C’EST QUOI UNE PETITE ACNÉ OU UNE ACNÉ TRÈS LÉGÈRE ?

Vous ne présentez pratiquement pas d’imperfections.
Dans votre miroir, vous voyez de rares points noirs, et de rares boutons rouges. 

Mais vous jugez qu’ils sont déjà trop nombreux,  et ils vous complexent.

L’impact sur l’estime, la confiance et la perception de soi est énorme à cause de cette haine des points noirs et des boutons.

Vouloir les traiter, c’est vouloir être séduisant, mais c’est aussi vouloir prévenir les cicatrices d’acné qui, même très légère, peut laisser des cicatrices définitives.

COMMENT EN FINIR  AVEC DES ASTUCES FACILES ET NATURELLES. 

1 – PERDEZ L’HABITUDE DE « TRAFIQUER » VOS BOUTONS AVEC VOS MAINS.

2- AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE PEAU MATIN ET SOIR.

👉 Humidifiez votre peau avec beaucoup d’eau tiède non calcaire.

👉 Sur votre visage et votre cou humides, appliquez avec vos mains propres le Nettoyant Doux Visage Polskin puis masser délicatement en réalisant des mouvements circulaires vers l’extérieur du visage. Le Nettoyant Doux Visage Polskin casse les saletés graisseuses, puis les évacue en rinçant à l’eau tiède.

👉 Séchez toujours délicatement en tapotant avec une serviette propre. Attention, évitez le séchage trop rapide. La peau du visage de l’homme doit être lavée matin et soir mais avec douceur.

Soyez doux avec votre peau. Des gestes trop agressifs peuvent fragiliser le film protecteur hydro-lipidique de la peau, avec pour conséquence une aggravation de l’acné et une augmentation des imperfections.

Avoir une bonne hygiène de peau matin et soir, c’est valable pour tous, acné ou pas, et pour toute la vie.

3- CONTRE L’ACNÉ TRÈS LÉGÈRE, ON AJOUTE MATIN ET SOIR, APRÈS LE NETTOYAGE DOUX DU VISAGE: 

👉 Soit une lotion qu’on applique sur le visage avec un coton ou une compresse. On ne rince pas.

Quelles lotions? 

  • Une lotion à la Lavande  (antiseptique, désinfectante, cicatrisante, calmante). Faire infuser 30 grs de lavande pendant une dizaine de minutes dans 1 l d’eau bouillante. Refroidir. Filtrer. Mettre dans une bouteille opaque en verre. 
  • Une lotion au Romarin. Faire infuser 25 grs de sommités fleuries (partie de la plante qui comprend la fleur accompagnée de quelques centimètres de tige) de Romarin  Officinalis dans 500 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn, refroidir, mettre en bouteille, fermer hermétiquement et étiqueter.
  •  Une lotion de Sauge officinalis de Catalogne (herbe sacrée). Pour faire de l’eau de sauge, faites bouillir ½ l d’eau de source. Une fois frémissante, plongez y 100 grs de feuilles fraiches  de sauge, ôtez du feu, laissez infuser pendant une bonne heure, filtrez, mettre en bouteille, fermez hermétiquement et étiquetez.

👉 Soit une préparation de citron au miel de thym.

On prépare ce jus en faisant bouillir le jus d’un seul citron dans 1 l d’eau avec  2 cuillers à soupe de miel de thym. Laissez refroidir et tamponner les zones concernées 2 fois par jour. A noter qu’une simple rondelle de citron passée sur le visage peut éclaircir un teint brouillé.
Le miel est reconnu depuis des siècles pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Le miel de thym peut aussi être appliqué directement sur les boutons

4- APRES LA TOILETTE ET LA LOTION, HYDRATER MATIN ET SOIR AVEC UN PRODUIT COSMÉTIQUE HYDRATANT. 

👉Pourquoi faut-il hydrater la peau d’un visage acnéique ?

Pour entretenir le film hydrolipidique de votre peau à tendance acnéique, pour lui permettre de vous protéger des agressions extérieures. Une peau qui n’est pas hydratée peut se dessécher et déclencher une réaction de la peau qui se met à fabriquer plus de sébum. Hydrater sa peau à imperfections, est une étape clé dans sa routine de soin anti-imperfections. 

