Février 2016, début de l’année du singe.
Que se cache-t-il derrière le singe en 2016?
L’année du singe est-elle bonne pour les entreprises françaises ?
Nous venons de rentrer dans l’année du singe du calendrier chinois.
Quelques précisions :
L’année du singe fait référence à l’astrologie chinoise. Le calendrier chinois est représenté par les 12 animaux qui selon la légende sont arrivés dans l’ordre auprès de Bouddha qui les avait convoqués avant sa mort pour les bénir et les emmener avec lui au Nirvana. Ces 12 premiers animaux qui sont arrivés près de lui ont été sélectionnés et gratifiés de gouverner chacun une année d’un cycle de 12 ans (cycle Jupitérien). Dans l’ordre sont arrivés près de Bouddha : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq le chien et le cochon. Bouddha a mis en avant tous les points forts et tous les points faibles de chaque animal. Les animaux sont les symboles qui représentent certaines caractéristiques du tempérament et de la personnalité, mais ils n’ont pas forcement la même symbolique que chez nous.
Alors qu’en Astrologie occidentale les signes se basent sur le mois (cycle solaire), en Astrologie chinoise, les signes se basent sur l’année (cycle lunaire).
Le signe gouverne donc une année dans l’Astrologie chinoise et débute soit en janvier soit en février.
A chaque signe sont rattachés cinq éléments — bois, feu, terre, métal et eau — qui constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle. Chaque « élément », évoque plutôt un mode d’action qu’une matière.
Dans la pensée chinoise, le temps est nommé.
2016 est l’année du singe, et particulièrement du singe de feu.
Dans le mode de lecture chinois où le temps est cyclique, le singe revient tous les 12 ans et le singe de feu tous les 60 ans. Donc si le temps est cyclique, si le temps est nommé avec un vrai nom qui est une métaphore à prendre au pied de la lettre car elle recouvre une réalité énergétique, il est vu comme une force extérieure à nous avec laquelle nous avons à compter. Dans la pensée chinoise classique le déroulement successif et récurrent des années permet de programmer davantage ou de se caler davantage dans un flux temporel qui va certaines années donner de la force, certaines années freiner.
Que nous dit le singe ?
Le singe est considéré parmi tous les animaux comme représentant une énergie dynamique, alors que nous sortons de l’année de la chèvre qui comportait des éléments d’inertie majeure.
Le singe demande d’être hyper-réactif, vigilant.
Quels sont les éléments qui se cachent derrière le singe ?
L’énergie de l’eau qui se cache derrière le singe apporte une nouvelle capacité de prise parole en 2016. Donc, elle va favoriser une parole émergente, une parole nouvelle, ou un nouveau discours.
L’année du singe comporte l’élément du feu qui réfère à la visibilité, le fait de voir clair, mais le feu c’est aussi comme disent les chinois « les têtes qui s’échauffent ». C’est trop de pensées, trop de raisonnements, « trop de feu dans la tête »…
Et il y a aussi dans le singe, du métal qui représente dans sa fonction majeure la justice, la rigueur, la capacité d’être vraiment calé sur ce que nous avons à faire.
Attention, feu et métal , 2 énergies qui peuvent entrainer une explosion !
Il y aura une formidable énergie derrière ce singe. Attention, à bien capter cette énergie.
Pour entreprendre en 2016, 4 mots clés à maîtriser :
- Réactivité : c’est une année où on peut prendre des risques qui doivent être mesurés. Ne pas trop ruminer !
- Vigilance : c’est-à-dire capacité de lire les signes qu’ils soient positifs ou négatifs. Etre particulièrement attentif à ce qui se passe dans une équipe.
- Nouveau discours: fini les mêmes discours qui se répètent ou de ne pas parler en son nom propre
- Centrage sur son savoir -faire !
Selon Marie-Pierre Dillenseger spécialiste en énergétique chinoise
« La France a beaucoup de savoir-faire dont elle peut être fière. Cette année va favoriser le vrai savoir-faire à la place des faux semblants. Cette année va continuer à pousser les industries françaises en première ligne. »