillage flagrant. La solution était tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y a pas pensé plus tôt.

“C’est à partir de notre savoir-faire de maître savonnier que nous avons réussi à mettre au point cette innovation. Le produit se présente comme un savon et est fabriqué sur les mêmes lignes de production des savons mais c’est un vrai shampoing mis en oeuvre sur une base d’huiles végétales et d’argiles naturelles. On est donc sur un produit qui en terme de maîtrise de l’impact sur l’environnement est sans équivalent.”

Shampoing en Poudre Bernard Cosmetics

L’innovation est un des atouts de Bernard Cosmetics. Face aux multinationales et aux moyens des grandes marques la PME joue la carte de la qualité et de l’ingéniosité. Et les idées ce n’est pas ce qui manque car après le shampoing solide voici venir le shampoing en poudre.

“C’est une autre forme du shampoing solide présentée sous forme de petits sachets individuels permettant le lavage à la demande. C’est très pratique pour la piscine, le sport ou les voyages. Ca limite l’encombrement et cela respecte encore plus l’environnement.”

Avec un tel niveau d’innovation et de qualité, on pourrait croire que le prix des produits va s’en ressentir dans le porte-monnaie du consommateur. Mais un petit tour dans la boutique en ligne de “Ma Provence” nous surprend agréablement.

“C’est un choix de notre part. Nous voulons que ce que nous estimons être une bonne idée au regard des objectifs de respect de l’environnement ne soit pas réservé uniquement à ceux qui en ont les moyens mais bien accessible au grand public.”

Les produits d’hygiène et de toilette Bernard Cosmetics ont vraiment tout pour plaire. Une qualité issue d’un savoir-faire qui remonte à 1840 (en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise), une conception fondée sur le respect de la peau et de l’environnement (avec le plus souvent possible des certifications BIO), une originalité garantie par un esprit d’innovation et d’ingéniosité, des prix qui s’alignent sur les produits du marché et une fabrication complètement “Made in France”.
Alors on se demande pourquoi on ne trouve pas ces savons et shampoings plus facilement dans les commerces…. cela fera peut-être un jour le sujet d’un autre article.

Quoiqu’il en soit l’entreprise Bernard Cosmetics n’a pas fini de nous surprendre avec des projets et des idées toujours tournées vers notre bien-être et celui de la planète. Et ça c’est plutôt rassurant pour notre avenir et celui de nos enfants.

Merci à Jean-Louis Marceau pour cet échange.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site

Ma Provence

et le site

Lorcos