👉Pour hydrater une peau sensible et acnéique, vous devez appliquer une crème hydratante qui ne contient pas de lanoline, d’huile de foie de requin et de flétan ou le beurre de cacao, ces produits favorisant l’acné. Choisissez des produits NON comédogènes.
Une acné induite comédogène nécessite l’arrêt du produit incriminé.

La crème légère visage POLSKIN est  une émulsion non comédogène qui hydrate et matifie la peau du visage de l’homme. Elle contient de l’Aloe Vera Bio, de l’huile de Jojoba, de la glycérine, du panthénol et de l’allantoine pour hydrater, apaiser, restaurer, cicatriser. Son zinc lutte contre l’excès de sébum. Si votre peau brille vraiment trop, vous pourrez y ajouter matin et soir 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour renforcer l’effet sébo-régulateur  de la Crème Légère Visage Polskin.

5- UNE FOIS PAR SEMAINE FAIRE UN GOMMAGE DOUX ET/OU UN MASQUE À L’ARGILE VERTE ET/OU UN BAIN DE VAPEUR.

Gommage.
Pour éliminer les cellules mortes, à faire une fois par semaine, mais à condition de choisir un gommage spécialement formulé pour les peaux grasses à tendance acnéique. Ainsi les gommages sans grains, donc moins abrasifs, à base d’enzymes ou d’acide salicylique, d’acides de fruits,  chimiques non-abrasifs 

Le masque va, lui, hydrater, nourrir ou purifier votre peau. Si un masque peut être appliqué occasionnellement, quand votre peau en a besoin, l’exfoliation, elle, doit être effectuée chaque semaine.

De temps en temps, faire un masque juste après un gommage est une bonne idée.

Mélangez de l’argile verte à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ; ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’HE sauge, et 1 goutte d’HE de myrrhe. Remuez. Etalez sur les zones atteintes en couche épaisse. Gardez ce masque  ¼ d’heure avant de l’enlever à l’eau tiède.

Autre recette pour un masque anti-acné : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citron avec  100 grs d’argile verte en poudre et 250 ml d’eau de source. Dès que vous avez obtenu une pâte épaisse , posez la sur votre visage pendant  10 minutes en mettant une double couche sur votre menton et le front. Rincez à l’eau tiède . Ce masque resserre les pores et donne de l’éclat au teint.
Le miel de thym peut  aussi être appliqué sur les boutons

Le bain de vapeur : exposez votre visage à la vapeur de plantes : romarin, sauge ou thym.
Par exemple, pour les petits boutons rouges  et les quelques points noirs que vous présentez, essayer une fumigation. il suffit  de faire bouillir de l’eau avec  par exemple 50 grs de romarin. Versez dans un grand bol. Recouvrez votre visage d’une serviette éponge. Restez penché au dessus du bol pendant une dizaine de minutes pour permettre un nettoyage profond de la peau et diminuer , voire disparaitre les boutons disgracieux. A faire seul, ou avant un masque ou avant un gommage.

5- LES GÉLULES

👉La bardane

La bardane est une plante bisannuelle de la famille des Asteraceae. Ses racines sont riches en inuline et en composés polyinsaturés. L’inuline agit comme séborégulateur et permet ainsi de diminuer l’hyperséborrhée.

Les laboratoires Arkopharma  commercialisent  des gélules à base de poudre de racines de Bardane. La posologie est une gélule à avaler 3 fois par jour, apprendre au moment des repas avec un grand verre d’eau. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire.

6- CACHE BOUTON.

Vous avez une soirée et un petit bouton trône au milieu du visage. 

Prenez une pulpe d’une orange et posez la durant quelques minutes sur le bouton.

Ou utilisez un correcteur pour camoufler le bouton : le pinceau correcteur La roche Posay, le stick Vichy, le crayon Avène. Beige, ou vert pour atténuer les rougeurs.

7- CONTRE LES BOUTONS ROUGES PARTICULIÈREMENT RÉSISTANTS, VOTRE MÉDECIN POURRA VOUS PRESCRIRE :

-Du Peroxyde de benzoyle, remboursés par la Sécurité Sociale.

-Un traitement antibiotique local remboursé par a Sécurité Sociale.

8- IMPERATIVEMENT, PROTEGER LA PEAU DES UV DU SOLEIL, QUI AGGRAVENT L’ACNÉ, AVEC UN PRODUIT SOLAIRE INDICE 50.

 

Les traitements doivent durer tant que dure l’acné. 

La routine : NETTOYER, HYDRATER, PROTÉGER,  TOUJOURS.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.