L’Atelier du Bracelet Parisien, pour le meilleur et pour le cuir.

Atelier du Bracelet Parisien - Esthétique Homme

Lorsque vous poussez la porte de la boutique, vous entrez dans un autre univers.
A gauche un monsieur travaille des bracelets face à la vitrine, visible par tous les passants.
A droite un grand comptoir derrière lesquels vous accueille un personnel très sympa et professionnel. Le magasin est étroit mais il y a suffisamment de place pour y exposer et stocker un tas de bouts de cuirs et autres peaux dans des tiroirs bien rangés dans des meubles en bois. Impressionnant, vous demandez une peau, une couleur et on va vous la dénicher en quelques secondes parmi tous ces trésors. Un magasin comme on pouvait en voir encore dans les années 60. Une pure boutique française qui fait des produits français fabriqués artisanalement dans des ateliers à Paris. La réputation de la boutique semble très étendue puisque nous y avons vu beaucoup de touristes amateurs d’authenticité. On est sous le charme et la confiance est presque immédiate. On nous explique, on nous montre, on prend des mesures, on nous conseille, et on achète beaucoup plus qu’un bracelet … un matériaux noble, un savoir-faire traditionnel, une personnalisation millimétrée, … une pièce unique.

Atelier du Bracelet Parisien - Esthétique Homme

En 1997, Jean-Claude Perrin, gérant d’une société de création de bracelets en cuir pour l’industrie horlogère, décide de se tourner vers les particuliers pour leur proposer un service alors unique au monde :

Composer son bracelet montre parmi une cinquantaine de cuirs différents, quelques centaines de couleurs, et surtout en choisissant précisément l’endroit dans la peau qui sera utilisée pour la confection de leur bracelet.

L’Atelier du Bracelet Parisien venait de voir le jour. Presque 20 ans après l’entreprise s’est développée et propose d’autres services toujours dans le souhait premier de son fondateur celui de pérenniser les métiers et savoir-faire de ses artisans. D’ailleurs l’entreprise est labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, gage d’une qualité remarquable.

L’Atelier du Bracelet Parisien a bien amicalement répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous retracer dans les grandes lignes les étapes de la création de la boutique « Atelier du Bracelet Parisien » de 1997 à aujourd’hui.

L’Atelier du Bracelet Parisien, c’est d’abord une équipe, une famille sur deux générations. Son fondateur, Jean-Claude PERRIN, reste mondialement connu dans l’univers du bracelet-montre puisqu’il a participé au développement et à la création des deux manufactures de bracelets-montres haut de gamme les plus importantes de l’industrie (qui fournissent aujourd’hui la plupart des marques de prestige d’horlogerie Suisse) : CAMILLE FOURNET et CREATIONS JEAN-CLAUDE PERRIN.

En effet, Jean-Claude PERRIN épouse en 1966 Régine FOURNET (nièce du fondateur de la marque Camille Fournet), et montent tous deux à Paris de leur Champagne natale pour rejoindre l’entreprise familiale dont Jean-Claude deviendra le Gérant.
Par la suite, les époux quittent CAMILLE FOURNET pour lancer leur propre entreprise CREATIONS JEAN-CLAUDE PERRIN, revendue à un groupe industriel deux décennies plus tard.

Jean-Claude PERRIN, après avoir vécu la production de luxe certes, mais industrielle tout de même décide alors de se consacrer à sa passion, le bracelet-montre artisanal.
Il se tourne alors exclusivement vers le particulier en créant en 1997 au 7 rue Saint Hyacinthe dans le 1er arrondissement de Paris une petite boutique atelier de 50m2 avec un concept extraordinaire puisque, chose unique au monde, les particuliers amateurs d’horlogerie peuvent venir y composer leur bracelet montre parmi une cinquantaine de cuirs différents, quelques centaines de couleurs, et surtout en choisissant précisément l’endroit dans la peau qui sera utilisée pour la confection de leur bracelet.

Atelier du Bracelet Parisien - Esthétique Homme

Quels sont les différents métiers que l’on retrouve dans l’Atelier du Bracelet Parisien et quelles sont les valeurs qui fédèrent l’ensemble du personnel ?

Différents corps de métier sont regroupés au sein de la structure et sont indissociables l’un de l’autre.
L’équipe commerciale formée dans le conseil et la prise de commande permet à notre clientèle de découvrir l’univers du cuir et l’artisanat français.
Une partie de cette équipe est destinée à entretenir également la boutique en ligne, réaliser les visuels et entretenir les réseaux.
Les artisans de formation principalement maroquinier sellier fabriquent les bracelets préalablement conçus par nos clients en suivant le cahier des charges établi par notre équipe commerciale.
ABP a gardé l’esprit familial à travers ses équipes qui proviennent aujourd’hui de divers horizons. Chaque équipe est complémentaire.

L’Atelier du Bracelet Parisien est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant « marque de reconnaissance de l’Etat pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. » En quoi cette labellisation est importante pour vous ?

Le label EPV est un gage de confiance pour notre clientèle. Celui-ci atteste que notre produit est français et réalisé avec un savoir-faire traditionnel artisanal. Cette certification met en valeur le savoir-faire de nos artisans et permet de nous différencier des autres entreprises plus industrialisées.

L’Atelier du Bracelet Parisien est très intimement liée au cuir. Pouvez-vous nous expliquer de quand date cette « histoire d’amour » et les raisons qui vous font aimer cette matière ?

Cette “histoire d’amour” avec le cuir a commencé bien avant la création de la société. Jean Claude Perrin, fondateur de l’Atelier du Bracelet Parisien, a travaillé pour les plus grandes sociétés de bracelets-montres et a toujours été présent dans les ateliers.
ll a su transmettre sa passion de travailler le cuir à son fils qui à son tour, de par son enthousiasme et sa créativité, a permis la réalisation de produits avec des cuirs encore plus originaux.

Sur votre sîte on trouve cette mention – « Artisan du cuir, machine à remonter le temps, zoo ou agence de voyage », décrire l’Atelier du Bracelet Parisien c’est un peu tout cela à la fois.-
Quand on pousse la porte de votre boutique on est en effet dans un univers hors du temps. En fait vous vendez plus que des bracelets. N’y a-t-il pas aussi une part de rêve ? 

Le cuir est utilisé par l’Homme depuis la nuit des temps et est aujourd’hui présent dans tout ce que l’on voit autour de nous. Ce qui fait l’originalité et la curiosité de notre concept est la possibilité d’utiliser une grande variété de cuirs et de l’adapter au goût de notre clientèle. Chaque client a la possibilité de s’exprimer de manière différente à travers les cuirs et les finitions que nous proposons à la conception d’un bracelet-montre. Chaque client devient un artiste et permet de réaliser “SON bracelet-montre sur mesure”.
Pourquoi machine à remonter le temps : Parce que travail artisanal à l’ancienne.
Pourquoi zoo : A cause de la multitude d’espèces.
Pourquoi agence de voyage : Parce que les couleurs et la diversité des espèces animales font voyager le client sur toute la planète.
Nous réveillons par ces particularités l’enfant qui sommeille en chacun de nos clients, le jeu, le choix, l’implication leur fait briller les yeux.

Un grand merci à Mr Recep Ercan et à toute l’équipe de l’Atelier du Bracelet Parisien pour cet amical échange.

Continuez la découverte sur http://www.abpconcept.paris

Atelier du Bracelet Parisien - Esthétique Homme