C’est David Desmars de la Brasserie du Haut Buëch qui nous avait soufflé le nom de la brasserie du Crépuscule “J’aime bien le petit couple de la brasserie du Crépuscule. Ils sont assez originaux dans leurs créations “.

Les bières du Crépuscule - Esthétique Homme
C’est au sein des Hautes-Alpes, dans la vallée du Champsaur que se trouve la Brasserie du Crépuscule, à Saint-Julien-en-Champsaur pour être précis. Anne et Vincent y ont installé dans une partie de la maison familiale leur “pico-brasserie” comme ils aiment l’appeler.

“Nous brassons 40hl par an. C’est un tout petit volume. Nous avons pris le risque de monter notre entreprise il y a 2 ans sans moyen financier. Cela nous a permis de nous professionnaliser et de faire tester nos produits au delà du cercle familial et amical. Avec cette expérience on est maintenant mieux armés pour rencontrer les banques et obtenir les moyens de nous développer. On est plus crédible.”

Les bières du Crépuscule - Esthétique Homme
Phase de l’empâtage

De toute façon, comme dans beaucoup de domaine, ce n’est pas la taille qui compte. L’important c’est que pour Anne et Vincent la bière c’est toute une histoire qui s’écrit dans chaque recette et se déguste dans  chaque bouteille. Et l’histoire de la brasserie du Crépuscule elle commence sur le vieux port de Marseille le jour où Vincent, alors étudiant en master en biologie, s’est demandé comment était fabriquée la bière qu’il était en train de boire.

“J’avais du mal à me projeter toute ma vie dans un laboratoire de recherche. Je me suis alors documenté sur le métier de brasseur et j’en ai conclu que c’était cela que je voulais faire. J’ai postulé spontanément dans plusieurs brasseries en envoyant des CV. Je me suis retrouvé apprenti brasseur dans un restaurant du petit village de Château d’Oex dans le canton de Vaud en Suisse. C’était le village natale d’Anne qui allait devenir ma compagne. Elle était serveuse dans le restaurant. Quand on a terminé nos contrats on a découvert des couples de brasseurs qui présentaient leur bière avec passion, et on s’est dit que nous aussi il fallait qu’on le fasse et on a monté notre brasserie dans les Hautes-Alpes chez mes parents.”

D’emblé, ils abordent le métier de brasseur de façon très professionnelle. Le passé scientifique de Vincent apporte précision et rigueur, et l’expérience d’Anne donne la touche créative.

“Nous avons une gamme de 6 bières que nous avons conceptualisées au départ. Des bières simples, douces, amères, peu amères, … pour faire découvrir une palette de gout. Et une fois par mois nous faisons un bière spéciale avec une recette nouvelle. Cela nous amuse et le public en est friand.”

Les bières du Crépuscule - Esthétique Homme

Loin d’être des mélanges aléatoires, ces bières spéciales sont issues d’une alchimie complexe. Le point de départ est souvent une idée, un concept, une saveur, un souvenir … A cela s’ajoute les ingrédients nécessaires dont la liste est écrite après discussions et tractations entre Anne et Vincent. La touche finale, celle qui rend chaque recette unique, reste le secret du couple de brasseurs.

“Pour la Milk A Stout, notre première bière spéciale, nous voulions faire un clin d’œil à la Suisse. Nous avons donc réfléchi avec Anne pour savoir comment donner des saveurs de chocolat à notre produit. On a recherché les bons dosages, ajouté des fèves de cacao et on est finalement arrivé à quelque chose qui s’approche d’une bière façon chocolat Suisse. Ce premier essai nous a vraiment éclaté et ensuite on est parti sur une bière Pirate au rhum et à l’ananas. Ce qu’on veut c’est raconter des histoires dans nos bouteilles, faire rêver.”

C’est selon ce même processus de création artistique, brassicole et scientifique qu’ont été réalisées des bières à la cerise ou au thé fumé. D’autres sont en préparation et avec leur curiosité et leur sens créatif on peut être sur qu’Anne et Vincent n’ont pas fini de nous concocter d’étonnantes spécialités.

Les bières du Crépuscule - Esthétique Homme

La passion et l’enthousiasme d’Anne et Vincent nous ont donné soif. Alors quand on a su qu’il devait y avoir quelques unes de leurs bouteilles à la Capsule on s’y est vite rendu !

“On peut se procurer les bières à notre brasserie. En saison d’été on fait les marchés, on participe à des festivals et on est présent dans un réseau revendeur qui s’étend de Marseille à Nancy. On a préféré privilégier une couverture plus large mais dans des lieux spécialisés qui correspondent mieux à notre univers (“Fietje” à Marseille, “La route des Bières” à Aix-en-Provence, “Episol digna” à Digne les Bains, “Les Vins Bertrand” et “l’Epicurien” à Gap, “Le bar malté” à Annecy (bar associatif) de la brasseuse de “Artmalté”, “La Capsule” à Nancy)

Vous pouvez aussi les commander sur le site biere-revolution.com

Alors certes, comme le précise Vincent “nos bières restent de la bière et chacun les découvrira à sa façon”. Mais c’est justement ce petit plus, cette subjectivité unique à chaque recette et à chaque brasseur qui nous plait beaucoup chez Esthétique Homme. D’ailleurs lorsque l’on a décapsulé notre IPA et notre English Porter il nous semble avoir entendu en même temps que le pschhhht quelque chose comme “Bienvenue au Crépuscule”. Essayez vous nous direz …

Toute l’actualité de la brasserie sur leur page Facebook

Les bières du Crépuscule - Esthétique Homme